Le droit à l’information et le droit au respect de la vie privée sont des droits fondamentaux que tout organisme public et tout personnel employé de tels organismes ont le devoir de protéger. Malheureusement, à l’ère du numérique, les menaces d’intrusions et les incidents de confidentialité affectant les renseignements personnels augmentent sans cesse, d’où le rehaussement de la législation québécoise en matière de Protection des renseignements personnels (PRP). Adoptée par le gouvernement du Québec en 2021, la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (aussi appelée « Loi 25 ») vise la modernisation des dispositions législatives en matière de protection des Renseignements personnels. Cette Loi modifie certaines dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (ci-après appelée : « Loi sur l’accès »), lesquelles sont reflétées dans la mise à jour de la Politique sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels de l’UQAT.
Pour consulter l’engagement de l’UQAT en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, cliquer sur le lien ci-dessous.
Politique sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels
Pour connaître les exigences auxquelles l’UQAT s’engage en matière de protection de votre vie privée lors de l’utilisation des produits numériques de l’UQAT accessibles en ligne (sites Web, applications mobiles, services en ligne), cliquer sur le lien ci-dessous.
Politique sur l’utilisation et la confidentialité de l’UQAT
Si vous êtes candidate ou candidat à l’admission ou étudiante ou étudiant de l’UQAT, nous vous invitons à consulter la page Protection des renseignements personnels | UQAT qui se trouve dans la section ADMISSION pour en savoir plus concernant l’engagement de l’UQAT en matière de protection de vos renseignements personnels.
La protection des renseignements personnels, c’est la responsabilité de toutes et tous ! Voici un aperçu des principaux rôles et responsabilités dévolus aux membres de notre communauté universitaire.
Le conseil d’administration veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c A-2.1).
La personne responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels, qu’on appelle aussi le ou la responsable accès et PRP, détermine, en collaboration avec le Comité accès et PRP, les politiques, procédures, directives ou pratiques entourant la gouvernance de l’UQAT à l’égard de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.
Le comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, ou comité accès et PRP, a comme mandat général de soutenir le ou la responsable accès et PRP ainsi que d’assurer l’intégration des obligations légales associées à la protection des renseignements personnels aux pratiques organisationnelles. Il agit aussi comme service-conseil.
Appelés à collecter, utiliser et communiquer des renseignements personnels, les membres du personnel de l’UQAT doivent appliquer les principes établis dans la Politique sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels ainsi que toutes directives et procédures qui en découlent.
Étant autorisées à accéder à des renseignements personnels dans le cadre de mandats spécifiques, les personnes externes ayant accès à des renseignements personnels détenus par l’UQAT doivent signer une entente de confidentialité les engageant à maintenir ces informations confidentielles en tout temps, ainsi qu’à respecter les politiques de l’UQAT en la matière.
Voici les principaux principes de base des droits d’accès :
L’UQAT encadre la façon dont les renseignements sont collectés, utilisés, communiqués, conservés et détruits afin de préserver la confidentialité de ces renseignements ainsi que les droits fondamentaux reconnus aux personnes concernées.
Toute personne employée de l’UQAT est tenue d’appliquer le double critère de pertinence et de nécessité avant de communiquer des renseignements personnels. Ce double critère permet de déterminer la légitimité de la communication et les renseignements à communiquer.
Ainsi, les deux questions à se poser avant de communiquer des renseignements personnels sont :
Ces dossiers et les renseignements qu’ils contiennent, ainsi que les exemplaires de travail constitués par d’autres entités autorisées à le faire, sont confidentiels. De ce fait, l’accès en est limité. Pour y accéder, la personne doit faire la démonstration que cet accès est nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
Voici les dispositions prévues à la Politique sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels de l’UQAT concernant l’accès aux dossiers étudiants ainsi qu’aux dossiers des membres du personnel :
Il est possible d’avoir accès à certains renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée, notamment dans les cas suivants :
Conformément à la Loi sur les archives (chapitre A-21.1), l’UQAT tient à jour un calendrier de conservation qui détermine les périodes d’utilisation de tous les types de documents qu’elle produit et reçoit. Ce calendrier de conservation indique le sort final de chaque document, soit la conservation permanente ou la destruction. Le calendrier de conservation des documents de l’UQAT encadre donc les délais de conservation et l’échéance de destruction des renseignements personnels sous la garde de l’Université.
L’UQAT s’engage à gérer les incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels avec diligence et transparence, dans la mesure des dispositions prévues par la Loi sur l’accès.
Les incidents en matière de protection des renseignements personnels sont gérés conformément au Plan de gestion des incidents de sécurité de l’information produit et tenu à jour par le Service de sécurité de l’information de l’UQAT. Ceux-ci sont inscrits au Registre des incidents de l’UQAT que la coordonnatrice ou le coordonnateur en sécurité de l’information et à l’accès des renseignements personnels tient à jour et soumet, sur demande, à la Commission d’accès à l’information.
Lorsqu’un incident en matière de protection des renseignements personnels est déclaré, l’Université s’engage à notifier sans délai :
Démarche préventive visant à mieux protéger les renseignements personnels et à respecter davantage la vie privée des personnes physiques en effectuant une analyse des risques qui peuvent s’y rapporter et en apportant les correctifs requis, au besoin.
Accès non autorisé par la loi à un renseignement personnel sous la responsabilité de l’UQAT, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte à sa protection.
Renseignement qui touche directement une personne dans son individualité et permet de l’identifier par la combinaison d’au moins deux de ces renseignements personnels. Par exemple, le nom et le prénom combinés avec l’âge, la date de naissance, les caractéristiques morphologiques ou les coordonnées. Lorsque ces renseignements sont pris de façon isolée, ils ne sont plus considérés comme des renseignements personnels puisqu’ils ne permettent pas d’identifier avec assurance la personne concernée.
Renseignement personnel est considéré comme sensible lorsque, par sa nature notamment médicale, financière ou autrement intime ou en raison du contexte de son utilisation ou de sa communication, il suscite un haut degré d’attente raisonnable en matière de respect de la vie privée.
Amilie Arseneault – Secrétaire générale
Pavillon du 44 avenue du Lac
44, avenue du Lac
Rouyn-Noranda QC J9X 6Z9
Sans frais : 1 877 870-8728
Téléphone : 819 762-0971 poste 2237
Courriel : amilie.arseneault@uqat.ca