Voici la liste des cours offerts à distance en sciences de l’éducation. Veuillez noter qu’il est également possible de suivre des cours en classe (consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session).
Veuillez-vous assurer que les cours que vous choisissez sont inclus dans le cheminement de votre programme.
Cours de 1er cycle
Cours offerts | Titre du volume obligatoire |
Commander mon volume obligatoire |
---|---|---|
EDU2113 – Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe 3 crédits - Aucun préalable | Aucun | |
EDU2116 – Difficultés d’adaptation et intervention 3 crédits – Aucun préalable |
Aucun | |
EDU2205 – L’univers social comme objet d’apprentissage 3 crédits – Aucun préalable |
FACULTATIF : ÉTHIER Marc-André et LEFRANÇOIS David (collectif dirigé par) (2011) : Didactique de l'univers social au primaire, ERPI, Saint-Laurent, 395 p. |
Lien de commande |
EDU2304 – L’adolescent, l'adulte et le processus éducatif 3 crédits – Aucun préalable |
Cloutier, R., Drapeau, S. Denault, A-S, Cellard, C. Psychologie de l'adolescence. Montréal : Chenelière éducation (5e éd.) | Lien de commande |
EDU2429 – Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2017). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. 5e édition, Gaëtan Morin/Chenelière Éducation. | Lien de commande |
EDU2530 – Atelier d’efficience cognitive 3 crédits – Aucun préalable |
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530) | Lien de commande |
EDU2540 – Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif Cours réservé aux étudiantes et étudiants dans les programmes offerts par le module des sciences de l’éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (seulement ce volume pour EDU2530) ET Ruph, F. (2023). La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en formation. Montréal : Éditions JFD inc. | Lien de commande Lien de commande |
EDU3104 – Développement de l’enfant et ses conséquences en éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Papalia, D. E. et Martorell, G. Psychologie du développement de l’enfant (10e éd.). Montréal : Chenelière éducation | Lien de commande |
FRA1148 – Rédaction du compte rendu critique (équivaut au cours FRA1149) 1 crédit – Aucun préalable |
Dubé, S. et Fournier-Goulet, G. (2014). Guide pour réussir le TECFÉE : La rédaction. Montréal, Québec : ERPI. | Lien de commande |
FRA2241 – Grammaire du français 3 crédits – Aucun préalable |
Chartrand, S.-G., Aubin, D., Blain, R. et al. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Boucherville : Graficor
ET Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e édition). Montréal, Québec : Modulo |
Lien de commande |
HIS2143 - Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue 3 crédits – Aucun préalable |
Gourd, B.-B. (2007). L’Abitibi-Témiscamingue. Québec : Éditions de l’IQRC.
OU Beaupré, S. (2012). Des risques, des mines et des hommes. Québec : PUQ |
Lien de commande |
LIN2124 – La langue première comme objet d’apprentissage 3 crédits – Aucun préalable |
Pennac, Daniel (1997). Comme un roman. Paris : Folio Gallimard. ISBN : 9782070388905 | Lien de commande |
MAE3125 – Les mathématiques comme objet d’apprentissage 3 crédits – Aucun préalable |
Picard, C. et Veilleux, V. (2023). Se préparer à enseigner les mathématiques au primaire. JFD Éditions, 529 p. ISBN 9782897990534 | Lien de commande |
SCI2345 – Laboratoire en science et technologie et didactique 3 crédits – Aucun préalable |
Aucun | |
SOC2110 – Sociologie de l'éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Rayou, P. (2005). Sociologie de l’éducation. France : Presses universitaires de France. | Lien de commande |
Cours de 2e cycle
Cours offerts | Titre du volume obligatoire |
Commander mon volume obligatoire |
---|---|---|
DID7411 – Didactique du français : lecture et écriture au secondaire |
Aucun volume |
|
DID8121 – Didactique de l’algèbre et de la probabilité |
DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Les Presses de l’Université Laval. |
|
DID8311 – Didactique de l’oral et travail enseignant |
DeBlois, L. (2011). Lafontaine, L. et Dumais, C. (2013). Enseigner l’oral, c’est possible! Montréal : Chenelière éducation. |
|
DID8321 – Didactique de la géométrie et de la statistique |
Marchand, P., & Bisson, C. (2018).La pensée spatiale, géométrique et métrique à l’école – 2e édition : Réflexions didactiques. Editions JFD. |
|
DID8322 – Didactique de la science et de la technologie au primaire |
Marcel Thouin (2017). Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire. 3e édition. Éditions Multimondes. |
|
EDU7004 – Difficultés d’enseignement et d’apprentissage en français au secondaire |
Aucun volume |
|
EDU7005 – Difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques au secondaire |
Astolfi J.-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris, ESF. |
|
EDU7102 - Développement de l’adolescent et agir enseignant |
Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A.-S. et Cellard, C. (2022). Psychologie de l'adolescence (5e éd.). Chenelière éducation |
|
EDU7103 - Développement de l’enfant et agir enseignant |
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2023). Psychologie du développement de l’enfant (10e éd.). Montréal : Chenelière éducation. |
|
MAE3215 - Géométrie analytique |
Recommandé, mais non obligatoire |
|
LIN1021 - Éléments de linguistique |
Aucun volume |
|
*Les plans de cours ne sont pas disponibles et seront présentés lors du 1er cours.