Appel à communication

Appel à communication

Le Colloque sur la violence conjugale et familiale représente l’espace idéal pour présenter des travaux de recherche ou un projet d’intervention. Cette 3e édition se déroule sous le thème « Où en sommes-nous aujourd’hui ? ».

Les personnes intéressées par cet appel peuvent proposer :

  • une communication (en français) : il est attendu que les communicantes et les communicants soient sur place (à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier) pour leur présentation. Prendre note que les présentations pourraient être diffusées en ligne.
  • une affiche (en français) : celle-ci sera affichée pendant l’une des trois journées du colloque. Prendre notre que votre présence est requise à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier pour en faire la présentation.
  • la tenue d’un kiosque : ceux-ci seront en place pendant l’une des trois journées du Colloque.

Ces 3 possibilités sont gratuites. Veuillez noter que le nombre de présentations par affiche et de kiosques est limité.

Dans les dernières années, l’État québécois a mis en place plusieurs initiatives pour tenter de contrer la violence conjugale et familiale. Parmi celles-ci figurent les bracelets antirapprochements utilisés depuis 2022, la création de cellules d’intervention rapide pour chaque région du Québec ainsi que la reconnaissance de l’exposition à la violence conjugale comme un motif de compromission distinct dans la Loi sur la protection de la jeunesse. On peut penser aussi aux changements à la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement ou à la mise en place, en 2021, des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et conjugale dans certaines régions québécoises.

Au regard de ces initiatives, les interventions psychosociales et judiciaires ont dû être adaptées. Plusieurs institutions et organismes œuvrant auprès des victimes ou auteurs de violence conjugale et familiale ont eu à repenser leurs pratiques d’intervention. Différents modèles d’intervention ont émergé de ces changements de pratiques et de l’évolution des savoirs en regard de cette problématique dans les dernières années. C’est le cas, notamment du modèle de Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC) (Côté et al., 2023), ainsi que la Boîte à outils mise en place par le regroupement des maisons d’hébergement afin de dépister et d’intervenir sur le contrôle coercitif (Barrette et Rossini, 2023).

Certaines de ces initiatives sont si récentes que nous connaissons très peu leurs effets. Tel est le cas des tribunaux spécialisés, dont l’efficacité et les retombées sont encore largement méconnues. C’est pourquoi cette troisième édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale vise plus particulièrement à se pencher sur l’incidence des dernières initiatives mises en place dans les dernières années en contexte d’intervention en violence conjugale et familiale. Ainsi, il devient important de faire le point : « Où en sommes-nous aujourd’hui ? ».

Les recherches scientifiques sont importantes pour comprendre leur incidence pour contrer cette problématique sociale. Les défis et enjeux rencontrés par les intervenants sociaux et judiciaires peuvent aussi contribuer à mettre en lumière et à réfléchir les pratiques actuelles et les actions à mobiliser pour continuer la lutte.

Que nous révèlent les recherches sur ce sujet ? Quel est l’état des connaissances scientifiques ?

Comment certaines stratégies sont-elles appliquées concrètement dans la pratique ? Quelles en sont les retombées ?

Quelles sont les pratiques novatrices que les milieux d’intervention ont mis de l’avant pour s’adapter à ces changements ?

Références :
Barrette K. et Rossini, C.(2023). Contrôle coercitif : améliorer la pratique judiciaire par l’intégration du contrôle coercitif. Communication présentée à la deuxième édition du Colloque en violence conjugale et familiale de la MRC Antoine-Labelle, Mont-Laurier.

Côté, I., Lapierre, S., Vincent, A. & Maurice, M.-N. (2023). Le modèle PEVC : renouveler les pratiques en protection de la jeunesse afin d’assurer la sécurité des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, 40(2), 137–155. https://doi.org/10.7202/1108990ar.

Axes de communication

Il est possible de proposer une communication, une affiche ou un kiosque dans l’un des trois axes du Colloque, soit :

Cet axe regroupe des propositions de communications basées sur des recherches scientifiques qui informent sur les savoirs et les connaissances relatives à la violence conjugale et familiale, que ce soit au plan des pratiques, de la législation ou des perspectives théoriques et méthodologiques. Ces présentations permettront aux participantes et participants de mettre à jour leurs connaissances, de considérer différentes dimensions de la violence conjugale et familiale ainsi que de découvrir les limites des recherches actuelles. Ces communications contribueront à nourrir la réflexion entourant les questions suivantes :

  • Quelles sont les connaissances sur lesquelles s’appuient les interventions psychosociales et judiciaires actuelles pour contrer la violence conjugale et familiale ?
  • Que savons-nous des récentes pratiques mises en place dans les sphères législatives et dans les milieux d’intervention afin de mieux protéger les personnes victimes et responsabiliser les agresseurs en regard à cette problématique ?

Cet axe concerne des propositions de communications ayant trait aux pratiques novatrices en matière de violence conjugale et familiale. Les conférencières et conférenciers pourront partager des pistes d’intervention novatrices émanant de la recherche ou de la pratique. Ils et elles pourront aborder les impacts et retombées de ces pistes d’intervention, mais aussi des actions à mobiliser pour lutter contre la violence conjugale et familiale. À l’intérieur de ces communications, il sera possible de réfléchir aux questions telles que :

  • Ces nouvelles pratiques sont-elles efficaces et suffisantes ?
  • Permettent-elles de rejoindre concrètement toutes les personnes touchées par la violence conjugale et familiale ?
  • Y a-t-il d’autres pratiques novatrices dans la francophonie internationale pour lutter contre ces problématiques ?

Cet axe porte sur des propositions de communications qui font l’analyse des innovations en matière de violence conjugale en abordant notamment leurs forces et leurs limites. Les conférencières et conférenciers pourront apporter des constats quant au chemin parcouru pour contrer la violence conjugale et familiale et quant aux multiples défis qui nous attendent en matière d'innovation. Il sera possible d’esquisser des pistes de solution interpellant les milieux d’intervention, les chercheurs, les législateurs et l’État. Ces communications susciteront des réflexions sur diverses questions dont :

  • Ces innovations arrivent-elles à répondre aux besoins des personnes touchées par la violence conjugale et familiale?
  • Quelles sont les pistes pour adapter les interventions?
  • Comment améliorer ces innovations?

SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Vous souhaitez présenter une communication, une affiche ou tenir un kiosque qui abordent l’un ou l’autre des axes du Colloque?
Voici comment faire :

  • Vous devez soumettre une proposition d’une longueur maximale de 150 mots;
  • Votre proposition doit inclure un titre, un résumé ainsi que les données nominatives des auteures et auteurs (titre professionnel, affiliation);
  • Vous devez faire parvenir votre proposition par courriel au : colloqueml2020@uqat.ca

Date limite pour soumettre une proposition : vendredi 18 octobre 2024, 23 h.

TABLE DE CONCERTATION EN VIOLENCE CONJUGALE, FAMILIALE ET SEXUELLE DE LA MRC D’ANTOINE-LABELLE