Construction de la clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux
Construction de la clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux

Construction de la clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux

Domaines

Santé • Développement humain et social

Rouyn-Noranda

Valeur totale du projet

22 millions de $

Contribution FUQAT

2,25 millions de $

Le projet

L’UQAT travaille à la création d’une clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux vouée au développement de pratiques exemplaires et innovantes pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les professionnels en exercice en sciences infirmières, psychoéducation, travail social et art-thérapie. Les activités de cette clinique, dont le point d’ancrage sera le campus de Rouyn-Noranda, rayonneront sur l’ensemble des territoires de l’UQAT et partout au Québec.

L’UQAT forme 100 % des infirmières bachelières, 94 % des psychoéducateurs et 69 % des travailleuses et travailleurs sociaux qui pratiquent en Abitibi-Témiscamingue. À cela s’ajoutent le développement de nouvelles connaissances et la formation de personnel hautement qualifié dont les organisations des régions et d’ailleurs ont besoin pour contribuer au mieux-être des communautés.

Le projet de clinique interdisciplinaire d’enseignement et de recherche en soins de santé et services psychosociaux est issu de la volonté des départements des sciences de la santé et des sciences du développement humain et social ainsi que de la direction de l’établissement de créer une nouvelle plateforme pour bonifier la contribution de l’UQAT au développement des territoires et des milieux dans ce secteur d’activité.

D’une superficie de plus de 15 000 pi2, la clinique permettra de créer un milieu riche en opportunités pour l’enseignement et la recherche disciplinaire et interdisciplinaire. En plus de disposer des plus récentes technologies de télécommunication et de télésanté pour faciliter l’enseignement, la recherche et l’accès aux soins, elle regroupera notamment :

  • Des bureaux d’examen clinique pour l’offre de soins de santé;
  • Des salles de thérapie en appui aux activités d’interventions psychosociales auprès d’enfants, d’adultes, de couples ou de familles;
  • Des salles permettant la tenue d’activités de groupe;
  • Des bureaux permettant d’accueillir des chercheurs et des chercheuses ainsi que des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs dans le cadre de projets de recherche se réalisant à la clinique;
  • Des bureaux administratifs.
L'échéancier

Début des travaux

2021


L'opportunité

  • L’UQAT est déjà un partenaire de premier plan du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs au Québec. En plus de créer un milieu dans lequel abondent les possibilités de développement disciplinaire des étudiantes et des étudiants ainsi que des professionnelles et des professionnels en exercice, ce projet lui permettra d’intensifier son action par la mise en place de nombreux partenariats avec les regroupements, les associations et les établissements de ce secteur.
  • Le caractère unique de la clinique offre un excellent potentiel de réseautage avec des professionnelles et professionnels d’organisations et d’établissements universitaires hors région notamment par l’accueil en résidence et la réalisation de projets de recherche.

L'impact

  • Les étudiantes et les étudiants auront accès à une infrastructure de pointe permettant une formation pratique et interdisciplinaire de qualité tout au long de leur cheminement. Les nouvelles infrastructures seront aussi disponibles aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles pour des projets de recherche clinique.
  • Pour les futurs usagers, la clinique permettra une diminution du délai d’attente pour certains services et l’accès à de nouvelles pratiques issues de la recherche.
  • Les organisations du réseau de la santé et des services sociaux bénéficieront de l’application améliorée de la collaboration interprofessionnelle et de l’interdisciplinarité à travers la formation offerte à leurs employées et employés actuels ou futurs.
  • Un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant qui profitera aussi aux professionnelles et professionnels en exercice, qui auront accès à une formation continue de qualité en région et aux pratiques actuelles et améliorées, en plus de participer à des projets de recherche innovants.
  • Finalement, l’ensemble des établissements d’enseignement et de recherche en soins de santé et services sociaux jouiront des retombées et du potentiel de multiples projets de recherche interétablissements et d’un nouveau milieu de perfectionnement du savoir.

Document téléchargeable

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2272

Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2272

Courriel : fondation@uqat.ca

Liens utiles

La Fondation de l'UQAT