Optimisation des infrastructures de l’UQAT en Abitibi-Ouest
Optimisation des infrastructures de l’UQAT en Abitibi-Ouest

Optimisation des infrastructures de l’UQAT en Abitibi-Ouest

Domaines

Forêts • Génie • Création et nouveaux médias

Abitibi-Ouest

Valeur totale du projet

10 millions de $

Contribution FUQAT

1 million de $

Le projet

Ce projet vise la création d’un espace universitaire unique, qui permettra à l’UQAT de regrouper toutes ses activités d’enseignement et de formation continue sur le territoire de l’Abitibi-Ouest. Il vise aussi la consolidation des infrastructures du Laboratoire de biomatériaux et l’installation d’un nouveau laboratoire intersectoriel d’impression 3D.

*Les trois options actuellement à l’étude sont la construction d’une nouvelle bâtisse au coeur de la ville de La Sarre, l’acquisition du bureau régional de Ryam à La Sarre ou un ajout de location à l’endroit actuel.

L'échéancier

Début des travaux

2022 ou 2023

selon l'option retenue


Occupation projetée

2023 à 2025

selon l'option retenue

L'opportunité

Pour poursuivre sa croissance et sa contribution à la région, l’UQAT doit se donner la possibilité de regrouper :

  • Les activités d’enseignement, de formation continue et de formation à distance des différents programmes offerts en Abitibi-Ouest (éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement professionnel, gestion d’établissement d’enseignement, gestion, arts, santé, etc.).
  • Les infrastructures du Laboratoire de biomatériaux par l’acquisition d’équipements technologiques de pointe pour la caractérisation avancée des fibres naturelles, des polymères et des biomatériaux. Ce laboratoire est utilisé par plus d’une vingtaine d’étudiants de 2e et de 3e cycles annuellement.
  • Le nouveau laboratoire intersectoriel d’impression 3D dont le but est de développer des solutions innovantes et de nouvelles pratiques écoresponsables en matière de recyclage des résidus industriels forestiers au Québec, dans l’optique d’une économie circulaire. Ce laboratoire permettra de recevoir au moins une dizaine d’étudiantes et d’étudiants supplémentaires annuellement.

Globalement, le projet permettra de positionner l’UQAT dans plusieurs domaines de recherche nichés, structurants et porteurs d’avenir pour la région, notamment l’usage des biomatériaux, l’énergie renouvelable, la nanotechnologie, le bioraffinage, la fabrication additive et l’impression 3D.

L'impact

  • Cette centralisation permettra d’améliorer de manière significative la qualité de vie et la synergie entre la communauté étudiante, le personnel technique, le personnel professionnel, les membres du corps professoral, les chercheuses et chercheurs ainsi que les partenaires de l’institution, actuellement éparpillés sur le territoire.
  • Les travaux de recherche du Laboratoire de biomatériaux contribueront à une croissance propre, à la réduction des émissions des GES, à la séquestration du carbone et à la lutte contre les changements climatiques, par le développement de bioproduits et de solutions à faible impact environnemental pour disposer des résidus des industries des forêts.
  • Le laboratoire d’impression 3D contribuera à revaloriser les résidus industriels forestiers et miniers. Il donnera également vie à une synergie intersectorielle dynamique entre les domaines des arts, des sciences naturelles et du génie.
  • Les activités d’enseignement et de recherche consolideront les activités universitaires en Abitibi-Ouest et positionneront la région comme un acteur de premier plan dans la nouvelle économie circulaire et la protection de l’environnement, ainsi que la transformation des pratiques dans différents secteurs clés.
  • Cette optimisation contribuera à attirer de nouveaux professeurs, chercheurs et étudiants, qui s’établiront en région et contribueront au développement socioéconomique du territoire.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fuqat@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT