Info coronavirus (COVID-19)

INFO CORONAVIRUS (COVID-19)

Info coronavirus (COVID-19)

(Dernière mise à jour* : 27 mars 2020)

Aucun cas de la COVID-19 n’a été détecté dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, l’UQAT est consciente que, tout comme le confirme le gouvernement du Québec, la solidarité et le renfort de toutes les ressources disponibles, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux, permettront à la société de faire face aux évènements. Soucieuse de préserver au mieux la santé et la sécurité des membres de sa communauté, et portée par des valeurs telles que l’humanité et l’équité, l’UQAT s’est assurée que l’ensemble de ses membres puissent bénéficier d’un même traitement quant à la poursuite de leur parcours universitaire. Ainsi, l’UQAT a choisi de suspendre l’ensemble de ses activités d’enseignement et de recherche, incluant les activités de formation à distance, et ce, du vendredi 13 mars, 23 h 59, jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement. De plus, l’UQAT élabore activement un plan d’action qui permettra d’assurer la suite de ses activités dès que cela sera possible et tous les efforts sont mis en œuvre pour assurer la suite optimale des choses. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Consignes et mesures mises en place

  • La date limite d’abandon sans mention d’échec et sans remboursement est prolongée jusqu’au 14 avril 2020 inclusivement. Les étudiantes et les étudiants auront jusqu’à la session hiver 2021 inclusivement pour reprendre sans frais le cours abandonné ou son équivalent.
  • Tous les cours et autres activités d’enseignement, incluant les cours à distance, sont suspendus jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement.
  • La date de la fin de session d’hiver est maintenue, soit le 24 avril 2020.
  • Les nouvelles dates d’inscription à la session d’été 2020 seront diffusées d’ici le 27 mars prochain.
  • La session d’été est toujours prévue selon les dates prescrites.
  • De nouvelles dates de début d’inscription aux sessions d’été 2020 et d’automne 2020 seront transmises dès que possible à la communauté universitaire.
  • Les admissions aux sessions d’été et d’automne se poursuivent et les demandes seront toutes traitées dans les meilleurs délais selon le contexte actuel.
  • Tous les livrables prévus à l’intérieur des plans de cours, incluant la remise de travaux ainsi que la tenue d’examens, les soutenances ou de tout autre mode d’évaluation, sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les exigences des livrables des cours (travaux, tests, examens, etc.) seront revues en fonction de chacun des cours.
  • Les directives et les modalités de reprise des stages, en fonction de l’évolution de la situation et des particularités de chaque type de stage, seront transmises aux étudiantes et étudiants concernés d’ici le 27 mars prochain par leurs modules respectifs.
  • Tous les stages offerts dans les différents programmes de l’UQAT, quels qu’ils soient, sont suspendus pour une période de deux semaines, du 14 mars au 29 mars inclusivement.
  • Si des étudiants ou des étudiantes veulent travailler pendant cette période au sein de leur milieu de stage, il est possible de le faire à titre d’employé contractuel, mais ce travail ne pourra d’aucune manière être considéré pour leur stage. De plus, à partir du moment où les étudiants et les étudiantes ne sont pas sur le lieu de travail à titre de stagiaires, à noter que ceux-ci ne sont pas couverts par les assurances de l’UQAT.

Étudiantes et étudiants :

Des travailleurs sociaux ainsi que des agents de relations humaines offrent en toute confidentialité des services d’écoute et d’appui aux étudiants qui éprouvent des difficultés de nature personnelle, sociale, familiale ou conjugale. À noter qu’aucune question sur la COVID-19 ou sur les cours ne pourra être répondue par ces personnes.

Pour prendre rendez-vous sur les heures normales de bureau, veuillez écrire à l’adresse courriel correspondant à votre situation en mentionnant :

  1. Votre nom complet.
  2. Le numéro de téléphone où la professionnelle pourra vous appeler.
  3. Précisez votre situation, c’est-à-dire votre centre, votre campus ou si vous étudiez à la formation à distance.
  4. Précisez trois plages horaires où vous seriez disponible pour recevoir un appel dans les prochains jours.

La date et l’heure du rendez-vous seront confirmées à votre courriel UQAT.

Personnel :

Les membres du personnel de l’UQAT et leur famille immédiate, conjoint et enfant(s), peuvent bénéficier des services du Programme d’aide aux employés (PAE). L’UQAT offre normalement cinq rencontres par année dans le cadre du PAE, mais exceptionnellement, vu le contexte actuel, huit rencontres par employé sont possibles d’ici le 30 avril. Si les employés ont utilisé toutes leurs rencontres offertes au PAE, les employés admissibles pourront se faire rembourser une partie des frais de rencontres par notre programme d’assurances collectives. Consulter Symbiose pour plus de détails sur le PAE. À noter qu’aucune question sur la COVID-19 ne pourra être répondue par ces personnes.

  • Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.
  • Étant donné que les établissements d’enseignement ne pourront effectuer la confirmation des renseignements scolaires (CRS) en mars, l’Aide financière aux études forcera le versement de l’aide pour le mois d’avril prochain.
  • Les Galas de bourses prévus le 8 avril à Val-d’Or et le 16 avril à Rouyn-Noranda sont annulés. Le processus de sélection se poursuit normalement. Plus de détails à venir.
  • Répit de six mois pour les personnes qui doivent rembourser une dette d'études. En savoir plus
  • En raison d'un effectif réduit, un délai est à prévoir dans le traitement des admissions des étudiants étrangers. Soyez assurés que l’entièreté des demandes sera traitée dans les meilleurs délais.
  • Vous êtes un étudiant français? Consultez cette page du Consulat général de France à Montréal.
  • Vous êtes un étudiant étranger d’un tout autre pays? Consultez les sites des consulats et des ambassades pour connaître les recommandations
  • Pour toute autre demande d’information : international@uqat.ca
  • Tous les évènements, dont les colloques, les congrès et les conférences, sont suspendus jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement.
  • L’accès aux centres, campus et point de services de l’UQAT demeure limité pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiantes et les étudiants jusqu’au 1er mai inclusivement.
  • Les résidences universitaires demeurent accessibles, mais uniquement aux résidents. Aucune éviction n’est prévue dans le contexte actuel.
  • Les personnes fréquentant les campus, centres et point de services localisés à Amos, Mont-Laurier, La Sarre et Chibougamau doivent se conformer aux mesures prises par les institutions propriétaires des lieux.
  • Seules les personnes autorisées par le directeur des ressources matérielles, monsieur Éric Arpin, pourront circuler en respectant les consignes sanitaires et de sécurité. Afin d’obtenir une autorisation, vous devez donc communiquer avec lui en précisant la ou les raisons de votre demande par courriel à l’adresse : eric.arpin@uqat.ca.

Il est essentiel de protéger votre environnement de travail et celui de l'UQAT contre le vol de données et aussi, plus particulièrement, les accès non autorisés. Voici quelques gestes simples à intégrer à votre routine.

Étudiantes et étudiants :
Sécurisez l'accès à votre session de travail et à vos documents

  • Ne laissez jamais votre session accessible aux autres. Lorsque vous terminez une période d'étude ou de rédaction, déconnectez-vous systématiquement.
  • Fermez toute application lorsque sa consultation n'est plus requise (Moodle, Dossier académique, Symbiose, Panopto, etc.).
  • Ne divulguez jamais votre mot de passe.

Redoublez de prudence en consultant vos courriels

  • Supprimez immédiatement tout message jugé suspect.
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens provenant de correspondants inconnus.
  • Supprimez toute chaîne de lettre ou offre d'héritage dès leur réception.
  • Évitez d'échanger des informations personnelles avec votre courriel UQAT.
  • Évitez d'envoyer des informations personnelles ou financières par courriel.
  • Validez toujours l'identité d'une personne vous demandant des renseignements personnels à votre sujet. Par exemple, vous pouvez demander à votre interlocuteur de vous écrire un courriel pour valider son titre professionnel à l'UQAT.

En cas de doute ou pour rapporter tout incident, contactez le Service des technologies de l'information au poste 2525 ou au 2525@uqat.ca.

Personnel :

Sécurisez l'accès à votre ordinateur et à vos documents 

  • Ne laissez jamais votre session de travail accessible aux autres. Verrouillez votre ordinateur lorsque vous quittez votre poste.
  • Ne divulguez jamais votre mot de passe.
  • Évitez en tout temps de télécharger ou d'enregistrer des documents localement sur votre poste informatique à la maison pour y travailler, à moins qu'il ne s'agisse de votre poste informatique normalement utilisé au travail (portable fourni par l'UQAT).

Assurez la confidentialité et l'intégrité des données, quel qu'en soit le support

  • Validez toujours l'identité d'une personne vous demandant des informations sensibles.
  • Si vous avez déjà en votre possession des dossiers papier appartenant à l'UQAT, assurez-vous de les entreposer dans un endroit sécuritaire entre vos périodes de travail. Il est entendu que tout document ou dossier papier emprunté aux fins de télétravail devra être retourné à l'UQAT dès le retour normal des activités.

Redoublez de prudence en consultant vos courriels

  • Supprimez immédiatement tout message jugé suspect.
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens provenant de correspondants inconnus.
  • Supprimez toute chaîne de lettre ou offre d'héritage dès leur réception.
  • Évitez d'échanger des informations professionnelles avec votre courriel personnel.
  • Évitez d'envoyer des informations personnelles ou financières par courriel.

En cas de doute ou pour rapporter tout incident, contactez le Service des technologies de l'information au poste 2525 ou au 2525@uqat.ca.

Trousse retour aux
études COVID-19
En savoir plus
Trousse employés COVID-19
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Communications internes

Plusieurs services aux étudiants et aux employés maintenant disponibles pour la reprise des activités d’enseignement

Comme annoncé, plusieurs services sont maintenant disponibles afin de faciliter la poursuite de la session hiver 2020 aux étudiantes et aux étudiants. C’est à cet effet que la Trousse retour aux études COVID-19 a été élaborée en lien avec les ressources offertes entièrement à distance étant donné le contexte actuel :

  • Soutien technique
  • Bibliothèque
  • Service de consultation linguistique
  • Aide financière et bourses
  • Soutien psychosocial
  • Bureau d’aide à la réussite, besoins particuliers et étudiants en situation de handicap
  • Soutien aux étudiants étrangers

Dans le même esprit, une Trousse employés COVID-19 a également été développée pour accompagner le personnel dans la situation actuelle.

Nous vous invitons donc à consulter dès maintenant sur votre Symbiose la Trousse retour aux études COVID-19 et la Trousse employés COVID-19 pour plus de détails sur ces ressources disponibles!

Soyez assurés que tout le personnel de l’UQAT a à cœur la réussite et le mieux-être des étudiantes et des étudiants, et ce, en misant sur la flexibilité et l’adaptation selon les réalités de chacune et de chacun. Malgré les temps compliqués et difficiles, toute l’équipe est là et disponible pour vous soutenir dans la suite de votre projet d’études.

