Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Acquérir des connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA), ses caractéristiques et les troubles les plus fréquemment associés au TSA .
Ce cours se veut d'abord une sensibilisation et une ouverture à comprendre le fonctionnement interne des personnes autistes pour une personne neurotypique (non-autiste). Il s'adresse aux :
- membres de la famille
- intervenants
- enseignants
- éducateurs
- étudiants universitaires de plusieurs programmes (entre autres comme cours optionnels)
- personne intéressées par cette réalité
- Historique et évolution conceptuelle du TSA.
- Critères diagnostiques et caractéristiques comportementales du TSA.
- Trajectoire développementale de la personne : petite enfance, enfance, adolescence et adulte.
- Troubles pouvant être associés au TSA : troubles anxieux, du comportement, déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, automutilation, opposition.
À venir
- Base collégiale : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
- Base études universitaires : Être titulaire d'un diplôme universitaire.
- Base adulte : Être âgé d'au moins 21 ans et avoir acquis, dans une expérience pertinente d'au moins deux ans, les connaissances et les habiletés appropriées reliées à la proposition de formation.
- Les parents d'autistes peuvent être admissibles en fournissant une lettre de motivation.
- Les parents ou les personnes ayant 21 ans doivent avoir minimalement un DES.
Pour connaître les modalités et remplir votre demande d’admission, consultez la section Web Admission. Si vous êtes intéressé à suivre ce cours seulement en dehors d'un programme universitaire, vous devez faire une demande d'admission au programme Libre – sciences du comportement (9922).