Découvrez les expertises en matière de questions autochtones à l’UQAT

Découvrez les expertises en matière de questions autochtones à l’UQAT

École d'études autochtones

Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Hugo ASSELIN
  • Questions autochtones
  • Développement des petites collectivités
  • Foresterie sociale
  • Développement nordique
  • Écologie forestière
  • Paléoécologie
  • Changements climatiques
  • Incendies forestiers
  • Foresterie
  • Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
  • Gouvernance et développement du territoire et des ressources
Suzy BASILE
  • Enjeux relatifs aux femmes (grossesse, accouchement, sages-femmes, violences obstétricales, stérilisations imposées)
  • Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit)
  • Gouvernance et territoire
  • Développement nordique
  • Enjeux environnementaux et consultation
  • Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
  • Anthropologie culturelle
Sébastien BRODEUR-GIRARD
  • Questions autochtones
  • Droits des peuples autochtones
  • Traditions juridiques autochtones
  • Droit constitutionnel
  • Droit de l'environnement
  • Histoire des peuples autochtones
  • Histoire du Canada et du Québec
  • Histoire des religions
  • Histoire du droit
Joanie CARON
  • Employabilité autochtone
  • Formation culturellement pertinente
  • Diversité culturelle
  • Psychologie organisationnelle
  • Gestion des organisations en contexte autochtone
  • Gestion des ressources naturelles
  • Développement durable
  • Économie de l'environnement
  • Industrie minière
  • Certification
Benoit ÉTHIER
  • Études autochtones
  • Enjeux territoriaux
  • Savoirs autochtones
  • Droits coutumiers
  • Coexistence
Benjamin GINGRAS
  • Développement cognitif chez l'enfant
  • Neuropsychologie pédiatrique
  • Intervention sociale
  • Santé mentale
Eliane GRANT
  • Gestion des ressources naturelles
  • Gouvernance territoriale
  • Écologie forestière
  • Savoirs traditionnels cris
  • Conservation de la faune
Francis LÉVESQUE
  • Anthropologie sociale et ethnohistoire
  • Inuit, Premières Nations et Métis
  • Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit)
  • Éducation postsecondaire inuit
  • Impacts du développement minier sur les communautés nordiques
  • Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit)
  • Décolonisation de la scolarisation
Ioana RADU
  • Questions autochtones
  • Santé autochtone
  • Sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire
  • Gouvernance territoriale
  • Sécurisation culturelle
  • Histoire orale
  • Décolonialité
  • Ethnographie
  • Épistémologies et méthodologies de recherche autochtones
Christian ROCK
  • Gouvernance
  • Leadership autochtone
  • Prise de décisions en contexte autochtone
  • Développement économique autochtone

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)


Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Lily BACON
  • Didactique des mathématiques
  • Développement et analyse des pratiques enseignantes pour l’intervention pédagogique en mathématiques
  • Formation en milieu de pratique
  • Développement des compétences professionnelles en formation initiale
Émilie DESCHÊNES
  • Éducation autochtone
  • Gestion de l’éducation autochtone
  • Intégration des perspectives autochtones en enseignement (tous niveaux)
  • Décolonisation organisationnelle (école, centre de service scolaire, etc.) et institutionnelle (éducation)
  • Autochtonisation en enseignement (tous niveaux)
Pooneh GOLESTANI
  • Éducation en contexte autochtone
  • Accompagnement en formation pratique
  • Didactique des langues
  • Évaluation formative en enseignement universitaire
  • Communautés d'apprentissage professionnelles en éducation
Véronique PAUL
  • Décolonisation de la scolarisation
  • Rôle et orientations de l'école communautaire
  • Développement du curriculum scolaire
  • Soutien à l'apprentissage et au développement de la langue ancestrale
Glorya PELLERIN
  • Premières Nations et les Inuit
  • Formation à distance
  • Utilisation pédagogique du numérique
  • Accompagnement en formation pratique
  • Insertion professionnelle
  • Motivation
Membre du personnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Virginie D. DE LA CHEVROTIÈRE
  • Éducation autochtone en contexte inuit
  • Collaboration interculturelle et co-gestion de partenariats
  • Communautés de pratique et d’apprentissage en éducation
  • Valorisation et revitalisation des langues autochtones
  • Développement et évaluation de programmes éducatifs adaptés aux réalités autochtones
  • Stratégies de formation en contexte pluriculturel
Hélène GÉLINAS
  • Planification, organisation et coordination des activités pédagogiques en contexte autochtone
  • Soutien aux personnes étudiantes tout au long du processus de stage
  • Identification, développement et maintien de partenariats avec des milieux de stage
  • Communication interculturelle
Alexandra HERVIEUX
  • Coordination d’activités en contexte autochtone
  • Communication interculturelle
Sylvie MORIN
  • Accompagnement de la clientèle étudiante autochtone
  • Accompagnement des services post-secondaires (partenariats)
  • Communication, intervention et gestion de projet en milieu autochtone
  • Gestion des organisations et des ressources humaines
  • SST : volet dimensions psychosociales
  • Expérience professionnelle en milieux autochtones (Abitibi, Baie-James, Nunavik, Eeyou)
Sylvie TANGUAY
  • Communication interculturelle
  • Gestion et organisation des déplacements lors d’activités pédagogiques en contexte autochtone
  • Soutien aux personnes étudiantes inuit du début du processus de formation jusqu’à la diplomation
  • Expérience professionnelle en milieux autochtones du Nord-du-Québec (Nunavik, Eeyou Istchee)

Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)

Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Vincent CLOUTIER
  • Hydrogéologie appliquée et caractérisation intégrée des aquifères
  • Cartographie hydrogéologique
Éric ROSA
  • Gouvernance et développement du territoire et des ressources
  • Protection de l’eau souterraine

Institut de recherche sur les forêts (IRF)

Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Nicole FENTON
  • Biodiversité végétale, bryophytes et dynamique de la pessière à mousses
  • Partenariat avec les communautés

École de travail social

Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Stéphane GRENIER
  • Inclusion / exclusion
  • Marginalité / déviance
  • Santé mentale
  • Employabilité / insertion sociale
  • Citoyenneté
  • Emploi
  • Questions autochtones
  • Logement social
  • Pratiques alternatives en santé mentale
  • Recherche-action
  • Itinérance
  • Marginalités sociales
Ariane JULIEN
  • Protection de la jeunesse
  • Enfance - Famille
  • Relation d'attachement parent(s)-enfant
  • Intervention post-traumatique
  • Intervention auprès de la clientèle autochtone
  • Promotion des saines habitudes vies en santé mentale et prévention du suicide
Oscar LABRA
  • Pandémie – COVID-19
  • Questions autochtones
  • Santé des hommes
  • Demande d’aide
  • Masculinité
  • Genre
  • Travail social et santé
  • Conséquences psychosociales de catastrophes naturelles
  • VIH-sida
  • Représentations sociales
  • Collaboration interprofessionnelle en santé
  • Aspects socioculturels de la santé

Service Mamawi Mikimodan

Membre du personnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Frédérique CORNELLIER
  • Éducation autochtone
  • Réalités autochtones
  • Urbanité autochtone
Mylène JUBINVILLE
  • Histoire de l’éducation autochtone
  • Décolonisation de la scolarisation
Janet MARK
  • Éducation
  • Cultures et réalités autochtones
  • Sécurisation culturelle
  • Relations et communication entre Autochtones et non-Autochtones
Suzie RATTÉ
  • Relation et développement de partenariat

Service de pédagogie universitaire et de formation à distance

Membre du personnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Bruno-Philip RICHARD
  • Soutien pédagogique au corps enseignant qui œuvre auprès des personnes étudiantes autochtones
  • Soutien à l'enseignement des réalités et des perspectives autochtones pour les personnes étudiantes

Service de la formation continue

Membre du ersonnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Trycia BAZINET
  • Géographie humaine
  • Anthropologie
  • Analyse critique de discours
  • Méthodologies décoloniales
  • Études canadiennes et études autochtones
  • Histoire des mouvements sociaux, féminismes, anti racistes et autochtones
Julie-Anne BÉRUBÉ
  • Éducation autochtone
  • Efficience cognitive et apprendre à apprendre
  • Formation continue
  • Réalités autochtones
  • Soutien à l’enseignement auprès des étudiantes et des étudiants autochtones
  • Valorisation des perspectives autochtones en enseignement
Patricia BOUCHARD
  • Violences obstétricales et gynécologiques en contexte autochtone
  • Stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec
  • Rapports d'investigation du Bureau du coroner du Québec - Individus autochtones, Suicide en contexte autochtone au Québec, Travaux de la Commission Viens (CERP)
Tracey FOURNIER
  • Travail social
  • Santé et services sociaux
  • Criminalité et réadaptation en contexte autochtone
  • Intervention en contexte autochtone
  • Implications de guérison traditionnelle en intervention
  • Protection de la jeunesse
  • Visions holistiques d'intervention
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Justice - Intervention policière en contexte autochtone
  • Réalités autochtones et sensibilisation aux questions autochtones
  • Méthodes de décolonisation
  • Accessibilité des services pour les autochtones
Josée GAGNON
  • Travail social
  • Santé et services sociaux
  • Protection de la jeunesse
  • Santé mentale
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Évaluation du risque suicidaire
  • Andragogie
Bérénice MOLLEN-DUPUIS
  • Formation continue spécifique aux questions autochtones
  • Valorisation des savoirs autochtones
  • Sensibilisation aux questions autochtones
  • Éducation et décolonisation des savoirs
  • Liaison entre les organisations autochtones et allochtones
Sally RANKIN
  • Formation continue et coordination
  • Sensibilisation aux enjeux et réalités autochtones
  • Gouvernance autochtone
  • Gestion de projet
  • Liaison entre organismes autochtones et allochtones

Service Premiers Peuples

Membre du personnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Laurie CHABOT
  • Développement de projets en contexte autochtone
Êve LAUZON
  • Intervention psychosociale en contexte autochtone
  • Animation à la vie étudiante
Frédérique LABBÉ
  • Accompagnement pédagogique en contexte autochtone
Gilles ROSS
  • Accompagnement pédagogique en contexte autochtone
  • Soutien au développement des stratégies d’apprentissage

Information

Numéro de téléphone : 819 762-0971 poste 2079
Courriel : information@uqat.ca