Découvrez les expertises en matière de questions autochtones à l’UQAT

Découvrez les spécialistes en matière de questions autochtones à l’UQAT

Professeure | professeur Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Hugo ASSELIN

Professeur titulaire
Directeur de l'École d'études autochtones
Titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Directeur de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Questions autochtones
  • Développement des petites collectivités
  • Foresterie sociale
  • Développement nordique
  • Écologie forestière
  • Paléoécologie
  • Changements climatiques
  • Incendies forestiers
  • Foresterie
  • Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
  • Gouvernance et développement du territoire et des ressources
Lily BACON

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

  • Didactique des mathématiques
  • Développement et analyse des pratiques enseignantes pour l’intervention pédagogique en mathématiques
  • Formation en milieu de pratique
  • Développement des compétences professionnelles en formation initiale
Suzy BASILE

Professeure
École d'études autochtones
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones
Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw

  • Enjeux féminins (grossesse, accouchement, sages-femmes violences obstétricales, stérilisations imposées)
  • Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit)
  • Gouvernance et territoire
  • Développement nordique
  • Enjeux environnementaux et consultation
  • Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
  • Anthropologie culturelle
Sébastien BRODEUR-GIRARD

Professeur
École d'études autochtones

  • Questions autochtones
  • Droits des peuples autochtones
  • Traditions juridiques autochtones
  • Droit constitutionnel
  • Droit de l'environnement
  • Histoire des peuples autochtones
  • Histoire du Canada et du Québec
  • Histoire des religions
  • Histoire du droit
Joanie CARON

Professeure
École d'études autochtones

  • Employabilité autochtone
  • Formation culturellement pertinente
  • Diversité culturelle
  • Psychologie organisationnelle
  • Gestion des organisations en contexte autochtone
  • Gestion des ressources naturelles
  • Développement durable
  • Économie de l'environnement
  • Industrie minière
  • Certification
Vincent CLOUTIER

Professeur titulaire
Directeur de l’IRME
Directeur scientifique du GRES
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES)

  • Hydrogéologie appliquée et caractérisation intégrée des aquifères
  • Cartographie hydrogéologique
Émilie DESCHÊNES

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

  • Éducation autochtone
  • Gestion de l’éducation autochtone
  • Intégration des perspectives autochtones en enseignement (tous niveaux)
  • Décolonisation organisationnelle (école, centre de service scolaire, etc.) et institutionnelle (éducation)
  • Autochtonisation en enseignement (tous niveaux)
Benoit ÉTHIER

Professeur
Responsable du Laboratoire de cartographie participative
École d'études autochtones

  • Études autochtones
  • Enjeux territoriaux
  • Savoirs autochtones
  • Droits coutumiers
  • Coexistence
Nicole FENTON

Professeure
Institut de recherche sur les forêts (IRF)
Titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier

  • Biodiversité végétale, bryophytes et dynamique de la pessière à mousses
  • Partenariat avec les communautés
Benjamin GINGRAS

Professeur invitée
École d'études autochtones

  • Développement cognitif chez l'enfant
  • Neuropsychologie pédiatrique
  • Intervention sociale
  • Santé mentale
Eliane Grant

Professeure invitée
École d'études autochtones

  • Gestion des ressources naturelles
  • Gouvernance territoriale
  • Écologie forestière
  • Savoirs traditionnels cris
  • Conservation de la faune
Stéphane GRENIER

Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

  • Inclusion / exclusion
  • Marginalité / déviance
  • Santé mentale
  • Employabilité / insertion sociale
  • Citoyenneté
  • Emploi
  • Questions autochtones
  • Logement social
  • Pratiques alternatives en santé mentale
  • Recherche-action
  • Itinérance
  • Marginalités sociales
Francis LÉVESQUE

Professeur
Directeur du module de l'École d'études autochtones

  • Anthropologie sociale et ethnohistoire
  • Inuit, Premières Nations et Métis
  • Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit)
  • Éducation postsecondaire inuit
  • Impacts du développement minier sur les communautés nordiques
  • Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit)
  • Décolonisation de la scolarisation
Véronique PAUL

Professeure régulière
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

  • Décolonisation de la scolarisation
  • Rôle et orientations de l'école communautaire
  • Développement du curriculum scolaire
  • Soutien à l'apprentissage et au développement de la langue ancestrale
Glorya PELLERIN

Professeure titulaire
Directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

  • Premières Nations et les Inuit
  • Formation à distance
  • Utilisation pédagogique du numérique
  • Accompagnement en formation pratique
  • Insertion professionnelle
  • Motivation
Ioana RADU

Professeure
École d'études autochtones

  • Questions autochtones
  • Santé autochtone
  • Sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire
  • Gouvernance territoriale
  • Sécurisation culturelle
  • Histoire orale
  • Décolonialité
  • Ethnographie
  • Épistémologies et méthodologies de recherche autochtones
Christian ROCK

Professeur invité
École d'études autochtones

  • Gouvernance
  • Leadership autochtone
  • Prise de décisions en contexte autochtone
  • Développement économique autochtone
Éric ROSA

Professeur
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Groupe de recherche sur l'eau souterraine (GRES)

  • Gouvernance et développement du territoire et des ressources
  • Protection de l’eau souterraine
Personnel Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Trycia Bazinet

Agente de recherche - Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Géographie humaine
  • Anthropologie
  • Analyse critique de discours
  • Méthodologies décoloniales
  • Études canadiennes et études autochtones
  • Histoire des mouvements sociaux, féminismes, anti racistes et autochtones
Julie-Anne BÉRUBÉ

Chargée de projet - Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Éducation autochtone
  • Efficience cognitive et apprendre à apprendre
  • Formation continue
  • Réalités autochtones
  • Soutien à l’enseignement auprès des étudiantes et des étudiants autochtones
  • Valorisation des perspectives autochtones en enseignement
Patricia BOUCHARD

Chargée de projet
Service de la formation continue

  • Violences obstétricales et gynécologiques en contexte autochtone
  • Stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec
  • Rapports d'investigation du Bureau du coroner du Québec - Individus autochtones, Suicide en contexte autochtone au Québec, Travaux de la Commission Viens (CERP)
Frédérique CORNELLIER

Agente de recherche
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

  • Éducation autochtone
  • Réalités autochtones
  • Urbanité autochtone
Virginie D. DE LA CHEVROTIÈRE

Agente de recherche
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

  • Rôle et orientations de l'école communautaire
  • Développement du curriculum scolaire
  • Soutien à l'apprentissage et au développement de la langue ancestrale
Christine DESROCHERS

Agente de relations humaines
Services aux étudiants

  • Services Premiers Peuples
  • Soutien à l'enseignement aux étudiants autochtones
Tracey Fournier

Chargée de projet - Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Travail social
  • Santé et services sociaux
  • Criminalité et réadaptation en contexte autochtone
  • Intervention en contexte autochtone
  • Implications de guérison traditionnelle en intervention
  • Protection de la jeunesse
  • Visions holistiques d'intervention
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Justice - Intervention policière en contexte autochtone
  • Réalités autochtones et sensibilisation aux questions autochtones
  • Méthodes de décolonisation
  • Accessibilité des services pour les autochtones
Mylène JUBINVILLE

Agente de recherche – Dossiers autochtones
Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création

  • Histoire de l’éducation autochtone
  • Décolonisation de la scolarisation
Josée GAGNON

Chargée de projet - Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Travail social
  • Santé et services sociaux
  • Protection de la jeunesse
  • Santé mentale
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Évaluation du risque suicidaire
  • Andragogie
Janet MARK

Conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone
Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création

  • Éducation
  • Cultures et réalités autochtones
  • Sécurisation culturelle
  • Relations et communication entre Autochtones et non-Autochtones
Bérénice Mollen-Dupuis

Conseillère en développement des affaires – Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Formation continue spécifique aux questions autochtones
  • Valorisation des savoirs autochtones
  • Sensibilisation aux questions autochtones
  • Éducation et décolonisation des savoirs
  • Liaison entre les organisations autochtones et allochtones
Sally RANKIN

Coordonnatrice - Dossiers autochtones
Service de la formation continue

  • Formation continue et coordination
  • Sensibilisation aux enjeux et réalités autochtones
  • Gouvernance autochtone
  • Gestion de projet
  • Liaison entre organismes autochtones et allochtones
Suzie RATTÉ

Agente de liaison – Volet autochtone
Service Premiers Peuples

  • Service Premiers Peuples
  • Relation et développement de partenariat
Bruno-Philip RICHARD

Conseiller pédagogique et soutien à l’enseignement universitaire
Service de pédagogie universitaire et de formation à distance

  • Soutien à l'enseignement aux étudiants autochtones

Information

Numéro de téléphone : 819 762-0971 poste 2079
Courriel : information@uqat.ca