Être formé spécialement pour devenir un leader au sein de l’industrie de la création des contenus pour les médias numériques est maintenant possible avec la maîtrise professionnelle en création numérique. Ce programme unique permet aux étudiants d’approfondir et de perfectionner leurs compétences conceptuelles, professionnelles, managériales et technologiques liées à la chaîne de réalisation/production d’un projet en création numérique. Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à élaborer un projet créatif et novateur dans un environnement de travail où les conditions seront similaires à celles rencontrées en industrie. Les étudiants auront également à réaliser des travaux en recherche-création portant sur la conception innovante et le développement de jeux vidéo, d’expériences cinématographiques, d’effets visuels, d’applications, de design expérientiel et de dispositifs interactifs et immersifs.
Les étudiants en création numérique de l'UQAT vivent différentes expériences d’apprentissage en dehors des murs du campus : résidences d’artistes, concours de création, UQATHON et plusieurs autres évènements viennent enrichir leur parcours académique.
Réalisation : Colin Malgogne
La Forêt numérique, une expérience immersive et interactive en forêt, projet réalisé par Andréane Boulanger, Jules Boissière, Lise Kniebihler, Valentin Foch, Colin Malgogne et Juliette Pierre, diplômés de la maîtrise en création numérique.
Réalisation : Parsi Parla
Horos, une expérience immersive liant narration et interaction dans un dispositif en réalité virtuelle, réalisé par Camille Barbotteau, Tom Clech, Marwan Sekkat et Romain Sepulchre, diplômés de la maîtrise en création numérique.
Réalisation : Pulsarium
Murmures est une projection architecturale réalisée par deux étudiants à la maîtrise en création numérique, Maxime Souvestre et Timothée de Bouville, ainsi que le diplômé Jules Boissière. Le projet a été et soutenu par l’UQAT et sa fondation ainsi que par Casey Côtes-Turpin, responsable de laboratoire et agent de recherche. Pour en savoir plus
Réalisation : Colin Malgogne
Quatre diplômés de la maîtrise en création numérique se sont illustrés lors de la 47e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC). Pulsarium, une équipe formée de Camille Barbotteau, Tom Clech, Marwan Sekkat et Romain Sepulchre, a remporté le prix de la relève étudiante dans le cadre du FNC Explore (projets interactifs et réalité virtuelle) grâce à la présentation de Horos, une expérience immersive liant narration et interaction dans un dispositif en réalité virtuelle. Pour en savoir plus
Crédit photo : CTVM.info
Lors de sa 37e édition, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) a produit des capsules quotidiennes permettant au public de revivre les moments marquants de la veille. Une réalisation d’un étudiant à la maîtrise en création numérique.
Réalisation : Tim de Bouville
Réalisée par des étudiants à la maîtrise en création numérique, cette vidéo démontre bien l’environnement à la fois naturel et hautement technologique dans lequel évoluent les étudiants. Solidement implantée dans son milieu, l’UQAT offre aux étudiants des occasions insoupçonnées de laisser libre cours à leurs idées et à leur créativité. Une réalisation de deux étudiants à la maîtrise en création numérique.
Réalisation : Tom Clech et Charles Schiele
En plus de leur parcours professionnalisant dans le domaine de la création et des nouveaux médias, les étudiants à la maîtrise en création numérique se voient régulièrement offrir la possibilité de participer activement à des colloques, des ateliers, des tables rondes et plusieurs autres événements académiques leur permettant de partager leurs recherches.
Crédit photo : Colin Malgogne
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
Réalisée par des étudiants à la maîtrise en création numérique, cette vidéo démontre bien l’environnement à la fois naturel et hautement technologique dans lequel évoluent les étudiants. Solidement implantée dans son milieu, l’UQAT offre aux étudiants des occasions insoupçonnées de laisser libre cours à leurs idées.
Je me suis inscrit à la maîtrise en création numérique par curiosité et j’y ai découvert un monde de possibilités. Les étudiants possèdent tous un bagage culturel et personnel ainsi que des compétences très variées qui viennent créer une cohésion que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. De plus, le corps enseignant est très motivant. Il nous guide pendant notre cheminement, nous pousse à penser autrement et nous apporte une expérience constructive quant à la professionnalisation de nos idées.
Jean-Michel Laliberté, diplômé de la maîtrise en création numérique
L’industrie de la création numérique est en plein essor et les perspectives de carrière sont variées et nombreuses. Les entreprises susceptibles d’embaucher les futurs diplômés sont d'abord celles qui développent des contenus numériques culturels à des fins de divertissement, tels que les jeux vidéo, les effets visuels, les productions audiovisuelles et les applications (Web – mobilité).
La création numérique occupe aussi une place de plus en plus importante au sein de secteurs plus étendus, tels que les communications, les arts de la scène, l’éducation, l’édition, l’architecture, le design industriel, l’ingénierie, la santé, etc.
La maîtrise en création numérique permettra aux étudiants de gravir plus rapidement les échelons de l’entreprise et d’y être très compétitifs en plus de les préparer à occuper des postes stratégiques et créatifs au sein d’une équipe de production en création numérique.
Conduite de projet
Création
Mise en œuvre et réalisation
Développement
Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca