Bourses de recherche

Bourses de recherche

Bourses de recherche

Afin de mener à bien leurs travaux de recherche, différents concours de bourses sont offerts aux étudiants de 2e et 3e cycles. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence du dossier académique des étudiants.

Principales bourses des grands organismes subventionnaires du Canada et du Québec

  • Les principaux concours de bourses d’excellence pour la recherche des organismes fédéraux et provinciaux ont lieu à l’automne.
  • Les bourses de recherche pour des études aux cycles supérieurs offertes par les principaux organismes subventionnaires ont une valeur allant de 17 500 $ à 21 000 $.
  • Dates limites pour les concours de bourses (provinciaux et fédéraux) – Tableau des dates pour 2024-2025 (PDF)

Vous étudiez dans un programme de 1er cycle et vous avez un intérêt pour la recherche?

  • Vous êtes ou avez l’intention de vous inscrire à un programme de cycles supérieurs en recherche?
  • Vous avez une moyenne cumulative entre 3,7 et 4,3?

Si oui, vous pouvez entamer des démarches pour obtenir une bourse d’études l’année précédant votre admission à la maîtrise ou au doctorat. En effet, si vous êtes dans un programme de premier cycle et que vous êtes intéressé par la recherche, des bourses d’initiation à la recherche vous permettront de vous assurer un soutien financier tout en vous permettant d’acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire durant la session d’été. Les bourses varient de 4 000 $ à 6 000 $ pour une période de 16 semaines à temps complet.

Consultez les différentes bourses :

Tutoriels

Valeur des différents programmes de bourses des organismes subventionnaires

Les bourses offertes par les différents organismes subventionnaires sont attribuées selon le domaine de recherche. De plus, des bourses d'initiation à la recherche sont également disponibles pour les étudiants au 1er cycle.

Organismes subventionnaires Maîtrise Doctorat Postdoctorat
CRSH Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
sshrc-crsh.gc.ca
17 500 $ 20 000 $ 40 500 $
CRSNG- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
nserc-crsng.gc.ca
17 500 $ 21 000 $
35 000 $
45 000 $
IRSC- Instituts de recherche en santé du Canada
cihr-irsc.gc.ca
17 500 $ 35 000 $
50 000 $
70 000 $
FRQNT- Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies
frqnt.gouv.qc.ca
17 500 $ 21 000 $ 45 000 $
FRQSC- Fonds de recherche du Québec — Société et culture
frqsc.gouv.qc.ca
17 500 $ 21 000 $ 45 000 $
FRQS- Fonds de recherche du Québec — Santé
frqs.gouv.qc.ca
17 500 $ 20 000 $
39 000 $
30 000 $
39 000 $
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
irsst.qc.ca
14 250 $ 19 000 $
25 000 $
30 000 $
36 000 $
Vanier (CRSNG, CRSH, IRSC)
vanier.gc.ca

Banting (CRSNG, CRSH, IRSC)
banting.fellowships-bourses.gc.ca
50 000 $

 

70 000 $

*Afin de valider les montants et pour consulter les dates de dépôt, visitez le site Web de l'organisme statutaire.

Pour soumettre votre candidature

Pour déposer votre candidature :

  • Prenez le temps de vérifier si vous êtes admissible.
  • Préparez votre dossier avec l’aide du Décanat à la recherche et à la création.
  • Posez votre candidature à tous les programmes de bourses auxquels vous êtes admissible, et ce, aux deux paliers du gouvernement.

Pour plus de renseignements sur ces bourses, vous pouvez consulter les programmes des organismes subventionnaires sur leur site Internet respectif et suivre leurs activités sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, etc. Ainsi, vous serez continuellement informé des dates des différents concours.

Autres opportunités de financement

Afin de vous informer du calendrier des opportunités de financement, tous secteurs confondus, consultez l'Espace recherche + création mise en place par la Direction des études et de la recherche du siège social de l’Université du Québec et abonnez-vous au bulletin mensuel qui vous donne la possibilité de cibler les programmes qui répondent le mieux à vos activités de recherche.

Foire aux questions

Une bourse vous permet de vous consacrer entièrement à vos études et augmente ainsi vos chances de réussite.

En général, les concours exigent que l’étudiante ou l’étudiant soit inscrit à temps complet, avec un très bon dossier universitaire. Selon les concours, d’autres critères peuvent s’ajouter, il est donc important de vérifier votre admissibilité. Si vous envisagez participer à des concours de bourses d’excellence, sachez que vous devez étudier à temps complet et que vos notes antérieures doivent être excellentes. Informez-vous de la note minimale qui, en général, est d’environ 3,7/4,3. Assurez-vous de bien comprendre s’il s’agit d’une moyenne cumulative ou d’une simple moyenne, puisque celles-ci diffèrent.

Vous pouvez présenter autant de demandes de bourses qu’il existe de concours pour lesquels vous êtes admissible afin de multiplier vos chances d’en obtenir.

Une bourse d’excellence est une reconnaissance de la valeur de votre projet de recherche et de son potentiel. Il s’agit d’un montant d’argent qu’un organisme ou qu’un groupe d’individus octroie à une étudiante ou un étudiant qui fait preuve d’excellence universitaire et d’un bon potentiel de réussite en recherche afin de l’encourager à poursuivre ses études.

Saviez-vous que les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat sont exemptes d’impôt, tant au Québec qu’au Canada? Toutefois, cette exemption ne s’applique pas aux bourses postdoctorales.

outil de recherche des bourses de l’UQAT vous donne accès aux concours internes propres à l’établissement. Il y a 9 concours de bourses d’études supérieures du Canada gérés par l’UQAT chaque année.

Dans la plupart des cas, voici ce qu’on doit retrouver au dossier de candidature : le formulaire de bourse, le sujet de recherche, la description du projet de recherche, les relevés de notes, l’expérience pertinente, les publications, les lettres d’appréciation (rapports) des répondants, etc. Joignez toutes les pièces requises, sans en ajouter, sinon, votre dossier sera rejeté.

Prévoyez au moins trois semaines de préparation et de rédaction si vous n’avez jamais formulé de demande auparavant.

Discutez de votre projet avec quelqu’un de votre entourage et n’hésitez pas à lui demander de lire votre demande pour obtenir des conseils.

Règle générale, les formulaires requis pour une demande de bourse sont disponibles sur le site de chaque organisme.

Vous pouvez préparer votre texte dans un document Word, puis le transférer dans le formulaire en ligne à l’aide de la fonction « copier-coller » lorsque terminé.

Quelques conseils :

  • Respectez les exigences relatives à la police, à la taille des caractères, à l’interligne, à la pagination et à l’inscription de vos nom et prénom en haut de page.
  • Si le formulaire en ligne ne permet pas le gras ou le souligné, utilisez les majuscules pour les titres des différentes sections.
  • Respectez le nombre de pages alloué, car les pages en trop seront retirées.
  • Répondez à toutes les questions.
  • Divisez votre texte en sections titrées
  • Avant de le soumettre, réviser avec soin, tant le contenu que la qualité du français.
  • Il est très important de conserver une copie complète de la version finale pour vos dossiers.

Si l’on vous demande tous les relevés de notes universitaires, cela inclut les notes des cours de propédeutique (cours préparatoires), des cours libres, des cours suivis dans d’autres établissements, des cours suivis plusieurs années auparavant, donc de tout cours de niveau universitaire que vous avez suivi.

Plusieurs organismes exigent des relevés de notes officiels ou certifiés conformes à l’original.

Pour vos études à l’UQAT, vous pouvez vous procurer un relevé de notes officiel au Bureau du registraire.

Si vous devez obtenir des relevés de notes d’autres établissements, prévoyez suffisamment de temps pour assurer leur réception dans les délais prescrits.

Mentionnez toutes les bourses que l’on vous a offertes, que vous les ayez acceptées ou non : bourses d’excellence, médailles, bourses d’admission, liste d’honneur du doyen, classement lors d’un concours national, prix littéraires, prix pour une exposition ou une communication, etc.

En général, on demande d’inscrire un sujet de recherche. Même si vous n’avez pas encore choisi de façon définitive votre sujet, vous devez rédiger quelques lignes. Inscrivez votre sujet sous la forme d’un titre informatif. Il pourra être modifié par la suite, tant que vous restez dans le même domaine d’études.

N’oubliez pas de mentionner toutes les bourses qu’on vous aura offertes, que vous les ayez acceptées ou non : bourses d’excellence, médailles, bourses d’admission, liste d’honneur du doyen, classement lors d’un concours national, prix littéraires, prix pour exposition ou communication ou autres.

Les évaluateurs et évaluatrices désirent mesurer le sérieux de votre intérêt pour les études de type recherche, votre potentiel pour la recherche, votre capacité à poursuivre de telles études ainsi que la pertinence de votre projet de recherche.

Décrivez précisément d’où vient votre intérêt pour le sujet : cours, stages, expériences, lectures, etc. Faites sentir votre passion.

Présentez ensuite vos objectifs en précisant ce que vous aimeriez approfondir ou comprendre. Décrivez les questions de recherche qui suscitent votre intérêt et faites des liens avec le sujet qui vous fascine et la recherche en général (citez des auteures et auteurs, des expertes et experts, etc.).

Parlez des traits distinctifs, novateurs et uniques de votre projet de recherche ou de l’amélioration qu’il apportera à ce qui existe déjà. Cherchez les mots-clés liés à votre sujet et inscrivez-les dans votre texte. Décrivez également vos objectifs une fois vos études terminées (carrière, doctorat, etc.).

On attend de vous un texte bien ficelé. Faites une description détaillée des activités de recherche proposées pendant la période de validité de la bourse : problématique, objectifs, méthodologie et procédure proposées (citez la documentation pertinente) et contribution à l’avancement des connaissances.

Si la recherche proposée pour votre doctorat est le prolongement de vos études de maîtrise, établissez les différences entre les travaux de maîtrise et les activités doctorales proposées.

Votre présentation doit être claire, concise, précise et cohérente.

Elle doit :

  • Respecter l’ordre et les critères énoncés dans les consignes;
  • S’appuyer sur des références d’auteures et auteurs (pas d’affirmation gratuite);
  • Contenir un langage simple, adéquat et sobre, exempt de formules hermétiques, de jargon ou d’émotivité;
  • Être rédigée dans un français de qualité;
  • Être divisée en sections titrées.

Utilisez le « je » plutôt que le « nous » pour que les évaluateurs et évaluatrices puissent identifier ce que vous allez faire en tant qu’individu.

Utilisez des sigles seulement après en avoir donné la signification.

N’hésitez pas à mentionner toutes vos expériences pertinentes. Faites le lien entre celles-ci et votre projet ou la nature des habiletés et des compétences développées (une phrase ou deux, pas plus).

Par exemple :

  • Participation à des projets de recherche, à des stages de formation, etc.;
  • Assistantes ou assistants de recherche ou de formation;
  • Postes de correcteur ou correctrice;
  • Charges de cours, stages coopératifs, etc.;
  • Emplois étudiants en lien avec votre projet d’études;
  • Animation d’ateliers d’entraide étudiante, mentorat, etc.;
  • Bénévolat pour une activité liée de près ou de loin à la recherche;
  • Rédaction d’exercices pour un professeur;
  • Présentation de résultats, d’une expérience de stage ou d’un élément théorique dans une classe autre que la vôtre;
  • Participation à la rédaction d’un article, d’un livre, d’un cours, etc.;
  • Présidence de comités ou expérience en supervision;
  • Participation active dans des associations étudiantes, clubs, projets collectifs, comités, groupes de travail, etc. (rôles, postes occupés);
  • Organisation de conférences, de colloques, d’ateliers, de réunions, etc.;
  • Bénévolat auprès de divers organismes;
  • Voyages (pancanadiens ou internationaux);
  • Participation à d’autres activités (arts, sports, etc.).

Publications (y compris les affiches) : publications avec ou sans comité de lecture, ouvrages collectifs, rapports de recherche, rapports de stage, rapports techniques, etc.

Communications orales : conférences avec ou sans comité de lecture (s’il s’agissait d’une invitation, mentionnez-le), etc.

Autres contributions à la recherche : activités de transfert de technologie, contributions à la suite d’une participation à des activités de recherche et de développement industrielles pertinentes, brevets et droits d’auteur présentés, etc.

