Du 14 au 16 août aura lieu la 23e édition du Colloque du doctorat réseau en éducation sous la présidence d’honneur de la professeure et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Glorya Pellerin. Cet évènement permettra à la communauté étudiante du programme et au corps professoral en éducation de présenter l'état d'avancement de leurs projets de recherche aux autres membres de la communauté scientifique, de même qu’aux professionnel(le)s œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Les étudiantes et les étudiants qui présentent une communication orale ou une communication par affiche courent la chance de remporter un prix d’une valeur de 200 $. Critères d’évaluation sur lesquels s’appuieront la sélection des lauréats.
De plus, toute personne qui présente un atelier, une communication orale ou une présentation par affiche court la chance de remporter le prix Coup de cœur du public d’une valeur de 100 $. Pour voter pour votre présentation préférée, veuillez remplir le formulaire.Veuillez noter que l’ensemble des conférences auront lieu au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda situé au 445, boulevard de l’Université.
Programmation |
||||
---|---|---|---|---|
Mercredi 14 août12 h à 17 h 30 Accueil et inscription des participants Installation des affiches Atrium David-Armand-Gourd 17 h 30 à 19 h Cocktail d'ouverture Atrium David-Armand-Gourd 19 h à 20 h 30 Tour de ville organisé Détails |
Jeudi 15 août7 h 30 à 8 h 15 Accueil et inscription des participants Déjeuner 8 h 15 à 8 h 30 Cérémonie d'ouverture Local C-200 8 h 30 à 9 h 45 Grande conférence Nicole Carignan Nouveaux espaces à explorer dans la recherche en éducation et dans la formation à l’enseignement Local C-200 Détails 9 h 45 à 10 h Pause-café 10 h à 11 h 30 Bloc 1 : Communications orales Voir la programmation détaillée 11 h 30 à 12 h Communications par affiches Atrium David-Armand-Gourd Voir la programmation détaillée 12 h à 13 h Dîner Atrium David-Armand-Gourd 13 h à 14 h 30 Bloc 2 : Communications orales Voir la programmation détaillée 14 h 30 à 14 h 45 Pause-café 14 h 45 à 17 h Table ronde Des espaces à habiter Voir le document explicatif 18 h à 21 h Souper gastronomique Saveurs régionales Salle Paramount 15, rue Gamble Ouest |
Vendredi 16 août7 h 30 à 8 h 30 Accueil et inscription des participants Déjeuner Atrium David-Armand-Gourd 8 h 30 à 9 h 45 Grande conférence Pierre Doray Quelles reconfigurations en éducation? Les politiques publiques entre héritage et projection Local C-200 Détails 9 h 45 à 10 h Pause-café 10 h à 11 h 30 Bloc 3 : Communications orales Voir la programmation détaillée 11 h 30 à 12 h 30 Dîner de clôture et remise des prix Atrium David-Armand-Gourd 12 h 30 à 13 h 30 Assemblée générale des étudiants et des professeurs du doctorat réseau en éducation Local C-226 13 h 30 à 16 h Activités touristiques libres |
À bord d’un autobus, les participants feront le tour de la ville. Un guide de la Corporation de la maison Dumulon animera la visite en racontant des anecdotes sur les lieux historiques de la ville. * Il est important de s’inscrire à cette activité lors de votre inscription en ligne puisque les places sont limitées.
Résumé de la conférence de Nicole Carignan
Département d'éducation et formation spécialisée
Université du Québec à Montréal
Adoptée en 1988, la Déclaration mondiale sur l’enseignement supérieur pour le XXIe siècle met de l’avant le développement socioculturel et économique de la société de l’avenir qui demandera aux nouvelles générations de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances et de nouveaux idéaux. Que nous réserve le XXIe siècle? Quels sont les défis qui nous attendent en recherche et en enseignement dans le monde de l’éducation? Comment pouvons-nous nous y préparer? Selon Taddei, puisque les machines sont plus performantes que les humains en ce qui concerne la mémorisation, le calcul et la compétition, il faut travailler à développer des compétences qui permettent aux humains de faire ce que les machines ne peuvent pas faire. Ainsi, pour plusieurs chercheur.e.s, les compétences du XXIe siècle devront valoriser la collaboration par le travail d’équipe, la pensée critique et éthique, la créativité ou l’imagination, la compréhension du langage des technologies de l’information et de la communication interculturelle, et l’empathie. Nous devrons passer d’une approche disciplinaire et individuelle à une approche transversale et participative. Nous devrons également apprendre l’interdépendance.
