distance-education

Liste des cours et des volumes obligatoires

Liste des cours et des volumes obligatoires

Voici la liste des cours offerts à distance en sciences de l’éducation. Veuillez noter qu’il est également possible de suivre des cours en classe (consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session).

Veuillez-vous assurer que les cours que vous choisissez sont inclus dans le cheminement de votre programme.

SESSION ÉTÉ 2025

Cours de 1er cycle


Cours offerts Titre
du volume obligatoire
Commander mon
volume obligatoire
EDU2113 – Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe
3 crédits - Aucun préalable
Aucun
EDU2116 – Difficultés d’adaptation et intervention
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
EDU2205 – L’univers social comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
FACULTATIF :
ÉTHIER Marc-André et LEFRANÇOIS David (collectif dirigé par) (2011) : Didactique de l'univers social au primaire, ERPI, Saint-Laurent, 395 p.
Lien de commande
EDU2304 – L’adolescent, l'adulte et le processus éducatif
3 crédits – Aucun préalable
Cloutier, R., Drapeau, S. Denault, A-S, Cellard, C. Psychologie de l'adolescence. Montréal : Chenelière éducation (5e éd.) Lien de commande
EDU2429 – Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation
3 crédits – Aucun préalable
Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2017). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. 5e édition, Gaëtan Morin/Chenelière Éducation. Lien de commande
EDU2530 – Atelier d’efficience cognitive
3 crédits – Aucun préalable
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530) Lien de commande
EDU2540 – Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif
Cours réservé aux étudiantes et étudiants dans les programmes offerts par le module des sciences de l’éducation

3 crédits – Aucun préalable
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530)
ET
Ruph, F. (2023). La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en formation. Montréal : Éditions JFD inc.
Lien de commande








Lien de commande
EDU3104 – Développement de l’enfant et ses conséquences en éducation
3 crédits – Aucun préalable
Papalia, D. E. et Martorell, G. Psychologie du développement de l’enfant (10e éd.). Montréal : Chenelière éducation Lien de commande
FRA1148 – Rédaction du compte rendu critique
(équivaut au cours FRA1149)

1 crédit – Aucun préalable
Dubé, S. et Fournier-Goulet, G. (2014). Guide pour réussir le TECFÉE : La rédaction. Montréal, Québec : ERPI. Lien de commande
FRA2241 – Grammaire du français
3 crédits – Aucun préalable
Chartrand, S.-G., Aubin, D., Blain, R. et al. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Boucherville : Graficor
ET

Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e édition). Montréal, Québec : Modulo

Lien de commande



Lien de commande

HIS2143 - Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue
3 crédits – Aucun préalable
Gourd, B.-B. (2007). L’Abitibi-Témiscamingue. Québec : Éditions de l’IQRC.
OU
Beaupré, S. (2012). Des risques, des mines et des hommes. Québec : PUQ

Lien de commande


Lien de commande

LIN2124 – La langue première comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
Pennac, Daniel (1997). Comme un roman. Paris : Folio Gallimard. ISBN : 9782070388905 Lien de commande
MAE3125 – Les mathématiques comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
Picard, C. et Veilleux, V. (2023). Se préparer à enseigner les mathématiques au primaire. JFD Éditions, 529 p. ISBN 9782897990534 Lien de commande
SCI2345 – Laboratoire en science et technologie et didactique
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
SOC2110 – Sociologie de l'éducation
3 crédits – Aucun préalable
Rayou, P. (2005). Sociologie de l’éducation. France : Presses universitaires de France. Lien de commande

Cours de 2e cycle

Cours offerts Titre
du volume obligatoire
Commander mon
volume obligatoire

DID7411 – Didactique du français : lecture et écriture au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

DID8121 – Didactique de l’algèbre et de la probabilité
(3 crédits – Aucun préalable)

DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Les Presses de l’Université Laval.

Lien de commande

DID8311 – Didactique de l’oral et travail enseignant
(3 crédits – Aucun préalable)

DeBlois, L. (2011). Lafontaine, L. et Dumais, C. (2013). Enseigner l’oral, c’est possible! Montréal : Chenelière éducation.

Lien de commande

DID8321 – Didactique de la géométrie et de la statistique
(3 crédits – Préalable DID7421)

Marchand, P., & Bisson, C. (2018).La pensée spatiale, géométrique et métrique à l’école – 2e édition : Réflexions didactiques. Editions JFD.

Lien de commande

DID8322 – Didactique de la science et de la technologie au primaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Marcel Thouin (2017). Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire. 3e édition. Éditions Multimondes.

Lien de commande

EDU7004 – Difficultés d’enseignement et d’apprentissage en français au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

EDU7005 – Difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques au secondaire
(3 crédits – Aucun préalable)

Astolfi J.-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris, ESF.

Lien de commande

EDU7102 - Développement de l’adolescent et agir enseignant
(3 crédits – Aucun préalable)

Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A.-S. et Cellard, C. (2022). Psychologie de l'adolescence (5e éd.). Chenelière éducation

Lien de commande

EDU7103 - Développement de l’enfant et agir enseignant
(3 crédits – Aucun préalable)

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2023). Psychologie du développement de l’enfant (10e éd.). Montréal : Chenelière éducation.

Lien de commande

MAE3215 - Géométrie analytique
(3 crédits – Préalables MAE3203 et MAT1343)

Recommandé, mais non obligatoire
Assem, I. et Bustamante, J. C. (2017). Géométrie analytique. Presses internationales Polytechnique.

Lien de commande

LIN1021 - Éléments de linguistique
(3 crédits – Aucun préalable)

Aucun volume

 

*Les plans de cours ne sont pas disponibles et seront présentés lors du 1er cours.