distance-education

Liste des cours et des volumes obligatoires

Liste des cours et des volumes obligatoires

Voici la liste des cours offerts à distance en sciences de l’éducation. Veuillez noter qu’il est également possible de suivre des cours en classe (consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session).

Veuillez-vous assurer que les cours que vous choisissez sont inclus dans le cheminement de votre programme.

SESSION HIVER 2025

Cours de 1er cycle


Cours offerts Titre
du volume obligatoire
Commander mon
volume obligatoire
EDU2113 – Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe
3 crédits - Aucun préalable
Aucun
EDU2116 – Difficultés d’adaptation et intervention
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
EDU2205 – L’univers social comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
FACULTATIF
ÉTHIER Marc-André et LEFRANÇOIS David (collectif dirigé par) (2011) : Didactique de l'univers social au primaire, ERPI, Saint-Laurent, 395 p.
Lien de commande
EDU2304 – L’adolescent, l'adulte et le processus éducatif
3 crédits – Aucun préalable
Cloutier, R., Drapeau, S. Denault, A-S, Cellard, C. Psychologie de l'adolescence. Montréal : Chenelière éducation (5e éd.) Lien de commande
EDU2332 – Introduction à la profession enseignante et projet de formation
3 crédits – 1er cours à suivre – Aucun préalable
Aucun
EDU2429 – Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation
3 crédits – Aucun préalable
À confirmer par la ressource enseignante
EDU2530 – Atelier d’efficience cognitive
3 crédits – Aucun préalable
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530) Lien de commande
EDU2540 – Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif
Cours réservé aux étudiantes et étudiants dans les programmes offerts par le module des sciences de l’éducation

3 crédits – Aucun préalable
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530)
ET
Ruph, F. (2023). La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en formation. Montréal : Éditions JFD inc.
Lien de commande








Lien de commande
EDU3104 – Développement de l’enfant et ses conséquences en éducation
3 crédits – Aucun préalable
Papalia, D. E. et Martorell, G. Psychologie du développement de l’enfant (10e éd.). Montréal : Chenelière éducation Lien de commande
FRA1148 – Rédaction du compte rendu critique (équivaut au cours FRA1149)
1 crédit – Aucun préalable
À confirmer par la ressource enseignante
FRA2241 – Grammaire du français
3 crédits – Aucun préalable
Chartrand, S.-G., Aubin, D., Blain, R. et al. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Boucherville : Graficor
ET

Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e édition). Montréal, Québec : Modulo

Lien de commande



Lien de commande

LIN2124 – La langue première comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
Demers, D. (2009). Au bonheur de lire. Montréal, Québec : Les Éditions Québec Amérique ISBN 9782764406601 Lien de commande
MAE3125 – Les mathématiques comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
Picard, C. et Veilleux, V. (2023). Se préparer à enseigner les mathématiques au primaire. JFD Éditions, 529 p. ISBN 9782897990534 Lien de commande
SCI2345 – Laboratoire en science et technologie et didactique
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
SOC2110 – Sociologie de l'éducation
3 crédits – Aucun préalable
Rayou, P. (2005). Sociologie de l’éducation. France : Presses universitaires de France. Lien de commande

Cours de 2e cycle

Cours offerts Titre
du volume obligatoire
Commander mon
volume obligatoire

DID7501 – La compétence numérique en classe de français au secondaire
(2 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

EDU7500 – Compétence numérique pour l’enseignement
(1 crédit – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID7401 – Planification et évaluation des apprentissages en français au secondaire
(2 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

EDU7400 – Planification et évaluation des apprentissages
(1 crédit – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID8111 – Didactique du français : grammaire et orthographe au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Chartrand, S.-G. (dir.) (2016). Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. ERPI Éducation.

Lecavalier, J. et Beaudin, M. (2021). L’express grammatical (5e édition). Pearson ERPI.

 

Lien de commande

 

Lien de commande

EDU7101 – Introduction à la profession enseignante
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID7502 – La compétence numérique en classe de mathématiques
(2 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID7402 – Planification et évaluation des apprentissages en mathématiques au secondaire
(2 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID7421 – Introduction à la didactique des mathématiques
(3 crédits – Aucun préalable)

DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Les Presses de l’Université Laval.

Lien de commande

DID8211 – La compétence numérique en classe de français au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID8221 – La compétence numérique en classe de mathématiques au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID7422 – Introduction à la didactique de la science et de la technologie au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

*Les plans de cours ne sont pas disponibles et seront présentés lors du 1er cours.