De plus, à la suite d’une rencontre avec l’Association générale étudiante de l’UQAT (AGEUQAT) et la Direction, nous vous informons qu’un suivi sera fait demain pour préciser différentes modalités additionnelles et assouplissements possibles qui seront mis en place permettant de soutenir le mieux possible les étudiantes et les étudiants.

À noter qu’en raison de l’augmentation des cas de personnes infectées à la COVID-19 partout au Québec et n’étant pas en mesure de tenir à jour une liste exhaustive des cas confirmés des membres de notre communauté universitaire, aucune information à ce sujet ne sera envoyée à partir d’aujourd’hui sauf exception. Cependant, merci de nous informer le cas échéant si vous ou l’un des vôtres contracte ce virus afin de nous permettre de prendre les mesures de soutien nécessaires au besoin. Merci de votre compréhension.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre collaboration.

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

À la suite de rencontres qu’il a tenues avec tous les partenaires du ministère dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment avec les regroupements étudiants et les syndicats, le ministre Roberge a transmis ses directives à toutes les universités du Québec. Ces directives confirment les orientations prises par l’UQAT afin de compléter la session hiver 2020 et d’organiser la session été 2020.

À l’instar de l’UQAT, toutes les universités ont procédé à l’analyse de leurs capacités, de leurs ressources humaines et de leur expertise, notamment en enseignement autre qu’en présentiel, pour définir diverses possibilités de fin de session. Cependant, elles ont surtout pris en compte le contexte général de crise sanitaire et ses impacts sur toutes les personnes, étudiantes, étudiants et membres du personnel, pour proposer des plans de fin de session souples, flexibles et adaptés à la réalité du plus grand nombre.

Assurer une formation de qualité à tous nos étudiantes et étudiants demeure parmi les grandes priorités de l’UQAT. Pour cela, nous faisons confiance au jugement professionnel de tous les membres du corps enseignant. Ces professionnels sauront offrir leurs connaissances de façon différenciée avec souplesse à travers les meilleurs accommodements possible.

Soyez assurés que la direction est très sensible aux préoccupations de ses étudiantes et de ses étudiants et qu’elle est au courant de l’ensemble des interrogations et des préoccupations qui surgissent. C’est d’ailleurs pourquoi l’ensemble du personnel travaille actuellement à trouver les meilleures solutions et adaptations possibles pendant cette période difficile.

Pour les gens qui en ressentent le besoin, n’hésitez pas à utiliser les services de soutien psychosocial offerts par l’UQAT. De plus, une liste exhaustive des services offerts aux étudiants (psychosociaux, pédagogiques, techniques) sera transmise dès demain pour favoriser une poursuite la plus harmonieuse possible de la session hiver dès le 30 mars prochain.

Information
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Comme toutes les universités québécoises, l’UQAT poursuivra ses activités d’enseignement dès le 30 mars pour que les étudiantes et les étudiants puissent terminer leur session le 24 avril prochain et acquérir ainsi les apprentissages nécessaires à leur cheminement de formation et à un enrichissement de leur vie professionnelle. Flexibilité, compréhension et souplesse demeurent évidemment les éléments clés en cette période trouble.

Étudiantes et étudiants ainsi que personnel de l’UQAT, chacune et chacun se voit confronté à des changements majeurs dans son environnement habituel. Changements qui nécessitent des repositionnements de priorités, ce qui peut accroître l’anxiété chez plusieurs. C’est évidemment un contexte à prendre en considération dans les aménagements à apporter dans les formules d’enseignement et d’évaluation.

Maintenir un niveau d’excellence dans le contexte actuel signifie donc de faire autrement certes, mais de faire le mieux possible selon des paramètres différents. D’offrir, comme toujours, à nos étudiants et étudiantes, non pas ce que nous offrons en contexte régulier, mais ce qu’il y a de mieux possible dans ce nouveau contexte qui, rappelons-le, est temporaire. Les moyens d’enseignement asynchrone (enregistrement de capsules, lectures dirigées, forums de discussion, etc.) sont suggérés, et ce, afin de favoriser la souplesse et de permettre aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux enseignants d’aménager leur temps selon les contraintes auxquelles chacune et chacun doit faire face.

Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir un personnel de grande qualité ainsi que les infrastructures et l’expertise technique nécessaires pour une offre différenciée de nos activités d’enseignement. Pour favoriser la réussite dans le contexte actuel, nous avons rapidement tout mis en œuvre pour ne pas pénaliser les étudiantes et les étudiants, notamment par l’adaptation par les enseignants des plans de cours, des horaires et des activités d’évaluation (examens, travaux, etc.) ainsi qu’en repoussant la date limite d’abandon au 14 avril (sans mention d’échec et sans remboursement, mais avec la possibilité de reprendre sans frais les cours d’ici l’hiver 2021 inclusivement). De plus, des mesures adaptées et flexibles d’aide à la réussite, d’aide psychologique et de soutien technique sont aussi mises en place afin d’assurer le succès des étudiantes et des étudiants.

Notre priorité est de tenir compte du contexte actuel de chacune et de chacun et de mettre en place plusieurs outils, et ce, dans le plus grand des respects. Faisons-nous confiance! Comme université, nous avons le privilège d’être considérée comme un organisme essentiel pour le mieux-être du Québec et c’est dans cet esprit que l’ensemble de l’équipe de l’UQAT contribue présentement à la réalisation de l’un des volets essentiels de notre mission, soit l’enseignement, sans mettre de côté, toutefois, les deux autres volets essentiels que sont la recherche et les services à la collectivité.

Nous vous proposons donc d’avancer ensemble, un jour à la fois, au cours de cette période particulière en offrant les meilleures conditions actuellement possibles de conciliation famille, travail et études.

