Les étudiantes et étudiants de nationalité française et belge admis et inscrits à un programme d'études de premier cycle sont assujettis aux frais de scolarité exigibles en vertu du statut Étudiantes et étudiants canadiens non résidents du Québec. Dans le cas de la Belgique, ces frais sont applicables aux Belges francophones seulement (les personnes non francophones seront assujetties aux frais pour les étudiantes et étudiants internationaux).
Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Montant forfaitaire étudiant français ou belge | 209,80 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | |
Contribution au fonds de bourses | 20,28 $ par session | |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 8,22 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
Les tableaux n’incluent pas les frais d’assurances santé obligatoires pour les étudiants internationaux non couverts par la RAMQ.
Les étudiantes et étudiants de nationalité française et belge, inscrits dans un programme d'études de cycles supérieurs, sont assujettis aux droits de scolarité exigibles selon le statut Étudiantes et étudiants québécois et résidents du Québec. Dans le cas de la Belgique, ces frais sont applicables aux Belges francophones seulement (les personnes non francophones seront assujetties aux frais pour les étudiantes et étudiants internationaux).
Pour toute inscription effectuée à une ou à des activités hors programme, un montant forfaitaire sera exigible, basé sur le nombre de crédits d'inscription hors programme, en vertu du statut Étudiantes et étudiants canadiens non résidents du Québec.
Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Montant forfaitaire étudiant canadien (cours hors programme) |
209,80 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | |
Contribution au fonds de bourses | 28,75 $ par session | |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 24,59 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
Les tableaux n’incluent pas les frais d’assurances santé obligatoires pour les étudiants internationaux non couverts par la RAMQ.
Les étudiantes et étudiants de nationalité française et belge inscrits dans un programme d'études de cycles supérieurs, sont assujettis aux droits de scolarité exigibles selon le statut Étudiantes et étudiants québécois et résidents du Québec. Dans le cas de la Belgique, ces frais sont applicables aux Belges francophones seulement (les personnes non francophones seront assujetties aux frais pour les étudiantes et étudiants internationaux).
Pour toute inscription effectuée à une ou à des activités hors programme, un montant forfaitaire sera exigible, basé sur le nombre de crédits d'inscription hors programme, en vertu du statut Étudiantes et étudiants canadiens non résidents du Québec.
Droits de scolarité | 98,91 $ par crédit | |
Montant forfaitaire étudiant canadien (cours hors programme) |
209,80 $ par crédit | |
Frais afférents fixes (par session) | Frais généraux d'inscription | 62 $ par session * |
Frais d'association étudiante | 24,09 $ par session | |
Vie étudiante | 10 $ par session * | |
Vie étudiante supplément temps complet | 10 $ par session | |
Don à la Fondation | 12 $ par session** | |
Contribution au fonds de bourses | 28,75 $ par session | |
Services psychosociaux | 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver | |
Frais afférents variables (par crédit) | Frais de services à la communauté étudiante | 5,77 $ par crédit |
Frais technologiques | 24,11 $ par crédit | |
Redevances pour les droits d'auteurs | 0,71 $ par crédit |
* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.
Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.
Les tableaux n’incluent pas les frais d’assurances santé obligatoires pour les étudiants internationaux non couverts par la RAMQ.
L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps complet devra payer la totalité des droits de scolarité et des frais afférents variables de son programme d’études, à raison de 11,25 crédits par session, et ce, pour les 4 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou 8 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).
À compter de la 5e session d’inscription à la maîtrise ou de la 9e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 585 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.
Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps complet :
Maîtrise à temps complet - Coût par session | |
Session 1 à 4 | 1 611,08 $ |
Sessions suivantes | 733,80 $ |
Doctorat à temps complet - Coût par session | |
Session 1 à 8 | 1 611,08 $ |
Sessions suivantes | 733,80 $ |
Les droits de scolarité pour les cours hors programme et les cours d'appoint sont facturés en sus des droits de scolarité du programme d'études. Pour toute inscription effectuée à une ou à des activités hors programme, un montant forfaitaire sera exigible, basé sur le nombre de crédits d'inscription hors programme, en vertu du statut Étudiantes et étudiants canadiens non résidents du Québec.
L’étudiante ou l’étudiant devra payer la somme correspondant au nombre de crédits inscrits, à raison de 98,91 $ par crédit pour les droits de scolarité plus 209,81 $ par crédit pour les forfaitaires.
Si les cours d’appoint ou hors programme ne sont pas identifiés comme tels lors de l’inscription, les droits de scolarité relatifs à ces cours peuvent être facturés ultérieurement à l’inscription, en tout temps, jusqu’à la diplomation.
Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)
Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)