Le baccalauréat en génie des mines forme des spécialistes des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Les ingénieurs miniers sont appelés à travailler en portant une attention particulière aux aspects environnementaux reliés à l'exploitation des mines. Bien que, plus traditionnellement, ils soient appelés à travailler dans le secteur minier, leur expertise est également sollicitée dans le cadre de la réalisation de grands travaux en génie civil : métros, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, etc.
La première année de ce programme est offerte en extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal (trimestres 1 et 2 à Rouyn-Noranda, trimestres 3 à 8 à Polytechnique Montréal).
Des bourses industrielles de 3 000 $ sont disponibles pour les étudiants inscrits à l'UQAT.
Étudier en génie minier à l'UQAT, c'est étudier dans une région où l'activité d'exploration minière est en pleine effervescence. En 2013, il y avait 152 projets d'exploration dans la région, ce qui représente 33 % de tous les projets d'exploration menés sur le territoire québécois. En 2014, uniquement en Abitibi-Témiscamingue, 780 M$ ont été injectés en investissements d'exploration et de mise en valeur ainsi qu'en aménagement de complexes miniers, plus de 24 % de tous les investissements québécois.
Sources : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue et Statistique Canada
Téléphone : 819 762-0971 poste 2543
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2543
genie@uqat.ca