Information
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

En date du 24 mars, le travail se poursuit pour la reprise des activités d’enseignement à compter du 30 mars prochain.

Le personnel de l’UQAT s’active afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’atteindre les objectifs de leurs cours sans être pénalisés quant à leur cheminement d’études et à la qualité de leur formation. La direction réitère également sa totale confiance au jugement professionnel du personnel enseignant pour adapter la transmission des contenus de chacun des cours et l’évaluation des apprentissages en prenant en compte la situation exceptionnelle vécue par les étudiantes et les étudiants et leur propre situation. Avec l’excellente collaboration de l’ensemble de l’équipe de l’UQAT, personnel de soutien, technique, professionnel et cadre ainsi que les professeurs et les chargés de cours, nous allons maintenir les standards d’excellence qui font de l’UQAT une université exceptionnelle. Permettez-moi de vous féliciter, chacune et chacun d’entre vous, et de vous remercier pour votre dévouement et votre collaboration.

Concrètement, en ce qui concerne les modalités de reprise des cours et des stages, les directions de modules et de programmes ont contacté ou contacteront d’ici la fin de la semaine leurs étudiantes et leurs étudiants comme prévu. Le processus se poursuit donc selon les différentes réalités pour chaque département et chaque programme.

Soyez assurés que les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignants seront soutenus dans la reprise des activités afin d’offrir la meilleure des expériences d’études dans le contexte actuel.

Plus que jamais, soyons humains, créatifs et audacieux!

Ensemble, nous pouvons le faire!

Information
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Pour consulter l’ensemble des mesures et consignes mises en place, dont celles en lien avec la santé publique, visitez uqat.ca/coronavirus

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Comme demandé par le Gouvernement du Québec, l’équipe de l’UQAT s’est mise en œuvre afin de permettre à ses étudiantes et ses étudiants de terminer la session hiver 2020 et de poursuivre leurs études dans un mode autre que présentiel. Nous œuvrons ainsi à la mise en place de solutions adaptées et flexibles pour favoriser la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants tout en tenant compte des réalités vécues par chacun. C’est ensemble que cette réussite sera rendue possible, et ce, grâce à la collaboration, l’entraide, la patience et la compréhension de chacune et de chacun d’entre nous.

Le fait que plusieurs membres de la communauté universitaire, membres du personnel ainsi qu’étudiantes et étudiants, soient également parents, proches aidants et que certains font également partie des « anges gardiens » du secteur de la santé est aussi au cœur des réflexions actuelles. Les enseignants sont aussi sensibilisés à cette réalité en lien avec la reprise de la session prévue le 30 mars prochain.

Les modalités relatives à la poursuite de la formation ainsi que les directives et les modalités de reprise des stages seront communiquées aux étudiantes et aux étudiants dans les meilleurs délais cette semaine. De plus, pour celles et ceux qui ne seraient pas en mesure de poursuivre leurs études considérant cette période difficile, rappelons que la date limite d’abandon sans mention d’échec et sans remboursement, mais avec un crédit pour une reprise ultérieure a été prolongée jusqu’au 14 avril 2020 prochain.

Besoin d’un coup de pouce pour gérer la situation?

N’hésitez pas à utiliser les services de soutien psychosocial mis en place par l’UQAT pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les employés si vous en ressentez le besoin. Ces services sont disponibles pour vous soutenir dans le cadre de cette situation exceptionnelle. Pour consulter les services en soutien psychosocial offerts par l’UQAT, cliquez ici.

Information
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Pour consulter l’ensemble des mesures et consignes mises en place, dont celles en lien avec la santé publique, visitez uqat.ca/coronavirus

En terminant, soyez assuré que votre sécurité représente notre priorité.

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Comme souligné dans les communications précédentes, les activités administratives sont reprises graduellement par le personnel de l’Université, soit en mode télétravail ou en présentiel, dans les rares cas où le travail en présentiel est absolument nécessaire. La reprise des activités d’enseignement et de recherche, dans un autre mode que présentiel, est toujours prévue le 30 mars prochain. Nous avons comme objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de terminer la session de l’hiver 2020 avec succès, dans le respect des objectifs pédagogiques des cours, dans les meilleures conditions possibles et selon les délais prévus.

En tant qu’université mettant les étudiantes et étudiants au cœur de ses décisions, l’UQAT souhaite les soutenir dans leurs choix selon leur propre réalité.

En date d’aujourd’hui, considérant les questions reçues jusqu’à maintenant à propos de différents sujets, voici certaines consignes et mesures mises en place :

Activités d’enseignement et de recherche

  • La date limite d’abandon sans mention d’échec et sans remboursement est prolongée jusqu’au 14 avril 2020 inclusivement. Les étudiantes et les étudiants auront jusqu’à la session hiver 2021 inclusivement pour reprendre sans frais le cours abandonné ou son équivalent.

Stages

  • Les directives et les modalités de reprise des stages, en fonction de l’évolution de la situation et des particularités de chaque type de stage, seront transmises aux étudiantes et étudiants concernés d’ici le 27 mars prochain par leurs modules respectifs.

Session d’été 2020

  • Les nouvelles dates d’inscription à la session d’été 2020 seront diffusées d’ici le 27 mars prochain.

Admission (été 2020 – automne 2020)

  • Les admissions aux sessions d’été et d’automne se poursuivent et les demandes seront toutes traitées dans les meilleurs délais selon le contexte actuel.

Accès aux installations

  • L’accès aux centres, campus et point de services de l’UQAT demeure limité pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiantes et les étudiants jusqu’au 1er mai inclusivement. Seules les personnes autorisées par le directeur des ressources matérielles, monsieur Éric Arpin, pourront circuler en respectant les consignes sanitaires et de sécurité. Afin d’obtenir une autorisation, vous devez donc communiquer avec lui en précisant la ou les raisons de votre demande par courriel à l’adresse : eric.arpin@uqat.ca.

