Depuis sa fondation en 1983, l’UQAT collabore de façon soutenue avec les Premières Nations et les Inuit et elle assume pleinement son rôle d’agent de changement. Elle prend part à la réconciliation entre tous les peuples de façon concrète et contribue au développement des compétences et au mieux-être des peuples autochtones.
À travers sa gouvernance, sa volonté de représentativité et son partenariat avec les Autochtones, l’UQAT s’assure que les Premières Nations et les Inuit peuvent jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’Université, par exemple, via le conseil d’administration, le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains, ainsi que le comité consultatif des Premiers Peuples. Ce partenariat et cette contribution active de l’UQAT au développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Autochtones en font un acteur incontournable au Québec.
En plus de développer des programmes d’études qui sont respectueux des perspectives autochtones, l’UQAT favorise un mode d’enseignement culturellement pertinent et un accès aux services de soutien à la réussite en mettant l’étudiant au cœur de sa mission. Elle appuie l’amélioration des relations intercommunautaires grâce à des recherches qui posent, entre autres, un regard unique sur l’éducation, l’environnement et le développement social.
Avec son approche unique, l’UQAT maintient son engagement à rester une référence en matière de questions autochtones au Québec et au Canada.
Janet Mark
Conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone
Service Mamawi Mikimodan (Faire ensemble)
Tél. : 819 874-8728 poste 6338
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 6338
Suzie Ratté
Agente de liaison – Volet autochtone
Campus de Val-d'Or
Tél. : 819 874-8728 poste 6510
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 6510
Consultez la brochure Faire ensemble