Baccalauréat en psychoéducation
Développement humain et social

Baccalauréat en psychoéducation

Baccalauréat en psychoéducation (7815)

La psychoéducation, c'est intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation. Le baccalauréat en psychoéducation vous permet précisément d'acquérir les connaissances et les habiletés pour évaluer les problématiques de développement et d'adaptation afin de pouvoir proposer des solutions. Les étudiants apprennent à maîtriser les opérations professionnelles de l'intervention psychoéducative dans une optique de prévention ou de réadaptation. Ce programme permet également d'accéder à la maîtrise en psychoéducation et ainsi pouvoir obtenir le titre de psychoéducateur.

Passerelles

Les étudiants ayant obtenu un DEC en techniques d'éducation spécialisée dans les 5 années précédant la demande d'admission au baccalauréat en psychoéducation, avec des notes égales ou supérieures à 77 % dans les activités de stage et de formation pratique au niveau collégial et des notes égales ou supérieures à la moyenne du groupe dans les cours de niveau collégial pris en compte pour la reconnaissance des acquis, peuvent se voir reconnaître jusqu'à 21 crédits universitaires.

Les étudiants ayant obtenu un DEC en techniques d'éducation à l'enfance ou un DEC en techniques d'intervention en délinquance pourront se voir reconnaître jusqu'à 15 crédits universitaires, et ce, avec les mêmes conditions énumérées ci-dessus.

Forces de l'UQAT

Un programme axé sur l’intervention qui permet d’effectuer deux stages ainsi que 30 heures de bénévolat dès la première année.
Un enseignement pratique avec des professeurs ayant une expérience de terrain.
Des groupes de petite taille qui permettent de côtoyer des professeurs disponibles et d’obtenir un soutien personnalisé.
Une formation qui vise à former des professionnels en intervention clinique aptes à accéder au marché du travail ou à se préparer à poursuivre à la maîtrise afin d’obtenir le titre de psychoéducateur.
Plusieurs laboratoires d'observation où les étudiants font des mises en situation en représentant la réalité du marché du travail.
Un programme conforme aux exigences de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (loi 21).

Témoignage

Mon expérience au baccalauréat en psychoéducation à l'UQAT a été une étape importante de ma scolarité et de ma vie. J'ai développé des savoirs qui feront de moi une intervenante professionnelle sur le terrain. Je suis devenue une meilleure personne à travers mon passage à l'UQAT en psychoéducation. Je me suis ouverte sur le monde qui m'entoure et j’ai beaucoup appris sur l'être humain. Le savoir-être que j'ai développé est la plus grande richesse que le baccalauréat en psychoéducation m'a apportée.

Geneviève Melançon, diplômée du baccalauréat en psychoéducation

Perspectives d'avenir

Les milieux de pratique des psychoéducateurs sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes pour les psychoéducateurs, et ce, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :

  • Milieu de l'éducation
  • Centres d'aide à l'insertion en milieu de travail
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres de détention
  • Organismes communautaires
  • Fonction publique et organismes
  • Compagnies et entreprises
  • Cabinets-conseils

Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

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En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2354
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2354
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