Les personnes fréquentant les campus, centres et point de services localisés à Amos, Mont-Laurier, La Sarre et Chibougamau doivent se conformer aux mesures prises par les institutions propriétaires des lieux.

Soyez assurés que nous reconnaissons à quel point la situation actuelle implique des ajustements, parfois importants, pour chacune et chacun d’entre vous. Vous aurez notre soutien tout au long de cette période d’adaptation.

Préoccupez-vous de votre santé et de celle de vos proches. Continuez à bien suivre les mesures sanitaires suggérées par la santé publique, évitez les déplacements et les rencontres sociales.

Information
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Concilier le travail ou les études à la maison ainsi que la famille

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Dans un contexte de fermeture des écoles et des services de garde, vous serez nombreux à concilier le travail ou les études à la maison ainsi que la famille. Nous sommes conscients que la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles présente souvent un défi. Dans un souci de vous accompagner dans l’organisation de votre travail à distance, nous souhaitons partager avec vous certaines informations qui nous apparaissent intéressantes à ce sujet :

  1. Définir un espace de travail
    Si vous désirez définir un espace de travail dans la même pièce où se trouvent votre ou vos enfants, voici un conseil intéressant :
    • Installez un petit bureau à côté du vôtre. Vos enfants pourront s’y installer pour y faire des jeux calmes, par exemple : dessiner, faire un casse-tête, etc.
  2. Communiquer avec vos enfants
    Il est conseillé de prendre le temps de parler avec votre enfant de la pandémie de COVID-19 sans toutefois les alarmer. Plusieurs sites regorgent d’information afin de savoir comment en parler. En voici un bon exemple : CHU St-Justine.
  3. Établir une routine travail-famille à la maison
    Il peut s’avérer difficile de maintenir une prestation de travail dite « normale » lorsque vous êtes auprès de vos enfants. Une routine travail-famille pourrait vous aider à faire face à la situation, mais retenez qu’il est parfaitement normal que cette situation puisse avoir un impact sur la réalisation de votre prestation de travail ou d’études et nous saurons être compréhensifs.

Liens utiles

Nous vous invitons également à vous accorder un temps d’adaptation et à partager vos trucs et conseils avec vos collègues, coéquipiers et coéquipières. Ensemble, nous sommes plus forts.

Nous réitérons aussi le fait qu’il faut bien suivre les mesures de soins et d’hygiène dictées par la santé publique. De plus, n’hésitez pas à utiliser les services de soutien psychosocial offerts par l’UQAT.

Information

  • Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Message à la communauté universitaire

Aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

L'organisation de la reprise des activités d’enseignements à compter du 30 mars, autrement qu’en mode présentiel, s’est poursuivie aujourd’hui à travers plusieurs rencontres, notamment avec les directions des UER, Écoles et Instituts, de même que celles des modules et des programmes de cycles supérieurs de l’UQAT.

Ainsi, en date d'aujourd'hui, la Direction de l’UQAT confirme de nouveau certains éléments :

  • La date de fin de la session d’hiver demeure le 24 avril 2020.
  • Considérant la suspension des activités d’enseignement et de recherche de l’UQAT entre le 14 et le 29 mars inclusivement, les exigences relatives à chacun des cours (travaux, examens, etc.) seront revues par les membres du corps enseignant. Les étudiantes et étudiants seront informés par leurs enseignantes et enseignants respectifs des modifications apportées à chacun des plans de cours.
  • En ce qui concerne la reprise des cours, les professeurs et chargés de cours sont invités à considérer le contexte de la reprise, notamment le fait que plusieurs membres du personnel ainsi que des étudiantes et étudiants sont aussi parents, proches aidants ou font partie des anges gardiens du secteur de la santé.
  • Pour les membres du corps enseignant, rappelons le soutien possible de l’équipe du Service de pédagogie universitaire et de la formation à distance (SPUFAD). Les enseignantes et enseignants sont invités à consulter les ressources en ligne à enseigner.uqat.ca.
  • Pour la reprise des stages, de nombreuses questions demeurent en suspens à ce stade-ci. Les modalités de reprise des stages sont à définir en fonction de l’évolution de la situation et des particularités de chaque type de stage. Ces modalités seront proposées dans les meilleurs délais en collaboration avec les directions de modules et de programmes.

Information

  • Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.
  • Pour consulter l’ensemble des mesures et consignes mises en place, dont celles en lien avec la santé publique, visitez uqat.ca/coronavirus.

En terminant, je remercie sincèrement toute l’équipe de l’UQAT du travail accompli.

Soyons toutes et tous solidaires et faisons preuve d’humanité, de créativité et d’audace en cette période particulière.

Reprise graduelle des activités de l'UQAT

Aucun cas de la COVID-19 n’a été détecté dans la communauté universitaire de l’UQAT à ce jour et la direction de l’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation.

Nous vous informons qu’un nombre de plus en plus important de membres du personnel de l’UQAT œuvrent activement à la planification de la reprise à distance des activités d’enseignement et de recherche prévue le 30 mars prochain et nous tenons par ailleurs à les remercier sincèrement. En parallèle, les tâches administratives sont relancées graduellement et, au cours des jours à venir, plusieurs personnes seront appelées à reprendre leurs fonctions sous diverses formes, mais la grande majorité à distance et selon des horaires à définir avec leur supérieur immédiat.

