Colloque sur la violence conjugale et familiale

Colloque sur la violence conjugale et familiale

La troisième édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale de la MRC Antoine Labelle se déroulera les 20, 21 et 22 mai 2025 sur le thème Où en sommes-nous aujourd’hui?. Découlant d’une alliance entre la Passe-R-elle des Hautes-Laurentides, la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le colloque est un rendez-vous pour les actrices et acteurs du milieu de la recherche, de la pratique ainsi que le grand public qui veulent réfléchir et partager les savoirs développés autour des luttes contre les violences conjugales et familiales. Le colloque offrira une occasion de se pencher sur l’incidence des dernières initiatives et pratiques novatrices mises en place dans les milieux d’intervention ainsi que des changements dans la sphère législative.

Un mot de Rim Mohsen, animatrice du Colloque

Objectifs

Le Colloque vise à :

  • Permettre aux actrices et acteurs d’augmenter leurs connaissances sur la violence conjugale et familiale et sur les pratiques d’intervention;
  • Se regrouper autour de la thématique et susciter les échanges;
  • Analyser et réfléchir aux innovations mises en place pour contrer la violence au cours des dernières années;
  • Partager des expertises et des approches innovantes;
  • Faire connaître les services et leur apport face à la problématique;
  • Créer des liens (favoriser le réseautage) et réfléchir à de nouvelles pratiques et collaborations possibles;
  • Conscientiser les intervenantes et les intervenants de même que la population en général à la violence conjugale et familiale.

Axes

Les conférences, échanges et discussions porteront sur trois axes principaux, soit :

  1. Les savoirs en matière de violence conjugale et familiale;
  2. Les pratiques novatrices en matière de violence conjugale et familiale;
  3. L’analyse critique des innovations en matière de violence conjugale et familiale.

Public cible

Le Colloque s’adresse aux intervenantes et intervenants de tous les horizons professionnels, aux étudiantes, étudiants et membres des milieux académiques, aux chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens ainsi qu’à toutes les personnes qui gravitent autour de la problématique de la violence conjugale et familiale.

Dates

20, 21 et 22 mai 2025

Formule hybride

Des participantes et participants pourront vivre l’expérience en personne* à Mont-Laurier ou à distance**. Les personnes qui présenteront des conférences seront sur place (en présentiel).

* Les places en présentiel seront limitées. La période d’inscription n’est pas encore ouverte.
**Veuillez noter que certaines activités ne seront pas diffusées en ligne.

Lieu

Le Colloque se déroulera à l’Espace Théâtre Muni-spec situé au 543, rue du Pont, à Mont-Laurier, ainsi qu'en ligne pour certaines présentations.

Coût d’inscription

Le coût d’inscription au colloque est de 60 $ par personne, que vous assistiez à l'évènement en présentiel ou en ligne.

Les personnes participantes en présentiel ont accès à un buffet sur l’heure du midi (inclus dans le coût d’inscription de 60 $).

Option spéciale en présentiel

Les personnes qui assisteront au colloque en présentiel ont accès à une option spéciale au coût de 100 $. En plus de la participation au colloque et des 3 dîners, cette option inclut un apéro suivi d'un souper et d'un spectacle qui auront le 21 mai 2025.

Programmation et inscription à venir

Suivez notre évènement Facebook pour ne rien manquer!

Le comité organisateur invite les participantes et participants à apporter leur propre bouteille d’eau et leur propre tasse à café, par souci environnemental.

La valeur ajoutée d’une animation pertinente

Rim Mohsen

Pour une 2e édition consécutive, l’animation du Colloque sera assurée par Rim Mohsen, militante et organisatrice pour les organisations à vocation sociale.

Madame Mohsen possède une expertise riche, qu’elle a développée à travers ses multiples expériences :

  • Dans le milieu communautaire : comme intervenante auprès des jeunes, des femmes, des personnes aînées et des populations en situation d’itinérance;
  • Dans la politique active : comme militante et organisatrice de campagnes électorales à tous les paliers depuis plus de 15 ans;
  • Dans la mobilisation citoyenne: comme organisatrice de campagnes, rassemblements et manifestations partout au Québec pour les mouvements féministes, climatiques, antiracistes et progressistes.

Animée par la capacité des gens à s’organiser, à se mobiliser et à se battre pour changer le statu quo et améliorer leur vie et celles des autres, elle offre maintenant un accompagnement aux organisations à vocation sociale qui désirent solidifier leurs structures et mener des campagnes de mobilisation plus efficientes.

Comité organisateur

Mélanie Bondu, secrétaire de direction, UQAT
Isabelle Côté, Ph. D., professeure adjointe, École de service social, Université Laurentienne
Jolaine Franche-Lacoursière, répondante régionale en violence sexuelle, violence conjugale, santé et bien-être des femmes, CISSS des Laurentides
Martine Guénette, professeure en travail social, UQAT
Stéphane Lapointe, directeur du centre de Mont-Laurier, UQAT
Marie-Josée Léonard, agente de liaison, UQAT
Roxane Prenovost, coordonnatrice, Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides et porte-parole de la Table de concertation
Patricia Ringuette, professeure en travail social, UQAT

TABLE DE CONCERTATION EN VIOLENCE CONJUGALE, FAMILIALE ET SEXUELLE DE LA MRC D’ANTOINE-LABELLE