Les Dîners-conférences autochtones sont des rendez-vous mensuels pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones.
Au fil du temps, de nombreux conférenciers et conférencières de renom ont abordé différentes thématiques, permettant aux participants et aux participantes d’enrichir leur réflexion sur les enjeux et les dossiers autochtones au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.
Ces conférences, organisées par l’École d’études autochtones, sont accessibles à l’ensemble de la population sur le Web ainsi qu’au campus de l’UQAT à Val-d’Or. Ainsi, il est possible pour tous les membres de la communauté de participer aux évènements à distance.
Les conférences sont offertes majoritairement en français, mais une fois par trimestre, l'UQAT propose une conférence en anglais.
Veuillez noter que les thématiques des conférences sont indiquées sous réserve de modifications.
Téléphone : 819 762-0971 poste 6558
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 6558
Courriel : diners.conferences.autochtones@uqat.ca
30 janvier 2025
En ligne
Conférencier : Robert Falcon Ouellette, CD, Ph. D. professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
Résumé de la conférence : L’histoire complexe et troublée de l’éducation des peuples des Premières Nations est marquée par des décennies de politiques et de pratiques coloniales visant à l’assimilation et à l’éradication culturelle. La métaphore des « trois sœurs » est mobilisée afin d’expliquer l’interaction de réformes législatives qui ont des incidences importantes chez les Premières Nations. De plus, un bilan des dix dernières années de l’ère libérale sera présenté.
Biographie : Robert Falcon Ouellette est de la nation crie Red Pheasant en Saskatchewan. Il est un organisateur communautaire et un éducateur dévoué. C'est un anthropologue qui effectue des recherches dans les domaines de l'éducation autochtone, de l'éthique militaire et des sciences politiques. Vétéran des Forces armées canadiennes pendant 27 ans où il a servi comme commandant de compagnie dans la 5e ambulance de campagne. Il a récemment participé à la création du nouveau Yellowquill University College, le seul établissement postsecondaire autochtone au Manitoba. Il détient un doctorat et deux maîtrises de l'Université Laval à Québec et il n'était que le deuxième Autochtone à obtenir un doctorat de Laval en 350 ans. C'est un ancien député fédéral où, chose incroyable, il a obtenu le consentement unanime pour modifier les Règlements de la Chambre des communes afin d'inclure et d'interpréter pleinement les langues autochtones. Il a été président du caucus autochtone, où il a aidé à diriger le changement dans la législation sur les services à l'enfance et à la famille et les langues autochtone. Il a également aidé à diriger la transformation de l'institution gouvernementale pour faire avancer la réconciliation. Il parle quatre langues et, plus important encore, il aime passer du temps à courir, faire de la politique et faire du canoë avec sa famille, tout en jouant de leurs instruments de musique.
27 février 2025
En ligne
Conférencière : Margaret Robinson, professeure associée, Dalhousie University et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réconciliation, le genre et l’identité / Associate Professor, Dalhousie University, Tier 2 Canada Research Chair in Reconciliation, Gender, & Identity
Résumé de la conférence : Information à venir
Biographie : Information à venir
19 mars 2025
En ligne
Conférencière : Grande Cheffe Mandy Gull-Masty, Gouvernement de la Nation Crie
Résumé de la conférence : Information à venir
Biographie : Information à venir
2 avril 2025
En ligne
Conférencier : Éric Cardinal, expert des questions autochtones et président de la firme de relations publiques SEIZE03
Résumé de la conférence : Cette conférence explorera l’évolution des rapports politiques entre les Premières Nations et le gouvernement du Québec, l’établissement de nouveaux partenariats stratégiques avec la société civile québécoise, ainsi que les transformations des relations sociales entre les membres des Premières Nations et les Québécois.es. à travers l’analyse des actions marquantes de Ghislain Picard. Cette présentation mettra en lumière les avancées qui ont contribué à redéfinir ces relations et proposera une vision du legs de cet acteur incontournable de la politique autochtone et québécoise.
Biographie : Information à venir
23 avril 2025
En ligne
Conférencière : Laurie Rousseau-Nepton, professeure adjointe, Université de Toronto (David. A. Dunlap Department of Astronomy and Astrophysics and the Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics)
Résumé de la conférence : L’astronomie moderne est à l’avant-garde des découvertes qui transforment la compréhension de notre place dans l’Univers. Dans l’espace et sur Terre, de nombreux télescopes, nécessaires à ces découvertes fondamentales, sont situées sur les terres autochtones et ont un impact direct, souvent négatif, sur les communautés locales. Le savoir autochtone a traversé le temps, depuis des temps immémoriaux et de génération en génération, et le ciel nocturne en a toujours été une partie importante. Néanmoins, pendant des siècles, les contributions scientifiques des peuples autochtones ont été sous-estimées et oubliées des programmes scolaires et universitaires. En tant qu’astronome et membre des Premières Nations, je ne peux m’empêcher de me demander si nous pouvons améliorer la situation. Dans ce contexte, je parlerai de mon expérience d’astronome et de ma quête personnelle pour trouver l’astronomie, la physique et la science dans les histoires de ma nation, les Innus. Pendant un moment, nous remonterons le temps et nous nous souviendrons. Je montrerai la beauté de notre savoir, soulignerai l’importance de le préserver et de l’enseigner.
Biographie : Professeure adjointe à l’Université de Toronto, Laurie Rousseau-Nepton est la première femme canadienne autochtone à décrocher un doctorat en astrophysique. Elle a également été astronome résidente au Télescope Canada-France-Hawaii de 2017 à 2023. Ses études universitaires, passées en partie à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), ont été déterminantes dans sa carrière. En plus d’y étudier la formation des étoiles, elle a participé à la confection de l’instrument SITELLE, un spectromètre imageur aujourd’hui utilisé sur le télescope Canada-France-Hawaii. Dr. Rousseau-Nepton est la chercheuse principale du project appelé SIGNALS, un programme d’observation de plus de 50,000 régions de formation d'étoiles dans les galaxies proches de la Voie lactée. À travers ses interventions publiques et sa série documentaire Étoile du Nord diffusée par l’Office national du film du Canada (ONF), Laurie Rousseau-Nepton inspire les jeunes à se passionner pour la science et pour le ciel et met en valeur les savoirs traditionnel en matière d'astronomie.