Construction du pavillon de l'Institut de recherche en foresterie
Construction du pavillon de l'Institut de recherche en foresterie

Construction du pavillon de l’Institut de recherche en foresterie

Domaines

Forêts

Rouyn-Noranda

Valeur totale du projet

20 millions de $

Contribution FUQAT

2 millions de $

Le projet

L’Institut de recherche sur les forêts (IRF), situé au coeur de la forêt boréale, dispose d’un immense laboratoire à ciel ouvert et d’un important réseau de partenariat avec les usagers des territoires forestiers au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. La mission de l’IRF est de contribuer à la création, à la transmission et à la mobilisation de savoirs de pointe qui permettent de comprendre le fonctionnement et les réponses aux changements globaux des écosystèmes qui forment les territoires forestiers.

Fondé en 1987, l’IRF est aujourd’hui à un tournant. La vastitude du territoire couvert, la forte croissance des travaux de recherche et des partenariats, ainsi que l’augmentation soutenue de l’effectif étudiant, enseignant et chercheur font en sorte que l’organisation doit se doter d’une nouvelle infrastructure d’enseignement et de recherche pour créer un lieu de rassemblement, bonifier la synergie entre les membres de sa communauté et avec sa communauté régionale et soutenir sa croissance.

L’UQAT entreprend donc la construction d’un nouveau pavillon de 3 200 m2 entièrement dévolu à l’IRF. Il regroupera les espaces de bureaux, de réunions et d’échanges interdépartementaux, une section dédiée aux travaux de laboratoire et des espaces pour l’hébergement de courte durée. Le nouveau pavillon va également héberger des espaces ouverts au public où les écolières et les les écoliers, les naturalistes ainsi que les scientifiques citoyens pourront se regrouper et examiner la diversité de vie présente en Abitibi-Témiscamingue.

L'échéancier

Début des travaux

2024


Occupation projetée

2025

L'opportunité

  • Que ce soit en écologie, en biodiversité, en paléoécologie, en dendroclimatologie, en écophysiologie forestière, en séquestration du carbone, en génétique forestière, en aménagement forestier durable, en sylviculture et production de bois ou en valorisation, caractérisation et transformation du bois, l’IRF détient une expertise multidisciplinaire d’envergure reconnue internationalement.
  • L’IRF peut aussi compter sur la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), avec ses dispositifs de recherche uniques et qui héberge notamment le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides.
  • Avec ses six chaires et sept laboratoires de recherche, ses dizaines de projets en cours, plus de 200 diplômées et diplômés de plus d’une dizaine de pays, l’IRF est un chef de file dans son domaine. Il génère un volume de plus de 4 M$ en recherche annuellement, en plus de former du personnel hautement qualifié pour le secteur. Des étudiantes et étudiants ainsi que des chercheuses et chercheurs d’une douzaine de pays viennent y travailler.
  • L’IRF positionne l’UQAT comme acteur de recherche de classe mondiale dans ce créneau d’expertise. Il faut soutenir ce leadership et renforcer son action.

L'impact

  • La construction d’un nouveau pavillon permettra à l’IRF de regrouper sa communauté de Rouyn-Noranda couramment dispersée et de procurer un endroit rassembleur à l’ensemble de son personnel et de ses étudiantes et étudiants répartis sur ses différents territoires d’intervention.
  • L’objectif du pavillon est d’augmenter la synergie et l’émergence des idées entre les membres de l’équipe et les étudiantes et étudiants, de favoriser la collaboration entre les entre les professeures et professeurs de domaines connexes et de dynamiser les échanges, au sein de l’Institut et avec son milieu. Le pavillon va aussi héberger le laboratoire de biodiversité nordique, où le public, les écolières et écoliers ainsi que les scientifiques citoyens pourront découvrir les merveilles fauniques et floristiques de notre territoire boréal.
  • Avec la mise sur pied de ce nouveau bâtiment, le sentiment d’appartenance, déjà très fort pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’IRF, sera renforcé. Le fait de leur procurer un endroit privilégié et encore plus convivial sera un vecteur de réussite et d’engagement supplémentaire.
  • Avec tous ses projets de recherche et sa proximité avec le milieu, l’IRF a des retombées importantes pour plusieurs secteurs. Véritablement au coeur de la forêt boréale, l’Institut travaille de façon rapprochée avec plusieurs partenaires du milieu, dont l’industrie forestière, l’industrie minière, les instances environnementales, les ministères, les aménagistes, etc.
  • Cette étroite collaboration avec le milieu permet des alliances profitables qui font en sorte que les résultats des projets de recherche peuvent se transmettre directement à l’industrie.
  • Cette proximité avec la forêt permet également aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre les implications et retombées concrètes de leurs travaux de recherche, qu’elles soient économiques, environnementales ou sociales.
  • Enfin, ce nouveau pavillon contribuera à renforcer encore davantage la visibilité de l’IRF comme établissement d’enseignement et de recherche de premier plan à l’échelle internationale.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fondation@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT