Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | Contribution au fonds de bourses | 20,28 $ par session |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 8,22 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | Contribution au fonds de bourses | 28,75 $ par session |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 24,59 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
Des bourses d'accueil équivalent au montant des droits de scolarité sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.
L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.
Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca
Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | Contribution au fonds de bourses | 28,75 $ par session |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 24,59 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps complet devra payer la totalité des droits de scolarité et des frais afférents variables de son programme d’études, à raison de 11,25 crédits par session, et ce, pour les 4 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou 8 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).
À compter de la 5e session d’inscription à la maîtrise ou de la 9e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 585 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.
Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps complet :
Maîtrise à temps complet - Coût par session | Bourse d'accueil si applicable | |
Session 1 à 4 | 1 611,08 $ | (1 112,74 $) |
Sessions suivantes | 733,80 $ |
Doctorat à temps complet - Coût par session | Bourse d'accueil si applicable | |
Session 1 à 8 | 1 611,08 $ | (1 112,74 $) |
Sessions suivantes | 733,80 $ |
L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps partiel devra payer la totalité des droits de scolarité et des frais afférents variables de son programme d’études, à raison de 7,5 crédits par session, et ce, pour les 6 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou les 12 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).
À compter de la 7e session d’inscription à la maîtrise ou de la 13e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 585 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.
Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps partiel :
Maîtrise à temps partiel - Coût par session | |
Session 1 à 6 | 1113,67 $ |
Sessions suivantes | 723,80 $ |
Doctorat à temps partiel - Coût par session | |
Session 1 à 12 | 1113,67 $ |
Sessions suivantes | 723,80 $ |
Les droits de scolarité pour les cours hors programme et les cours d'appoint sont facturés en sus des droits de scolarité du programme d'études. L’étudiante ou l’étudiant devra payer la somme correspondant aux nombres de crédits inscrits, à raison de 98,91 $ par crédit.
Si les cours d’appoint ou hors programme ne sont pas identifiés comme tels lors de l’inscription, les droits de scolarité relatifs à ces cours peuvent être facturés ultérieurement à l’inscription, en tout temps, jusqu’à la diplomation.
Des bourses d'accueil équivalent au montant des « droits de scolarité – classe B - 2 et 3e cycles » sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.
L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.
Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca.
Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)
Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)