Critères du portfolio | Certificat personnalisé - Spécifique à Montréal
Création et nouveaux médias

Critères du portfolio | Certificat personnalisé - Spécifique à Montréal

Avec toute demande d’admission pour les programmes de Montréal, le candidat doit obligatoirement fournir :

• Un portfolio en ligne
  • Une lettre de présentation

Ces pièces doivent être téléversées via ce formulaire.
Date limite pour remettre les documents : 1er mars à 23 h 59

Contenu du portfolio

Votre portfolio doit faire la preuve que vous possédez les habiletés artistiques et conceptuelles pour intégrer le programme.

La qualité prime sur la quantité. Nous préférons voir quelques pièces de qualité plutôt que de nombreuses pièces dont certaines sont de moindre qualité.

Vous devez impérativement présenter un portfolio en ligne. Les travaux doivent être facilement accessibles et consultables à partir d’un ordinateur PC.

• Vous pouvez utiliser un site Web offrant gratuitement le service de portfolio en ligne au besoin :
  • - artstation.com
    - wix.com
    - carbonmade.com
    - behance.net

• Assurez-vous que vos pièces de portfolio ne nécessitent pas de logiciel, codec, plug-in ou moteur spécifique. Dans le cas où ils seraient indispensables, priorisez plutôt les captures d’écran ou la captation vidéo. Le comité d’admission ne lancera aucun exécutable (.exe) pour consulter les pièces. Les pièces de portfolio que nous n’arriverons pas à consulter seront ignorées.
  • Veuillez utiliser les formats suivants : image JPEG; vidéo MP4; texte PDF.
  • Lorsque vous présentez des textes dans votre portfolio, repérez et surlignez les passages qui requièrent une attention particulière de la part du comité. Les contenus réalisés en équipe doivent être clairement identifiés, tout comme votre rôle au sein de cette équipe.
  • Si vous êtes convoqué en entrevue, veuillez aussi apporter vos pièces de portfolio sur une clé USB (ou un disque portatif) en cas d’éventuel problème de serveur Web.
  • Nous suggérons la production d’une vidéo de présentation (demo reel) de 1 à 2 minutes maximum réunissant des extraits de vos meilleures productions. Vous pourrez inclure cette vidéo en première page de votre portfolio.
  • Si vous ne possédez pas de vidéo de présentation, vous pouvez simplement présenter vos meilleures œuvres à la pièce.

Exemples de pièces à inclure au portfolio

Les pièces de portfolio choisies devraient être adaptées au cheminement proposé par l’étudiant

Jeux (2 ou 3 pièces maximum)

• Jeu vidéo
  • Jeu de plateau
  • Jeu de rôle
  • Document de design
  • Séquence de jeu
  • Document de design

Textes (1 ou 2 pièces maximum)

• Critique de jeu
  • Critique de film
  • Analyse vidéoludique
  • Analyse filmique
  • Analyse littéraire
  • Dissertation de philosophie

Autres

• Animation 3D, modèle 3D, effets visuels, graphisme en mouvement, graphisme pour impression, Design d’interface (Web), court métrage vidéo, séquence de jeu, document de design, dessin, sculpture, oeuvre ou création artistique, photographie, installation, performance filmée, scénarimage (story-board), etc.
Critères d'évaluation du portfolio
  • Qualité (communication écrite, cohérence et pertinence)
  • Originalité (créativité) et authenticité
  • Fonctionnalité et efficacité
  • Démonstration de l’esprit critique du (de la) candidat(e)
  • Qualité de l’exécution technique
  • Soin de la présentation

Contenu de la lettre de présentation

En plus du portfolio, vous devez fournir une lettre de présentation d’environ 500 mots dans laquelle vous devrez répondre aux questions suivantes :

• Pourquoi l'UQAT?
  • Qu’est-ce qui dans votre parcours vous amène à vouloir un parcours personnalisé plutôt qu’un des programmes que nous offrons déjà?
  • Expliquez dans vos mots votre réflexion en ce qui a trait au cursus de cours que vous nous proposez.
  • Quelle est votre carrière rêvée?
  • Quels sont vos objectifs de carrière ou de cheminement universitaire et comment la sélection de cours que vous proposez vous permettra d’y arriver?
  • Quelles sont les difficultés inhérentes au travail d’équipe et comment est-il possible d’y pallier?

Cette lettre de présentation devra être téléversée en même temps que votre portfolio.