Si vous êtes au premier cycle, voici quelques exemples supplémentaires : rapports de baccalauréat, travaux de session rédigés seuls ou en équipe, articles de vulgarisation dans un journal étudiant, affiche lors d’une journée de la recherche, participation à un colloque étudiant, exposition régionale, nationale ou internationale, émissions de radio ou de télévision, etc.

La plupart des concours exigent ce type de lettres (ou rapports). Choisissez bien la ou les personnes à qui vous en ferez la demande. Elles doivent être engagées activement dans la recherche et être aptes à diriger ou à encadrer des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Ces personnes doivent pouvoir fournir une recommandation personnalisée reflétant la force de votre candidature. Ainsi, faites une demande à celles qui vous connaissent bien, qui se souviennent de votre présence à leurs cours, qui connaissent bien votre projet de recherche et votre cheminement académique. Elles seront en mesure de parler de vous et de vous évaluer par rapport aux autres étudiantes et étudiants de votre programme.

Les demandes de bourses dans le cadre de concours se font au trimestre d’automne.

Si vous êtes présentement en dernière année du baccalauréat et que vous avez l’intention de vous inscrire l’an prochain à la maîtrise, ou si vous êtes à la fin de votre maîtrise et prévoyez vous inscrire au doctorat, vous devez faire votre demande à l’automne pour obtenir une bourse l’année suivante.

Pour faciliter la recherche de concours, utilisez des mots-clés comme CRSNG, FRQNT ou IRSC lors de vos recherches.

Chaque concours peut avoir une procédure différente, alors il est important de lire attentivement les consignes.

Selon le cas, on peut vous demander de déposer votre candidature à votre département, à votre Décanat, au Programme de bourses d’études des Services aux étudiants, à l’organisme concerné par la bourse, etc. Prenez également soin d’informer vos professeures et professeurs de l’endroit où ils doivent faire parvenir leurs lettres d’appréciation.

Les critères sont précisés dans les directives des concours, mais règle générale, la sélection se fonde sur l’excellence du dossier et sur la pertinence et la qualité du projet. Les notes, les bourses offertes, le potentiel pour la recherche, les aptitudes à la communication et le leadership sont les critères les plus fréquemment utilisés.

Les boursiers et boursières sont choisis par des comités de sélection composés de membre du corps professoral et de professionnels et professionnelles du domaine.

Pour l’un ou l’autre des concours, chaque membre de ces comités évalue les demandes et classe les candidatures selon les critères précis. Les candidatures répondant à l’ensemble des critères sont sélectionnées en premier. Pour certains grands concours, les candidatures sont d’abord classées par le comité d’évaluation rattaché au programme d’études ou à la faculté et ensuite par un comité de sélection universitaire.

Une fois le processus d’évaluation terminé, les organismes déterminent les lauréates et lauréats en fonction du nombre de bourses disponibles et du rang obtenu par le candidat ou la candidate (sauf pour les bourses de maîtrise CRSH, CRSNG et IRSC, dont les lauréats sont déterminés par l’université sous les mêmes critères).

Généralement, les résultats sont annoncés par une lettre expédiée par courrier électronique à la candidate ou au candidat. Si vous obtenez une bourse de plus d’un organisme, il est possible que vous puissiez les cumuler. Toutefois, si vous devez choisir une seule, il est important, d’une part, de respecter les règles des organismes et, d’autre part, de tenir compte des critères suivants : le prestige de la bourse, son montant, sa durée, la possibilité ou non de la renouveler ou encore le nombre d’heures permis pour un travail.

Si vous avez reçu une lettre de refus, il est possible que vous soyez admissible à d’autres concours ou aux bourses institutionnelles de l’UQAT, par exemple. Informez-vous auprès des Services aux étudiants.

Cela dit, renseignez-vous sur vos points à améliorer. Il est possible de contacter l’organisme concerné pour obtenir les raisons du refus de votre candidature. Consultez également les responsables de programmes, les membres du corps professoral, les boursiers et boursières, etc. Ne vous découragez surtout pas, votre échec à un concours ne constitue pas un jugement définitif sur vos chances d’obtenir une bourse.

Information

Décanat à la recherche et à la création
recherche@uqat.ca