La concentration Cinéma d’animation s’adresse aux étudiants voulant travailler dans le domaine du cinéma, de la télévision et des effets visuels, et qui s’intéressent à la dimension narrative d’une production. Tout en effectuant une démarche artistique, critique et technique, l’étudiant pourra acquérir une expertise précise. Par exemple, en animation, en effets visuels (artiste de composition d’images numériques [compositing], de tracking, de layout, d’éclairage, de matte-painting, de simulation [fluides, explosion], etc.), en réalisation, en scénarisation, en squelettage [rigging], en modelage de personnages et d’environnements ou en édition de matériaux [shader].
J’ai choisi l’UQAT suite aux recommandations d’un ami qui était en échange. Il m’avait parlé des professeurs et des intervenants venant directement de l’industrie et cela m’avait convaincu de m’inscrire. Un des principaux avantages de l’UQAT est d’être en contact avec les entreprises de nos domaines d’études. Cela nous permet de savoir comment répondre à leurs attentes et de devenir professionnel.
J’ai apprécié échanger avec les autres étudiants. Il y a un grand esprit de partage et j’aime que l’UQAT privilégie le côté créatif du programme.
Vers la fin de ma première année, j’avais déjà trouvé un travail en 3D dans une entreprise de réalité virtuelle (VR). C’est durant ma troisième année que j’ai eu un contrat en cinéma d’animation, ce qui était mon but. Si vous êtes créatif, curieux et aimez relever des défis en équipe, l’UQAT peut vous ouvrir des portes du monde de la 3D et avec de l’effort, vous aurez toutes les cartes en mains pour devenir un professionnel du domaine.
Max Spiegel, diplômé du baccalauréat en création 3D, concentration Cinéma d'animation
Le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et d'adéquation formation-emploi, secteur des effets visuels et animation, réalisé par le Bureau du cinéma et de la télévision Québec, révèle que quelque 40 % des emplois du secteur des effets visuels et de l’animation sont des postes salariés permanents alors que la main-d’œuvre contractuelle compose 60 % de ce bassin de travailleurs. De plus, l’âge moyen de ces travailleurs est de 26 ans.
Les professions du secteur sont des emplois à haute valeur ajoutée avec un salaire moyen de plus de 63 500 $, soit 54 % plus élevé que la moyenne des autres secteurs d’activité au Québec.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca