Critères du portfolio | Art et Création en 3D
Création et nouveaux médias

Critères du portfolio | Art et Création en 3D

Avec toute demande d’admission, le candidat doit obligatoirement fournir :

• Son relevé de notes du collégial et tous ses relevés de notes universitaires
  • Un portfolio en ligne
  • Une lettre de présentation

Ces pièces doivent être téléversées via ce formulaire.
Date limite pour remettre les documents : 1er mars à 23 h 59

Contenu du portfolio

Votre portfolio doit faire la preuve que vous possédez les habiletés artistiques et conceptuelles pour intégrer le programme.

La qualité prime sur la quantité. Nous préférons voir quelques pièces de qualité plutôt que de nombreuses pièces dont certaines sont de moindre qualité.

Vous devez impérativement présenter un portfolio en ligne. Les travaux doivent être facilement accessibles et consultables à partir d’un ordinateur PC.

• Vous pouvez utiliser un site Web offrant gratuitement le service de portfolio en ligne au besoin :
  • - wix.com
    - carbonmade.com
    - artstation.com
    - behance.net

• Assurez-vous que vos pièces de portfolio ne nécessitent pas de logiciel, codec, plug-in ou moteur spécifique. Dans le cas où ils seraient indispensables, priorisez plutôt les captures d’écran ou la captation vidéo. Le comité d’admission ne lancera aucun exécutable (.exe) pour consulter les pièces. Les pièces de portfolio que nous n’arriverons pas à consulter seront ignorées.
  • Veuillez utiliser les formats suivants : image JPEG; vidéo MP4; texte PDF.
  • Lorsque vous présentez des textes dans votre portfolio, repérez et surlignez les passages qui requièrent une attention particulière de la part du comité. Les contenus réalisés en équipe doivent être clairement identifiés, tout comme votre rôle au sein de cette équipe.
  • Si vous êtes convoqué en entrevue, veuillez aussi apporter vos pièces de portfolio sur une clé USB (ou un disque portatif) en cas d’éventuel problème de serveur Web.
  • Nous suggérons la production d’une vidéo de présentation (demo reel) de 1 à 2 minutes maximum réunissant des extraits de vos meilleures productions. Vous pourrez inclure cette vidéo en première page de votre portfolio.
  • Si vous ne possédez pas de vidéo de présentation, vous pouvez simplement présenter vos meilleures œuvres à la pièce.
Exemples de pièces à inclure au portfolio

Créations numériques

• Animation 3D
  • Modèle 3D
  • Effets visuels
  • Graphisme en mouvement
  • Graphisme pour impression
  • Design d'interface (Web)
  • Court métrage vidéo

Jeux vidéo

• Séquence de jeu
  • Document de design

Arts visuels

• Dessin
  • Sculpture
  • Œuvre ou création artistique
  • Photographie
  • Installation
  • Performance filmée
  • Scénarimage (story-board)
Critères d'évaluation du portfolio
  • Originalité (créativité) et authenticité
  • Qualité graphique et esthétique
  • Qualité de l'exécution technique
  • Soin de la présentation

Contenu de la lettre de présentation

En plus du portfolio, vous devrez fournir une lettre de présentation (format .pdf) d’environ 200 mots dans laquelle vous devrez répondre aux questions suivantes :

• Quelle œuvre artistique ou quel jeu vidéo vous représente le mieux? Pourquoi?
  • Quelle est votre carrière rêvée?
  • Pourquoi pensez-vous qu’un diplôme universitaire vous permettra d’y arriver?

Cette lettre de présentation devra être téléversée en même temps que votre relevé de notes et votre portfolio.