Nous sommes parfaitement conscients que plusieurs membres de la communauté universitaire, membres du personnel ainsi qu’étudiantes et étudiants, sont également parents, proches aidants et que certains font également partie des anges gardiens du secteur de la santé. Soyez assurés que cette réalité fait partie de notre réflexion actuelle et qu’elle sera prise en considération dans les mesures à venir. D’ailleurs, les enseignants ont été invités à considérer ce fait, relativement à la reprise de leurs cours.

Au courant de la semaine prochaine, les étudiantes et les étudiants de l’UQAT recevront des communications directement du module ou de la direction du programme auquel elles ou ils sont rattachés quant aux modalités de la reprise prévue des cours le 30 mars 2020.

En date d’aujourd’hui et selon l’état de la situation, la Direction de l’UQAT confirme les éléments suivants :

  • La date de la fin de session d’hiver est maintenue, soit le 24 avril 2020.
  • Les exigences des livrables des cours (travaux, tests, examens, etc.) seront revues en fonction de chacun des cours considérant la suspension des activités d’enseignement et de recherche de l’UQAT jusqu’au 29 mars inclusivement.
  • Pour ce qui est de la reprise des stages, plusieurs questions demeurent en suspens à ce point-ci. Nous proposerons dès que possible des modalités de reprise des stages, en fonction de l’évolution de la situation et des particularités de chaque type de stage.
  • Les modalités en lien avec la tenue de la session d’été sont actuellement en cours d’élaboration.

Le personnel de l’UQAT en action
Comme souligné précédemment, les activités administratives sont reprises graduellement par le personnel de l’Université, soit en mode télétravail ou en présentiel lorsque le télétravail n’est pas possible. Le personnel est actif, mais, conformément aux directives du gouvernement du Québec, le travail continue de se faire en grande partie à distance. Pour les personnes travaillant directement dans les campus et centres de l’UQAT, toutes les mesures ont été prises à cet effet pour assurer un environnement sécuritaire, notamment en limitant l’accès aux bâtiments aux personnels autorisés seulement, en évitant les regroupements, en assurant les distances requises entre les postes de travail ainsi qu’en désinfectant régulièrement l’environnement de travail et de circulation dans les bâtiments.

Information
La section « Info coronavirus (COVID-19) » est disponible et mise à jour régulièrement en français et en anglais. Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais. De plus, en cas de questionnement concernant la COVID-19 (coronavirus), nous vous rappelons que le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.

Soyez assurés que toute l’équipe de l’UQAT travaille activement pour que la reprise des activités se déroule dans les meilleures conditions possibles et nous sommes de tout cœur avec vous en cette période particulière. Nous remercions aussi l’ensemble des membres du personnel de l’UQAT pour leur collaboration remarquable dans la reprise des activités de l’Université.

Prenez soin de vous et des autres par la même occasion!

Un soutien psychosocial pour les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel qui en ressent le besoin

Nous sommes conscients que plusieurs questions demeurent en suspens pour la suite des activités. Cependant, je vous confirme que nos équipes mettent tout en œuvre actuellement pour permettre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de reprendre leurs cours sous une forme autre que présentielle dès le 30 mars prochain. Nous proposerons aussi, dès que possible, des modalités de reprise des stages en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous remercions de votre soutien à cet effet.

À noter qu’en date d’aujourd’hui, le 18 mars 2020, aucun cas de la COVID-19 n’a été détecté dans les campus, centres et point de service de l’UQAT et nous suivons la situation de près. L’UQAT a toujours su être créative, humaine et audacieuse, et la situation exceptionnelle que nous vivons nous permettra, une fois de plus, de le démontrer!

La situation actuelle de pandémie du coronavirus (COVID-19) représente une situation hors du commun et peut affecter les gens de différentes façons. C’est dans ce contexte que l’UQAT souhaite offrir du soutien psychosocial à ses étudiantes, ses étudiants et aux membres de son personnel qui en ressentent le besoin. Ainsi, vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

De plus, nous vous invitons à consulter la fiche émise par le gouvernement du Québec intitulée : Stress, anxiété et déprime associés à la maladie du COVID-19 qui se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie.

Soutien psychosocial pour les étudiantes et les étudiants

Des travailleurs sociaux ainsi que des agents de relations humaines offrent en toute confidentialité des services d’écoute et d’appui aux étudiants qui éprouvent des difficultés de nature personnelle, sociale, familiale ou conjugale.

À noter qu’aucune question sur la COVID-19 ou sur les cours ne pourra être répondue par ces personnes.

Pour prendre rendez-vous sur les heures normales de bureau, veuillez écrire à l’adresse courriel correspondant à votre situation (voir ci-dessous) en mentionnant :

  1. Votre nom complet.
  2. Le numéro de téléphone où la professionnelle pourra vous appeler.
  3. Précisez votre situation, c’est-à-dire votre centre, votre campus ou si vous étudiez à la formation à distance.
  4. Précisez trois plages horaires où vous seriez disponible pour recevoir un appel dans les prochains jours.

La date et l’heure du rendez-vous seront confirmées à votre courriel UQAT.

Soutien psychosocial pour le personnel de l’UQAT

Les membres du personnel de l’UQAT et leur famille immédiate, conjoint et enfant(s), peuvent bénéficier des services du Programme d’aide aux employés (PAE). L’UQAT offre normalement cinq rencontres par année dans le cadre du PAE, mais exceptionnellement, vu le contexte actuel, huit rencontres par employé sont possibles d’ici le 30 avril.

