École d'études autochtones
Professeure | professeur |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Hugo ASSELIN
|
- Questions autochtones
- Développement des petites collectivités
- Foresterie sociale
- Développement nordique
- Écologie forestière
- Paléoécologie
- Changements climatiques
- Incendies forestiers
- Foresterie
- Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
- Gouvernance et développement du territoire et des ressources
|
Suzy BASILE
|
- Enjeux relatifs aux femmes (grossesse, accouchement, sages-femmes, violences obstétricales, stérilisations imposées)
- Peuples autochtones (Premières Nations et Inuit)
- Gouvernance et territoire
- Développement nordique
- Enjeux environnementaux et consultation
- Éthique de la recherche avec les peuples autochtones
- Anthropologie culturelle
|
Sébastien BRODEUR-GIRARD
|
- Questions autochtones
- Droits des peuples autochtones
- Traditions juridiques autochtones
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Histoire des peuples autochtones
- Histoire du Canada et du Québec
- Histoire des religions
- Histoire du droit
|
Joanie CARON
|
- Employabilité autochtone
- Formation culturellement pertinente
- Diversité culturelle
- Psychologie organisationnelle
- Gestion des organisations en contexte autochtone
- Gestion des ressources naturelles
- Développement durable
- Économie de l'environnement
- Industrie minière
- Certification
|
Benoit ÉTHIER
|
- Études autochtones
- Enjeux territoriaux
- Savoirs autochtones
- Droits coutumiers
- Coexistence
|
Benjamin GINGRAS
|
- Développement cognitif chez l'enfant
- Neuropsychologie pédiatrique
- Intervention sociale
- Santé mentale
|
Eliane GRANT
|
- Gestion des ressources naturelles
- Gouvernance territoriale
- Écologie forestière
- Savoirs traditionnels cris
- Conservation de la faune
|
Francis LÉVESQUE
|
- Anthropologie sociale et ethnohistoire
- Inuit, Premières Nations et Métis
- Relations humains-animaux (chiens dans les communautés inuit)
- Éducation postsecondaire inuit
- Impacts du développement minier sur les communautés nordiques
- Savoirs traditionnels inuit (Inuit qaujimajatuqangit)
- Décolonisation de la scolarisation
|
Ioana RADU
|
- Questions autochtones
- Santé autochtone
- Sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire
- Gouvernance territoriale
- Sécurisation culturelle
- Histoire orale
- Décolonialité
- Ethnographie
- Épistémologies et méthodologies de recherche autochtones
|
Christian ROCK
|
- Gouvernance
- Leadership autochtone
- Prise de décisions en contexte autochtone
- Développement économique autochtone
|
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)
Professeure | professeur |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Lily BACON |
- Didactique des mathématiques
- Développement et analyse des pratiques enseignantes pour l’intervention pédagogique en mathématiques
- Formation en milieu de pratique
- Développement des compétences professionnelles en formation initiale
|
Émilie DESCHÊNES
|
- Éducation autochtone
- Gestion de l’éducation autochtone
- Intégration des perspectives autochtones en enseignement (tous niveaux)
- Décolonisation organisationnelle (école, centre de service scolaire, etc.) et institutionnelle (éducation)
- Autochtonisation en enseignement (tous niveaux)
|
Pooneh GOLESTANI
|
- Éducation en contexte autochtone
- Accompagnement en formation pratique
- Didactique des langues
- Évaluation formative en enseignement universitaire
- Communautés d'apprentissage professionnelles en éducation
|
Véronique PAUL |
- Décolonisation de la scolarisation
- Rôle et orientations de l'école communautaire
- Développement du curriculum scolaire
- Soutien à l'apprentissage et au développement de la langue ancestrale
|
Glorya PELLERIN
|
- Premières Nations et les Inuit
- Formation à distance
- Utilisation pédagogique du numérique
- Accompagnement en formation pratique
- Insertion professionnelle
- Motivation
|
Membre du personnel |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Virginie D. DE LA CHEVROTIÈRE
|
- Éducation autochtone en contexte inuit
- Collaboration interculturelle et co-gestion de partenariats
- Communautés de pratique et d’apprentissage en éducation
- Valorisation et revitalisation des langues autochtones
- Développement et évaluation de programmes éducatifs adaptés aux réalités autochtones
- Stratégies de formation en contexte pluriculturel
|
Hélène GÉLINAS
|
- Planification, organisation et coordination des activités pédagogiques en contexte autochtone
- Soutien aux personnes étudiantes tout au long du processus de stage
- Identification, développement et maintien de partenariats avec des milieux de stage
- Communication interculturelle
|
Alexandra HERVIEUX
|
- Coordination d’activités en contexte autochtone
- Communication interculturelle
|
Sylvie MORIN
|
- Accompagnement de la clientèle étudiante autochtone
- Accompagnement des services post-secondaires (partenariats)
- Communication, intervention et gestion de projet en milieu autochtone
- Gestion des organisations et des ressources humaines
- SST : volet dimensions psychosociales
- Expérience professionnelle en milieux autochtones (Abitibi, Baie-James, Nunavik, Eeyou)
|
Sylvie TANGUAY
|
- Communication interculturelle
- Gestion et organisation des déplacements lors d’activités pédagogiques en contexte autochtone
- Soutien aux personnes étudiantes inuit du début du processus de formation jusqu’à la diplomation
- Expérience professionnelle en milieux autochtones du Nord-du-Québec (Nunavik, Eeyou Istchee)
|
Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Professeure | professeur |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Vincent CLOUTIER
|
- Hydrogéologie appliquée et caractérisation intégrée des aquifères
- Cartographie hydrogéologique
|
Éric ROSA
|
- Gouvernance et développement du territoire et des ressources
- Protection de l’eau souterraine
|
Institut de recherche sur les forêts (IRF)
Professeure | professeur |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Nicole FENTON
|
- Biodiversité végétale, bryophytes et dynamique de la pessière à mousses
- Partenariat avec les communautés
|
École de travail social
Professeure | professeur |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Stéphane GRENIER
|
- Inclusion / exclusion
- Marginalité / déviance
- Santé mentale
- Employabilité / insertion sociale
- Citoyenneté
- Emploi
- Questions autochtones
- Logement social
- Pratiques alternatives en santé mentale
- Recherche-action
- Itinérance
- Marginalités sociales
|
Ariane JULIEN |
- Protection de la jeunesse
- Enfance - Famille
- Relation d'attachement parent(s)-enfant
- Intervention post-traumatique
- Intervention auprès de la clientèle autochtone
- Promotion des saines habitudes vies en santé mentale et prévention du suicide
|
Oscar LABRA |
- Pandémie – COVID-19
- Questions autochtones
- Santé des hommes
- Demande d’aide
- Masculinité
- Genre
- Travail social et santé
- Conséquences psychosociales de catastrophes naturelles
- VIH-sida
- Représentations sociales
- Collaboration interprofessionnelle en santé
- Aspects socioculturels de la santé
|
Service Mamawi Mikimodan
Membre du personnel |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Frédérique CORNELLIER
|
- Éducation autochtone
- Réalités autochtones
- Urbanité autochtone
|
Mylène JUBINVILLE
|
- Histoire de l’éducation autochtone
- Décolonisation de la scolarisation
|
Janet MARK
|
- Éducation
- Cultures et réalités autochtones
- Sécurisation culturelle
- Relations et communication entre Autochtones et non-Autochtones
|
Suzie RATTÉ
|
- Relation et développement de partenariat
|
Service de pédagogie universitaire et de formation à distance
Membre du personnel |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Bruno-Philip RICHARD
|
- Soutien pédagogique au corps enseignant qui œuvre auprès des personnes étudiantes autochtones
- Soutien à l'enseignement des réalités et des perspectives autochtones pour les personnes étudiantes
|
Service de la formation continue
Membre du ersonnel |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Trycia BAZINET
|
- Géographie humaine
- Anthropologie
- Analyse critique de discours
- Méthodologies décoloniales
- Études canadiennes et études autochtones
- Histoire des mouvements sociaux, féminismes, anti racistes et autochtones
|
Julie-Anne BÉRUBÉ
|
- Éducation autochtone
- Efficience cognitive et apprendre à apprendre
- Formation continue
- Réalités autochtones
- Soutien à l’enseignement auprès des étudiantes et des étudiants autochtones
- Valorisation des perspectives autochtones en enseignement
|
Patricia BOUCHARD
|
- Violences obstétricales et gynécologiques en contexte autochtone
- Stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec
- Rapports d'investigation du Bureau du coroner du Québec - Individus autochtones, Suicide en contexte autochtone au Québec, Travaux de la Commission Viens (CERP)
|
Tracey FOURNIER
|
- Travail social
- Santé et services sociaux
- Criminalité et réadaptation en contexte autochtone
- Intervention en contexte autochtone
- Implications de guérison traditionnelle en intervention
- Protection de la jeunesse
- Visions holistiques d'intervention
- Évaluation du fonctionnement social
- Justice - Intervention policière en contexte autochtone
- Réalités autochtones et sensibilisation aux questions autochtones
- Méthodes de décolonisation
- Accessibilité des services pour les autochtones
|
Josée GAGNON
|
- Travail social
- Santé et services sociaux
- Protection de la jeunesse
- Santé mentale
- Évaluation du fonctionnement social
- Évaluation du risque suicidaire
- Andragogie
|
Bérénice MOLLEN-DUPUIS
|
- Formation continue spécifique aux questions autochtones
- Valorisation des savoirs autochtones
- Sensibilisation aux questions autochtones
- Éducation et décolonisation des savoirs
- Liaison entre les organisations autochtones et allochtones
|
Sally RANKIN
|
- Formation continue et coordination
- Sensibilisation aux enjeux et réalités autochtones
- Gouvernance autochtone
- Gestion de projet
- Liaison entre organismes autochtones et allochtones
|
Service Premiers Peuples
Membre du personnel |
Champs de spécialisation et secteurs d’activité |
Laurie CHABOT
|
- Développement de projets en contexte autochtone
|
Êve LAUZON
|
- Intervention psychosociale en contexte autochtone
- Animation à la vie étudiante
|
Frédérique LABBÉ
|
- Accompagnement pédagogique en contexte autochtone
|
Gilles ROSS
|
- Accompagnement pédagogique en contexte autochtone
- Soutien au développement des stratégies d’apprentissage
|