Résumé de la conférence de Pierre Doray
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Un thème du colloque, des espaces à protéger, invite à s’interroger autant sur les grandes transformations que le monde de l’éducation, ici et ailleurs, a connues au cours des 50 dernières années que sur son devenir, en se projetant vers l’avenir. Une première question à aborder est celle des héritages (des espaces hérités pour reprendre les termes du colloque). On ne peut pas se contenter de faire la liste des acquis sociaux et éducatifs hérités de la Révolution tranquille, car de la période entre la publication du Rapport Parent en 1964 et la création du ministère de l’Éducation et aujourd’hui, nous avons connu un tournant politique et intellectuel majeur. En effet, un tournant néo-libéral s’est institutionnalisé au cours des années 1980. Les coupes dans les budgets publics et l’augmentation des frais de scolarité en sont certainement des enjeux phares. Il nous faut nous arrêter sur cette période pour saisir l’héritage de la Révolution tranquille.
Les héritages de la Révolution tranquille sont nombreux sur les plans institutionnel, organisationnel et éducatif. Ils ont largement été instaurés avec la montée de l’État providence qui servait de cadre de référence à l’action éducative, en pensant le rapport à l’éducation avec une perspective collective et individuelle. Le tournant des années 1990 est lourd de conséquences parce que ce sont les catégories structurantes du référentiel d’action publique qui sont en jeu : transformation du concept d’égalité en éducation, volonté de modifier les modes d’accès à l’enseignement supérieur, redéfinition de la conception de la liberté en éducation, mouvement de professionnalisation de la formation professionnelle et technique, et mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats avec la nouvelle gestion publique.
La situation actuelle doit être considérée comme une situation hybride, car des institutions ainsi que des orientations éducatives héritées de la Révolution tranquille sont toujours présentes même si plusieurs furent modifiées avec l’implantation de la nouvelle gestion publique qui guide toujours l’action gouvernementale et l’action publique en éducation. Ainsi, les universités québécoises sont porteuses de traits de trois modèles d’université : l’université comme arène intellectuelle, l’université service public et l’université entrepreneuriale.
Des voix discordantes sont de plus en plus nombreuses à se faire entendre en mettant en lumière les effets négatifs de la nouvelle gestion publique et de la gestion axée sur les résultats. Il y a recherche d’une voie alternative qui s’ouvrirait sur une perspective renouvelée de la social-démocratie ou de l’État providence. Dès lors, il serait possible de dépasser la protection et de mettre en œuvre de nouvelles conventions éducatives pour le monde de l’éducation et celui des sciences de l’éducation.
HôtelHébergement réservé au Best Western Plus Hôtel Albert 84, avenue Principale Hébergement réservé au Deville Centre Hôtelier 95, avenue Horne Rouyn-Noranda |
Tarifs130 $ + taxes 130 $ + taxes |
Éléments inclusDéjeuner sous forme mini-brunch Déjeuner sous forme mini-brunch (il faut se déplacer à l’hôtel Best Western Plus Hôtel Albert situé juste à côté) |
* Réservation sur une base individuelle
** Date limite pour modifier ou annuler sans frais le 1er août 2019
En voyageant avec Les autobus Maheux Ltée, vous pouvez disposer d’un rabais de 30 % à l’achat de vos billets en ligne en indiquant le code promotionnel « DOCTORATUQAT ». Ce code promotionnel sera disponible du 12 au 19 aout inclusivement.
De plus, les participants pourront utiliser le transport en commun gratuitement pendant la durée de l’événement en présentant leur cocarde au chauffeur d’autobus.
Pour plus de détails sur les horaires et les parcours, cliquez ici.
À noter que les stationnements du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda seront gratuits les 14, 15 et 16 aout 2019.
Sur présentation de leur cocarde, les participants inscrits au colloque auront la possibilité de faire gratuitement la visite guidée du Magasin général Dumulon.
Pour plus de renseignements sur les autres activités de la région, cliquez ici.
Si vous désirez vous impliquer lors de cet événement à titre de bénévole, veuillez remplir le formulaire
Pour toute question, nous vous invitons à contacter Audrey-Ann Cossette, responsable des activités bénévoles : Audrey-Ann.Cossette@uqat.ca
Courriel : colloque.education@uqat.ca
PERSONNES RESSOURCES :Carlo Prévil
Professeur
Directeur local du programme de doctorat réseau en éducation, UQAT