Colloque partenariat autisme et dépendances

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Colloque partenariat autisme et dépendances

Pour une collaboration entre les services

Le Colloque Partenariat Autisme et Dépendances a eu lieu en ligne le 22 et le 23 avril 2021.

Cet évènement a permis à des membres du corps professoral des programmes en sciences humaines et sociales, en éducation et en santé, ainsi qu’à la communauté étudiante de ces mêmes disciplines, de présenter l'état d'avancement de leurs projets de recherche aux autres membres de la communauté scientifique, de même qu’aux professionnels et professionnelles œuvrant dans ces domaines.

Les présentations ont abordé les thématiques de collaborations intersectorielles et transversales au sein d'une même organisation lorsqu'une personne autiste désire recevoir des services spécialisés (p. ex. en dépendance, en santé mentale, en parentalité, en sexualité, etc.) alors qu'elle bénéficie de services de la direction Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DI-TSA-DP).

Objectifs :

  1. Rassembler les acteurs du milieu de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales, en éducation et en santé afin de s'interroger sur les enjeux de collaboration lorsque l’autisme ne se présente pas seul;
  2. Partager les connaissances issues des recherches touchant le domaine de l’autisme en contexte de conditions associées et de besoins d’accompagnement;
  3. Réfléchir sur les enjeux organisationnels des services de santé et des services sociaux qui touchent l’accessibilité pour les personnes autistes.

Organisation de l’évènement :

Ce colloque est une initiative de Marie-Hélène Poulin, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en collaboration avec Gabrielle Sabbagh, coordonnatrice du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA), Kelly Tremblay, coordonnatrice du projet de recherche Partenariat autisme et dépendances (PAAD) et étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQAT, Claude L. Normand, professeure en psychoéducation et psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi que l’équipe du projet PAAD.

Programmation et inscription

Programmation

Jeudi 22 avril

Traduction simultanée disponible
8 h 30 à 8 h 45

MOT DE BIENVENUE

par Marie-Hélène Poulin Ph. D en sciences cliniques, professeure en psychoéducation à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social, UQAT

8 h 45 à 10 h

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Améliorer la capacité des cliniciens en santé mentale à soutenir la santé mentale des autistes
par Jonathan A. Weiss, Ph. D., psychologue agréé, professeur agrégé, Département de psychologie, Chaire de recherche de l'Université York sur l'autisme et les troubles neurodéveloppementaux en santé mentale, directeur du Centre LaMarsh pour la recherche sur l'enfance et la jeunesse, Université York, Toronto, Ontario, Canada

10 h 15 à 11 h 15

COMMUNICATION 1

Comprendre la relation entre les troubles du spectre de l'autisme et la consommation de substances psychoactives chez les adultes et les adolescents
par Helandri Haasbroek, étudiante à la maîtrise en psychologie à l'Université de Johannesburg, Johannesburg, Gauteng, Afrique du Sud

11 h 30 à 12 h 15

COMMUNICATION 2

Consommation de substances, santé mentale et autisme
par Jean-Sébastien Fallu, Ph. D., professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Directeur de la revue Drogues, santé et société

12 h 15 à 13 h

DÎNER

13 h à 14 h

COMMUNICATION 3

Collaborer avec les personnes autistes dans la recherche et la pratique
par Ariel Cascio, Ph. D., professeure adjointe, Médecine et société, Central Michigan University College of Medicine, Mount Pleasant, Michigan, États-Unis

14 h 15 à 15 h 15

COMMUNICATION 4

Usage problématique de l’alcool, de drogues, d’internet et des jeux vidéo chez les jeunes adultes autistes au Québec
par Myriam Laventure, professeure titulaire au département des Sciences de la santé communautaire de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Claude L. Normand, professeure agrégée au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais

15 h 30 à 16 h 30

COMMUNICATION 5

Autisme et utilisation problématique des jeux vidéo
par Micah Mazurek, Ph. D., professeure agrégée, School of Education & Human Development [École d’éducation et du développement humain], Directrice, Supporting Transformative Autism Research (STAR), Université de Virginie, Charlottesville, États-Unis

Vendredi 23 avril

Conférences en français seulement
9 h à 10 h

COMMUNICATION 6

Jeux vidéo, autisme, comportement et parents : un quatuor souvent problématique
par Line Desjardins, psychoéducatrice en clinique privée et doctorante en psychoéducation à l’Université Laval, Québec, QC, Canada et Jonathan Deschênes-Casey, intervenant spécialisé en dépendance, Le Grand Chemin, Québec, QC, Canada

10 h 15 à 11 h 15

COMMUNICATION 7

Intégration des services et dépistage en dépendances
par Karine Gaudreau, T.S., MIT, doctorante en sciences cliniques, spécialisation en toxicomanie, Département de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada

12 h à 13 h

DÎNER

13 h à 14 h

COMMUNICATION 8

La télépratique, une modalité à considérer pour une offre de service ajustée
par Priscilla Ménard, B Sc., agente de planification, programmation et recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), QC, Canada

14 h 15 à 15 h 15

COMMUNICATION 9

Témoignage de parents sur l’accompagnement de leur enfant autiste ayant des difficultés liées à la consommation

15 h 30 à 16 h 30

COMMUNICATION 10

La formation croisée pour soutenir l’intégration des services dans le domaine des troubles concomitants : évolution et évaluation du programme montréalais
par Michel Perreault, chercheur, Douglas Research Centre; professeur associé, Département de psychiatrie, Université McGill, Montreal, QC et Léonie Archambault, coordonnatrice de recherche, Centre de recherche de l’hôpital Douglas et doctorante en sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada

16 h 30

MOT DE CLÔTURE

par Marie-Hélène Poulin

Visionner les enregistrements des conférences

Conférence d'ouverture

Communication 1

Communication 2

Communication 4

Communication 5

Communication 6

Communication 7

Communication 8
Télécharger la vidéo

Communication 9

Communication 10


Merci à nos partenaires

CRSH
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme
Fédération québécoise de l'autisme
Centre intégré de santé et de services sociaux
Université du Québec en Outaouais
Institut universitaire sur les dépendances
Simon Fraser University
Université de Sherbrooke
Université Laval - Faculté de médecine
Michigan State University
Autism Community Training
Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme

INFORMATION

Courriel : colloque.paad@uqat.ca

PERSONNES RESSOURCES :
Kelly Tremblay, B. Éd.
Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, UQAT
Coordonnatrice du Colloque partenariat autismes et dépendances

Marie-Hélène Poulin, Ph. D.
Professeure en psychoéducation
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

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