Pour utiliser votre PAE, vous devez appeler Consultants BCH au 819 797-5116, 1 800 525-0997 ou 819 874-0997 pour obtenir un rendez-vous avec l’un de leurs professionnels (rencontres en vidéoconférence ou par téléphone). Vous êtes assuré de rencontrer un professionnel faisant partie de leur banque : qui est membre en règle d’un ordre professionnel (tels : psychologue, travailleur social, psychoéducateur, conseiller en orientation, etc.), qui possède une assurance responsabilité et qui travaille avec une approche court terme de résolution de problèmes.

À noter qu’aucune question sur la COVID-19 ne pourra être répondue par ces personnes.

Pour toute question en lien avec le PAE, communiquez avec ress.humaines@uqat.ca.

Si vous avez utilisé toutes vos rencontres offertes au PAE, les employés admissibles pourront se faire rembourser une partie des frais de rencontres par notre programme d’assurances collectives.

Autres contacts utiles :

  • Information de l’UQAT sur la situation actuelle : uqat.ca/coronavirus et vos courriels UQAT.
  • Information gouvernementale sur le COVID-19 : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019
  • Pour du dépistage ou de l’information sur le COVID-19 : 1 877 644 4545
  • Pour tout autre problème de santé physique ou psychologique : Info Santé : 811
  • Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553

En cette période particulière, nous vous invitons à prendre soin de vous et de vos proches. De plus, nous remercions vivement tous les membres du personnel de l’UQAT pour leur collaboration hors pair.

Suivi en date du 17 mars

Mentionnons qu’aucun cas de la COVID-19 n’a été détecté dans les campus, centres et point de service de l’UQAT jusqu’à présent et que la direction de l’Université suit de près l’évolution de la situation.

Comme convenu, une communication plus spécifique, en collaboration avec vos représentants syndicaux, sera transmise incessamment à l’ensemble des membres du personnel afin de préciser les modalités de redéploiement de nos services en mode télétravail ou autre selon votre corps d’emploi.

Information

La section « Info coronavirus (COVID-19) », maintenant disponible en anglais, est disponible et mise à jour régulièrement.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais. De plus, en cas de questionnement concernant la COVID-19 (coronavirus), nous vous rappelons que le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Soyez assuré que toutes les précautions sont prises afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les membres de notre communauté.

Suivi en date du 16 mars

Dans le cadre des mesures prises pour prévenir la propagation du COVID-19, les membres du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants de l’UQAT sont toujours priés de demeurer à leur domicile et de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique. La Direction de l’UQAT souhaite également féliciter et souligner la diligence des membres de la communauté universitaire qui se sont déplacés aujourd’hui dans les différents campus et centres de l’UQAT. De plus, voici quelques précisions en lien avec les plus récents développements :

  • D’ici au 29 mars, nous travaillerons à redéployer nos services en mode télétravail dans la mesure du possible.
  • Pour la suite des choses, puisque celles-ci évoluent quotidiennement, la Direction invite le personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants à continuer de consulter régulièrement leurs courriels de l’UQAT, Symbiose et le site web UQAT.CA. La disposition de l’information sur UQAT.CA a également été révisée aujourd’hui afin d’en faciliter la consultation.

Plus particulièrement pour les membres du personnel :

  • Tous les membres du personnel, quel que soit leur statut, continueront à recevoir leur salaire régulier, à l’exception des employés sur appel.
  • Aucune prestation de travail régulière n’est attendue des employés, mais, comme il ne s’agit pas d’un congé, mais bien d’une suspension temporaire des activités, ceux-ci doivent demeurer disponibles. En effet, il est possible que des employés soient sollicités par leur direction afin de réaliser certaines tâches dans le cadre d’activités prioritaires :
    • Maintien des services essentiels;
    • D’ici au 29 mars 2020, contribuer à la mise en place de mesures exceptionnelles afin de redéployer nos services en modes à distance et télétravail dans la mesure du possible.
  • Une communication plus spécifique, en collaboration avec vos représentants syndicaux, sera transmise aux membres du personnel au courant de la journée de demain afin d’éclaircir certaines particularités selon votre corps d’emploi.

Nous comprenons que ces mesures exceptionnelles peuvent engendrer certains désagréments qui sont malheureusement hors de notre contrôle. Nous en appelons toutefois au sens civique et à la compréhension de toutes et tous. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Information

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Accès aux campus, centres et point de service de l’UQAT

Nous savons que plusieurs d’entre vous ont besoin de récupérer du matériel essentiel laissé sur place. Comme mentionné dans le message envoyé le 13 mars à 20 heures, les membres du personnel ainsi que les étudiants et étudiantes de certains campus et centres pourront accéder aux bâtiments, et ce, pendant une durée maximale de 20 minutes. Cependant, nous demandons aux gens actuellement en isolement de ne pas se présenter.

Plus précisément :

  • Les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Montréal, Duparquet et Notre-Dame-du-Nord qui ont besoin de récupérer des effets personnels ou du matériel pourront le faire uniquement le lundi 16 mars 2020 entre 7 h et 20 h.
  • Les personnes fréquentant les campus, centres et point de services localisés à Amos, Mont-Laurier, La Sarre et Chibougamau devront se conformer aux mesure prises par les institutions propriétaires des lieux.

Au cours de cette période de fermeture, toute personne qui juge essentiel de se présenter dans les centres, campus et point de service de l’UQAT devra, avant de se déplacer, communiquer avec Éric Arpin par courriel et obtenir son autorisation : eric.arpin@uqat.ca.

