Gestion
Évènement

Conférence : Les microhabitats des arbres, des éléments clés pour la biodiversité forestière encore à découvrir au Canada

10 mai 12 h à 13 h
Local C-200 (campus de Rouyn-Noranda) et en ligne

Assistez à cette conférence offerte par Laurent Larrieu et Rita Bütler, chercheur invité et chercheuse invitée à l'Institut de recherche sur les forêts. Cette présentation portera sur les microhabitats des arbres, ou dendromicrohabitats.

L'évènement est gratuit.

Résumé de la conférence
La crise mondiale de la biodiversité nous impose d’améliorer notre capacité d’inventaire et de suivi des espèces vivantes. La réalisation d’inventaires exhaustifs de biodiversité à large échelle est toutefois un défi aussi bien financier que technique. Développer des indicateurs indirects de biodiversité faciles à appliquer et efficaces est un compromis possible. Dans le contexte des écosystèmes forestiers et arborés, c’est dans cette optique que le concept de dendromicrohabitats, c’est-à-dire sommairement le réseau d’habitats de faible taille présent sur les arbres (par ex. cavités, fentes, branches cassées, épiphytes, etc.), a été développé. Leur inventaire permettrait d’identifier facilement et rapidement une grande diversité de niches écologiques utilisées par un large éventail de taxons, dont beaucoup sous-inventoriés. Le concept des dendromicrohabitats a ainsi grandement gagné en popularité en Europe au cours de la dernière décennie, et ils sont désormais intégrés dans plusieurs programmes d’inventaires forestiers. En Amérique du Nord, l’importance des arbres-habitats, et notamment les arbres à cavités, est depuis longtemps reconnue. Le dendromicrohabitats sont toutefois encore très peu étudiés. L’importante diversité de forme, de composition et de naturalité des forêts de ce continent ouvre pourtant de nombreuses perspectives stimulantes sur notre compréhension de la biodiversité des milieux forestiers et arborés, ainsi que des impacts des activités humaines sur ces écosystèmes. Laurent Larrieu et Rita Bütler, tous deux experts du sujet des dendromicrohabitats en Europe, profitent donc de leur passage au Québec pour venir nous présenter l’état actuel des connaissances sur ce sujet ainsi que le potentiel de cet indicateur de biodiversité en Amérique du Nord. 

Au plaisir de vous y voir! 

Pour plus d'informations : liaison.irf@uqat.ca