Le Colloque sur la recherche émergente en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offre un espace de dialogue et d’échanges pour les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles en éducation. Ce rendez-vous annuel leur permet de présenter leurs projets et de recueillir des retours constructifs dans une atmosphère collaborative. L’évènement vise également à valoriser et faire connaître les initiatives de cette relève scientifique, tout en renforçant les liens au sein de la communauté scientifique de l’UQAT. Lors de cette 3e édition, venez partager vos idées et contribuer à enrichir la réflexion sur l’avenir de l’éducation dans un cadre ouvert et convivial.
8 h 30 | Accueil des participantes et des participants
9 h | Mot de bienvenue et déroulement de la journée
9 h 15 à 9 h 45 | Mathieu Loiselle, doctorant en éducation
Maria Lourdes Gonzales, dir. (UQAT) et Gloria Pellerin, codir. (UQAT)
Perceptions et performances en écriture des apprenants intermédiaire d’anglais langue seconde : une étude sur l’intégration de l’IA dans les cours d'anglais langue seconde en milieu collégial québécois
9 h 45 à 10 h 15 | Oumaima Tafhi, étudiante au doctorat sur mesure
Brahim El-Fadil, dir. (UQAT) et Kalid El Khattabi, codir. (Université de Fes)
Révolutionner l'apprentissage des sciences physiques : L'impact transformateur de l'intelligence artificielle
10 h 15 à 10 h 30 | Pause-santé*
10 h 30 à 11 h | Raymond Nolin, doctorant en éducation
Krasimira Marinova, dir. (UQAT) et Charlaine St-Jean, codir. (UQAR)
Mieux comprendre les pratiques enseignantes grâce à la théorie de l’activité
11 h à 11 h 30 | Audrey-Ann Cossette, doctorante en éducation
Krasimira Marinova, dir. (UQAT) et Christian Dumais, codir. (UQTR)
Effets du temps d’écran accompagné et non accompagné sur les habiletés de jeu de faire semblant et les habiletés pragmatiques des enfants à l’éducation préscolaire : regard sur le cadre théorique et la méthodologie envisagée
11 h 30 à 11 h 45 | Discussions et échanges sur les conférences
11 h 45 à 13 h | Dîner-réseautage (UQAT, Rouyn-Noranda)*
13 h à 13 h 30 | Mohamed Amine Dridi, doctorant en éducation
Marie-Hélène Poulin (UQAT) et Salem Amamou (Université de Sherbrooke)
Traduction franco-canadienne de l’échelle Teacher Efficacy for Inclusive Practice (TEIP)
13 h 30 à 14 h | Isabelle Vachon, doctorante en éducation
Aline Niyubahwe, dir. (UQAT) et Maryse Potvin, codir. (UQAM)
De la « colonie de vacances » au mal nécessaire : Types de parcours éducatifs des personnes étudiantes internationales dans les cégeps de région
14 h à 14 h 15 | Discussions et échanges sur les conférences
14 h 15 à 14 h 45 | Comment financer ses études supérieures?
Table ronde animée par Aline Niyubahwe, professeure (UQAT)
Panélistes : Gabriel Gingras-Lacroix, diplômé du doctorat en recherche des sciences de la santé (UQAT), post-doctorat en psychologie (UQTR), Fatma Rzem, chargée de projets en développement philanthropique, Fondation de l’UQAT, Mohamed Amine Dridi, doctorant en éducation et Isabelle Vachon, doctorante en éducation
14 h 45 à 15 h | Mot de clôture et fin du Colloque
Les membres du comité organisateur sont, en ordre alphabétique :
Isabelle Vachon
Doctorante en éducation et représentante étudiante du CRIFPE-UQ