Cette année, un tout nouveau concours attend les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Vous souhaitez mettre vos talents de communicateur à l’épreuve et partager votre projet de recherche avec la communauté universitaire? Le professeur Fouad Erchiqui de l’École de génie de l’UQAT organise, en collaboration avec la Fondation de l’UQAT, un concours de vulgarisation scientifique sous le thème Débarrassons-nous des déchets en 3 minutes top chrono!
Le but de ce concours est de stimuler la créativité par un effort de vulgarisation et d’encourager les personnes étudiantes à œuvrer dans des secteurs d’avenir visant la protection de notre environnement. Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, inscrits dans des programmes de l’UQAT et dont les projets de recherche touchent, de près ou de loin, la valorisation des déchets miniers, forestiers, agricoles, plastiques et gazeux.
11 h
Local D-204 du campus de Rouyn-Noranda
et à distance
En savoir plus
Ce concours est le fruit des préoccupations environnementales de l’UQAT vis-à-vis une région dont l’économie repose sur l’exploitation de ses ressources naturelles qui génère indéniablement sa part de déchets (forestiers, agricoles, miniers, etc.). À travers ce concours, l’UQAT souhaite mettre en valeur les projets de recherche tournés vers la gestion et la valorisation de ces déchets afin de contribuer au développement durable et écoresponsable, comme le veut sa mission. À ce propos, soulignons l’engagement qu’accorde l’UQAT à l’environnement par la signature d’une Déclaration d’engagement en écoresponsabilité .
Le but du concours Débarrassons-nous des déchets en 3 minutes Top Chrono! est de stimuler la créativité par un effort de vulgarisation et d’encourager les personnes étudiantes à œuvrer dans des secteurs d’avenir visant la protection de notre environnement. Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, inscrits dans des programmes de l’UQAT et dont les projets de recherche touchent, de près ou de loin, la valorisation des déchets miniers, forestiers, agricoles, plastiques et gazeux.
Un maximum de 15 candidates et candidats pourront participer au concours. Si le nombre d’inscriptions dépasse cette limite, une présélection sera effectuée. Les personnes étudiantes devront présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. L’exposé devra être concis, pertinent et convaincant (un peu à l’image de ce qui se fait à l’ACFAS : MT180). Trois bourses seront attribuées aux personnes étudiantes qui se seront démarquées.
Un premier prix d’une valeur de 1 250 $, un deuxième prix d’une valeur de 750 $ et un troisième prix d’une valeur de 500 $ seront désignés, annoncés et remis sur place après la délibération du jury composé de :
Les membres du jury évalueront les présentations données par les personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat en se basant sur trois grands critères :
À titre d'exemples, le personne participante a-t-elle :
À titre d'exemples, le personne participante a-t-elle :
À titre d'exemples :
Point particulièrement exceptionnel laissé à la libre discrétion de chaque membre du jury. Il peut notamment s’agir ici de souligner l’originalité de la présentation.
Fouad Erchiqui
fouad.erchiqui@uqat.ca