bac-creation-en-3d-profil-exploration-experimentation
Création et nouveaux médias

Baccalauréat en création 3D - Profil Exploration et expérimentation

Baccalauréat en création 3D (6518)

Profil Exploration et expérimentation

Le profil Exploration et expérimentation s'adresse aux étudiants qui se dirigent vers une carrière artistique en création d'œuvres numériques ou dans l’industrie des nouveaux médias requérant une approche exploratoire et interdisciplinaire. L’étudiant choisit une spécialisation qui lui permettra d’être un créateur à l’avant-garde des nouvelles convergences de la création 3D dans les secteurs de pointe en nouveaux médias (événementiel, art immersif, etc.).

DEC-BAC et passerelles

  • DEC-BAC en création 3D - profil Exploration et expérimentation
    Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, ces derniers pourront se voir reconnaître l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits).
    En savoir plus
En savoir plus sur les ententes DEC-BAC et les passerelles

Forces de l'UQAT

Le centre de l’UQAT à Montréal : un environnement créatif, motivant et fertile où vous pourrez laisser libre cours à votre côté artistique
Une formation à la fine pointe durant laquelle vous utiliserez les logiciels de l’industrie : Zbrush, 3ds Max, Maya, Nuke, Fusion, UDK, Unity3D, etc.
Un accès à un laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements ainsi qu'aux logiciels les plus performants de l’industrie.
Des ateliers de créativité avec des experts de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma.
Des stages d’études crédités en industrie qui vous permettront de créer immédiatement des liens avec le marché du travail.
La possibilité de réaliser un stage d’études crédité à l’étranger : Brésil, Burkina Faso, Chine, France, île de La Réunion, Madagascar, Tunisie, Liban.

Témoignage

L’UQAT m’a permis d’acquérir des connaissances essentielles pour réussir dans l’industrie. De plus, le centre de Montréal bénéficie d’un corps professoral enthousiaste et d’un environnement créatif, motivant et fertile où les étudiants génèreront des créations dont ils seront fiers. C’est d’ailleurs la nature artistique du programme qui permet à l’UQAT de se démarquer des autres universités. Les professeurs nous proposent des défis gratifiants et encouragent fortement l’étudiant à personnaliser son parcours afin de le laisser trouver sa vocation.

Justine Desmarais, diplômée du baccalauréat avec majeure de création en 3D

Perspectives d'avenir

Le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et d'adéquation formation-emploi, secteur des effets visuels et animation, réalisé en 2016 par le Bureau du cinéma et de la télévision Québec, révèle que quelque 40 % des emplois du secteur des effets visuels et de l’animation sont des postes salariés permanents alors que la main-d’œuvre contractuelle compose 60 % de ce bassin de travailleurs. De plus, l’âge moyen de ces travailleurs est de 26 ans.

Les professions du secteur sont des emplois à haute valeur ajoutée avec un salaire moyen de plus de 63 500 $, soit 54 % plus élevé que la moyenne des autres secteurs d’activité au Québec.

Professions reliées au domaine

  • Réalisateur, animateur et rigger 3D
  • Directeur artistique
  • Modélisateur et textureur
  • Compositeur VFX
  • Coordonnateur de production
  • Concepteur de réalité virtuelle
  • Spécialiste en immersion 3D
  • Artiste 2D et 3D
  • Gestionnaire de projet

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca

Responsable du programme