DEC-BAC en création numérique, profil Informatique
Création et nouveaux médias

DEC-BAC en création numerique
concentration Informatique

DEC-BAC en création numérique (7538)

Concentration Informatique

Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques de l’informatique, le DEC-BAC en création numérique, concentration Informatique, permettra à la personne étudiante de développer des habiletés créatives et conceptuelles dans plusieurs sphères du secteur de la créativité numérique impliquant la conception, la production, la diffusion et la gestion de contenus et d’expériences. Elle utilisera divers outils de création spécialisés et développera des compétences dans des domaines variés tels que la conception et le design graphique, les environnements interactifs et immersifs, l’audiovisuel, le cinéma et les médias numériques.

  • Une formation complète qui permet de former des créateurs doués en programmation, lesquels sont indispensables à la majorité des projets liés aux domaines de la création numérique.
  • L’opportunité de travailler avec des technologies d’avant-garde.

DEC-BAC et passerelles

Une formule DEC-BAC qui permet aux détentrices et aux détenteurs d’un DEC en techniques de l’informatique de se voir reconnaître jusqu’à l’équivalent de 9 cours universitaires (ou 27 crédits) et de réaliser sur le baccalauréat (concentration informatique) en seulement 2 ans.
Les détentrices ou les détenteurs d’un DEC en techniques de l’informatique souhaitant effectuer un choix de concentration pourront se voir reconnaître jusqu’à l’équivalent de 3 cours universitaires (ou 9 crédits) et faire leur baccalauréat en trois ans avec des sessions allégées.
En savoir plus

Admission en cours

Forces de l'UQAT

De nombreuses collaborations avec le milieu culturel régional.
Un accès en tout temps à des laboratoires et à des équipements à la fine pointe de la technologie.
Un stage en industrie offert à la fin de la formation.
Un accès à un laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements ainsi qu'aux logiciels les plus performants de l’industrie.
La possibilité de réaliser un stage d’études crédité à l’étranger : Brésil, Burkina Faso, Chine, France, île de La Réunion, Madagascar, Tunisie, Liban.
La possibilité de voir vos réalisations diffusées dans le cadre de festivals d'envergure.

Témoignage

Maîtriser les outils ne donne rien si on ne sait pas à quelle fin s’en servir. Les connaissances que j’ai pu acquérir à l’UQAT me permettent de porter un regard global et professionnel sur mes productions. La proximité, la disponibilité et le dévouement des professeurs ainsi que les petites cohortes font du baccalauréat un programme unique. Chaque projet est une aventure qui enrichit un peu plus notre expérience et nos compétences, toujours dans un souci d’atteindre l’excellence.

Florian Schilz, diplômé du baccalauréat en création numérique

Perspectives d'avenir

L’avenir est à l’heure du numérique. Les diplômés en création numérique terminent leurs études avec des profils recherchés dans diverses industries de la création. Les postes qu’ils seront aptes à pourvoir sont nombreux et en constante évolution :

Professions reliées au domaine

  • Chargée ou chargé de projet spécialisé dans le domaine du numérique
  • Designer d’environnement (médias interactifs)
  • Développeuse ou développeur interactif
  • Entrepreneuse ou entrepreneur (design graphique, production vidéo, etc.)
  • Gestionnaire de contenus ou de médias numériques
  • Stratège en médias numériques

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca

Responsable(s) du programme