Critères du portfolio | Art et Création en 3D
Création et nouveaux médias

Critères du portfolio | Art et Création en 3D

Votre demande d’admission comprend deux (2) étapes :

ÉTAPE 1 - Déposer votre demande d'admission
Date limite pour déposer une demande d’admission : 1er mars 23 h 59

ÉTAPE 2 - Déposer vos documents complémentaires dans votre dossier académique
Vous recevrez une notification après avoir déposé votre demande d’admission.

Avec toute demande d’admission pour les programmes offerts au Centre de l’UQAT à Montréal, le candidat doit obligatoirement fournir :

• Un portfolio en ligne (indiquer le lien url directement dans votre lettre de présentation).
  • Une lettre de présentation.

Ces pièces doivent être téléversées dans votre dossier académique.
Date limite pour remettre les documents : dimanche 10 mars 2024 à 23 h 59

Contenu du portfolio

Votre portfolio doit faire la preuve que vous possédez les habiletés artistiques et conceptuelles pour intégrer le programme.

La qualité prime sur la quantité. Nous préférons voir quelques pièces de qualité plutôt que de nombreuses pièces dont certaines sont de moindre qualité.

Vous devez impérativement présenter un portfolio en ligne. Les travaux doivent être facilement accessibles et consultables à partir d’un ordinateur PC.

• Vous pouvez utiliser ce site Web offrant gratuitement le service de portfolio en ligne au besoin :
  • - artstation.com

• Assurez-vous que vos pièces de portfolio ne nécessitent pas de logiciel, codec, plug-in ou moteur spécifique. Dans le cas où ils seraient indispensables, priorisez plutôt les captures d’écran ou la captation vidéo. Le comité d’admission ne lancera aucun exécutable (.exe) pour consulter les pièces. Les pièces de portfolio que nous n’arriverons pas à consulter seront ignorées.
  • Veuillez utiliser les formats suivants : image JPEG; vidéo MP4; texte PDF.
  • Lorsque vous présentez des textes dans votre portfolio, repérez et surlignez les passages qui requièrent une attention particulière de la part du comité. Les contenus réalisés en équipe doivent être clairement identifiés, tout comme votre rôle et votre contribution au sein de cette équipe. Les pièces personnelles seront appréciées pour évaluer votre créativité. Merci de ne pas fournir seulement des pièces créées en équipe.
  • Si vous êtes convoqué en entrevue en présentiel, veuillez aussi apporter vos pièces de portfolio sur une clé USB (ou un disque portatif) en cas d’éventuel problème de serveur Web.
  • Nous suggérons la production d’une vidéo de présentation (demo reel) de 1 à 2 minutes maximum réunissant des extraits de vos meilleures productions. Vous pourrez inclure cette vidéo en première page de votre portfolio. La vidéo devra être en HD et il faudra préciser votre contribution sous chaque image si c’est un projet commun.
  • Si vous ne possédez pas de vidéo de présentation, vous pouvez simplement présenter vos meilleures œuvres à la pièce.
  • Les documents de motivation des autres institutions ne seront pas acceptés.
Exemples de pièces à inclure au portfolio
Parmi les pièces de votre portfolio, veuillez en expliquer au minimum (3) trois (choix de la sélection, contribution, regard critique, etc.).

Créations numériques

• Animation 3D
  • Modèle 3D
  • Effets visuels
  • Graphisme en mouvement
  • Graphisme pour impression
  • Design d'interface (Web)
  • Court métrage vidéo

Jeux vidéo

• Séquence de jeu
  • Document de design

Arts visuels

• Dessin
  • Sculpture
  • Œuvre ou création artistique
  • Photographie
  • Installation
  • Performance filmée
  • Scénarimage (story-board)
Critères d'évaluation du portfolio
  • Originalité (créativité) et authenticité
  • Qualité graphique et esthétique
  • Qualité de l'exécution technique
  • Soin de la présentation

Contenu de la lettre de présentation

En plus du portfolio, vous devrez fournir une lettre de présentation (format .pdf) dans laquelle vous devrez répondre aux questions suivantes :

Concentration ART (création de jeu vidéo) ou concentration CINÉMA D'ANIMATION (création 3D) :

• Pourquoi l'UQAT?
  • Quelle œuvre artistique ou quel jeu vidéo vous représente le mieux? Pourquoi?
  • Quelle est votre carrière rêvée?
  • Pourquoi pensez-vous qu’un diplôme universitaire vous permettra d’y arriver?

Concentration Exploration et expérimentation (création 3D) :

• Pourquoi l'UQAT?
  • Quelle œuvre artistique vous représente le mieux? Pourquoi?
  • Avez-vous des aspirations ou envisagez-vous de poursuivre vos études au 2e cycle?

Cette lettre de présentation devra être téléversée dans votre dossier académique. Vous recevrez une notification après avoir déposé votre demande d’admission. Cette lettre devra contenir également le lien url vers votre portfolio.