Détails supplémentaires

À la suite de l’annonce de la suspension des activités de l’UQAT pour une période de deux semaines, soit du vendredi 13 mars jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement, la Direction de l’UQAT tient à préciser certains éléments :

  • Le calendrier universitaire 2019-2020 demeure inchangé pour l’instant.
  • Tous les livrables prévus à l’intérieur des plans de cours, incluant la remise de travaux ainsi que la tenue d’examens ou de tout autre mode d’évaluation, sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les efforts sont mis en œuvre afin de ne pas pénaliser les étudiants et les étudiantes de l’UQAT pour permettre de mener à terme la session d’hiver 2020.
  • La session d’été est toujours prévue selon les dates prescrites. De nouvelles dates de début d’inscription aux sessions d’été 2020 et d’automne 2020 seront transmises dès que possible à la communauté universitaire.
  • Un plan d’action concernant la reprise des activités est en cours d’élaboration et les directives vous seront transmises dans les prochains jours. Les étudiantes et étudiants recevront donc dans les meilleurs délais des indications précises relativement à la remise des travaux ainsi qu’à la tenue des examens ou de tout autre mode d’évaluation prévu aux plans de cours.

Soyez assurés que la Direction suit de près cette situation qui évolue rapidement et que la santé et la sécurité représentent notre priorité. Tous les membres de la communauté universitaire sont donc invités à consulter régulièrement leur courriel UQAT ainsi que l’espace Symbiose.

Formation à distance dans le contexte actuel de suspension des activités de l'UQAT

Tel que mentionné dans la note du 13 mars 2020, l’UQAT a choisi de suspendre l’ensemble de ses activités, notamment celles de nature pédagogique, ce qui inclut nos formations offertes à distance. Cette décision a été prise afin de répondre à l’effort collectif de lutte à la propagation de la COVID-19.

Nous sommes tout à fait conscients que, dans le cadre de la formation à distance, les risques associés à la propagation de la COVID-19 sont moins grands que pour les personnes qui fréquentent nos centres et campus.

Il faut toutefois comprendre que les membres du personnel soutenant les services liés à la formation à distance (soutien informatique, commis des modules, etc.) ne seront pas disponibles au cours des deux prochaines semaines. À nos yeux, il est donc impératif de suspendre les formations à distance afin d’éviter tout problème dans le déroulement efficace de l’offre de cours pendant la fermeture temporaire.

Pour les étudiantes et étudiants suivant des cours à distance, il leur sera tout de même possible de visionner les cours qui sont actuellement disponibles sur Moodle et aucun contenu ne sera retiré des plateformes de cours. Toutefois, s’ils ont des difficultés techniques ou autres, le personnel ne sera pas disponible pour les soutenir.

La situation et les recommandations changent rapidement. Vous serez informés de toute évolution de la situation. Soyez assurés que nous travaillerons dans les prochains jours afin que la reprise des cours puisse se faire dans les meilleurs délais, de manière à minimiser toutes conséquences négatives pour les étudiants et les étudiantes.

Dans le contexte actuel, la Direction de l’Université tient à rappeler qu’elle met tout en œuvre pour régler les questions les plus urgentes et les plus importantes. Il est impossible dans les conditions actuelles de traiter au cas par cas des situations particulières. Par ailleurs, seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19).

L’UQAT suspend toutes ses activités pour une période de 2 semaines

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (13 mars 2020), le premier ministre du Québec a décrété la fermeture des universités québécoises pour une période de deux semaines. Cette annonce est liée à la pandémie de COVID-19.

Suivant cette décision gouvernementale, l’UQAT suspend toutes ses activités à partir de ce soir (vendredi 13 mars, 23 h 59) jusqu’au dimanche 29 mars 2020 inclusivement.

Les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes sont priés de demeurer chez eux et de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique, afin de freiner la propagation du coronavirus.

Conséquemment, pendant cette période de fermeture :

  • L’UQAT annule toutes ses activités administratives, pédagogiques (cours en présence et à distance, stages, laboratoires, etc.) et de recherche dans tous ses campus, centres et point de service.
  • Accès aux bâtiments :
    • Les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Montréal, Duparquet et Notre-Dame-du-Nord qui ont besoin de récupérer des effets personnels ou du matériel pourront le faire le lundi 16 mars 2020 entre 7 h et 20 h.
    • Les personnes fréquentant les campus, centres et point de services localisés à Amos, Mont-Laurier, LaSarre et Chibougamau devront se conformer aux mesure prises par les institutions propriétaires des lieux.
    • Au cours de cette période de fermeture, toute personne qui juge essentiel de se présenter dans les centres, campus et point de service de l’UQAT devra, avant de se déplacer, communiquer avec Éric Arpin par courriel et obtenir son autorisation : eric.arpin@uqat.ca.
    • Les résidences universitaires demeurent accessibles, mais uniquement aux résidents.
  • Tous les membres du personnel quel que soit leur statut continueront à recevoir leur salaire régulier.
  • Il est possible que des employés soient sollicités par la direction afin de réaliser certaines tâches en télétravail ou dans les locaux de l’UQAT, dans le cadre de mesures prioritaires (p. ex. maintien des services essentiels, planification de la reprise des activités pédagogiques). Leur collaboration sera sollicitée au besoin.
  • Nous comprenons que ces mesures exceptionnelles peuvent engendrer certains désagréments qui sont malheureusement hors de notre contrôle. Nous en appelons toutefois au sens civique et à la compréhension de toutes et tous.

Nous sommes conscients de l’impact de cette décision sur le cheminement de chacun des étudiants de notre université. Soyez assurés que nous communiquerons avec les étudiants et étudiantes afin de leur donner de l’information sur la poursuite de leur cheminement dès que possible.

Pour la suite des choses, puisque celles-ci évoluent quotidiennement, l’UQAT invite tous les membres de la communauté universitaire à consulter leur courriel UQAT ainsi que l’espace Symbiose.

Information

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Pour toute question concernant la COVID-19 (coronavirus), le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.