L’École d’été en art-thérapie a été mise sur pied en 2018. Elle a pris différentes formes au fil du temps. Cette année, les professeures responsables de l’événement, Nancy Couture et Marjorie Lavoie, proposent un retour à l’essence de la profession d’art-thérapeute en offrant un espace de réflexion et de discussion autour de l’identité professionnelle, de la place de l’art dans la pratique art-thérapeutique et de ses diverses fonctions (sociale, politique, psychologique, spirituelle).
La programmation 2024 comprend 2 volets : le premier s’adresse aux personnes intéressées par l’art-thérapie et souhaitant découvrir si la discipline leur convient, le second s’adresse plus précisément aux art-thérapeutes francophones (en pratique ou en formation).
Œuvrement : l’art au service du désœuvrement
Les art-thérapeutes sont à l’œuvre afin de permettre aux individus et aux communautés de préserver, développer et habiter des espaces de soin, de rétablissement et de croissance et tendre vers la création d'un monde meilleur. Témoins privilégiés des effets bénéfiques de l’engagement dans cet espace d’expression artistique, les art-thérapeutes participent à l’œuvrement. Ainsi au-delà d'un contexte social agité, l’art continue de se mettre au service du désœuvrement.
Malgré la grande richesse de la profession, les art-thérapeutes se retrouvent toujours en équilibre précaire sur un minuscule trait d’union. Minuscule mais combien évocateur de tout ce qui nous distingue et nous rapproche à la fois. À travers cette édition 2024 de l’École d’été en art-thérapie, nous souhaitons engager une réflexion approfondie sur la place de l’art, son rôle et la pertinence de la démarche artistique en situation d’intervention.
Le comité organisateur propose aussi que nous nous penchions ensemble sur l’importance de l’art dans la pratique et dans l’affirmation d’une identité professionnelle forte de l’art-thérapeute. Notamment, comment l’œuvrement peut-il soutenir la quête identitaire et de reconnaissance sociale et politique de la profession? Comment occuper l’espace public? Comment renforcer la fonction sociale de l’art et de l’art-thérapeute?
Vous voulez explorer les possibilités qu’offre l’art-thérapie et confirmer votre intérêt? Faites un cours crédité intensif offert exceptionnellement en mode hybride! Vous êtes un art-thérapeute ou en formation pour le devenir? Participez à une enrichissante fin de semaine de formation continue offerte pour la première fois à Montréal!
Professeure : Marjorie Lavoie
Le cours crédité du microprogramme de 2e cycle en art-thérapie offert dans le cadre de l’École d’été en art-thérapie est l’occasion idéale pour un premier contact avec cette discipline! Investissez 6 jours dans la découverte du processus de création artistique en art-thérapie, dont seulement 3 jours en présence au campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT. Les éléments de contenu théorique sont offerts en ligne.
Dates :
Les personnes intéressées doivent répondre aux conditions d’admission du microprogramme en art-thérapie, qui sont les suivantes :
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'une maîtrise dans le domaine des arts plastiques ou dans le domaine de l'intervention psychosociale, biopsychosociale, psychopédagogique ou dans un domaine approprié. (La moyenne cumulative doit être d’au moins 3,2/4,3 ou 3,0/4,0 selon le système de notation de l’établissement fréquenté (au Québec).)
Exigences d’admission :
Venez échanger et réfléchir avec nous dans le cadre d’une fin de semaine de formation continue organisée à l’intention des professionnelles et professionnels de l’art-thérapie.
La période d’inscription débutera sous peu. Vous souhaitez en être informé? Remplissez le formulaire suivant.