Les ingénieurs électriques et électromécaniques conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l'essai de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques. L'évolution du génie électrique dans les dernières années au Québec et dans le monde amènera les ingénieurs de demain à faire face à de nombreux défis. Ils seront appelés à participer au développement des grands projets d'infrastructure, comme ceux du Plan Nord, des projets en énergies nouvelles ainsi que des projets miniers d'ici et d'ailleurs. Leur expertise sera aussi sollicitée pour la modernisation d'installations électriques existantes ainsi que pour la mise au point de produits novateurs visant l'amélioration de la qualité de vie (cinéma maison, véhicule électrique, triporteur électrique, défibrillateur automatique, etc.).
Les étudiantes et étudiants inscrits à temps complet dans l'un des baccalauréats de l'École de génie ont accès à des bourses d'études avantageuses. Ces bourses peuvent couvrir jusqu'à la totalité des frais de scolarité pour la première année (sessions d'automne et d'hiver). En deuxième année, une aide financière allant jusqu'à 2000 $ peut être accordée, selon la moyenne cumulative de l'étudiant ou de l'étudiante.
Pour les personnes issues de l’international, cette bourse peut couvrir jusqu’à 25 % des frais majorés.
L’UQAT m’a permis de changer d’environnement, c’est quasiment un échange étudiant! Au départ, je devais faire une session à l’UQAT pour améliorer mes notes pour ensuite m’orienter en génie minier à Montréal, mais j’ai décidé de rester. J’ai aimé l’ambiance et je voyais que c’était un environnement qui me permettrait d’être concentré sur mes études tout au long de mes quatre ans en génie. En plus de mes cours, j’ai choisi de vivre l’expérience universitaire à 100 %! J’ai participé aux Jeux de génie à ma première année et j’ai finalement voulu être chef de notre délégation pour développer mon sens de l’organisation et me créer des contacts en entreprise.
Philippe Séguin, chef de la délégation des Jeux de Génie 2017
Devenir ingénieur, c’est choisir de participer au progrès de notre société. La créativité et la capacité à résoudre des problèmes des ingénieurs électriques sont essentielles dans plusieurs domaines. On les retrouve notamment dans les entreprises de production d’énergie, dans le domaine manufacturier, dans les compagnies minières, dans le domaine des télécommunications et dans les firmes de génie-conseil. Les fonctions des ingénieurs sont diversifiées : conception électromécanique, instrumentation et contrôle, contrôle de la qualité, gestion de projets, recherche et développement, etc.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2543
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2543
genie@uqat.ca