L'UQAT

Évènements

Exposition de Martin Beauregard : L'impossibilité d'une île

Exposition de Martin Beauregard : L'impossibilité d'une île

13 oct. 2017 au 03 déc. 2017 (13:00 à 19:00, Centre d'exposition de Val-d'Or)

Le Centre d'exposition de Val-d'Or présente, du 13 octobre au 3 décembre 2017, l'exposition de Martin Beauregard L'impossibilité d'une île. Le vernissage en présence de l'artiste aura lieu le vendredi 13 octobre de 17 h à 19 h.

L'oeuvre L'impossibilité d'une île de Martin Beauregard prend la forme d'un écosystème virtuel dont la composition et le contenu se développent sous l'effet d'une énergie mystérieuse. Des objets qui évoquent le sort des migrants perdus en mer, se déplacent frénétiquement pour former d'immenses îles flottantes entre ciel et mer avant de s'écrouler et s'ériger à nouveau. Les structures interconnectées à l'environnement. Elles se transforment sous l'effet du vent, du soleil, de la mer et de flux algorithmiques qui traduisent la dynamique économique de l'espace méditerranéen. Ce maillage complexe crée un écosystème qui emporte, dans un cycle de vie et de mort, la mémoire de migrants clandestins et une part de leur dessein. En lien direct, l'oeuvre E-Trade Capture Overseas permet simultanément de retracer l'évolution des marchés en ligne et celle du monde virtuel, et apparait comme une manière de mettre en lumière la tragédie humaine de la crise migratoire au sein d'un vaste écosystème.

« L'exposition propose une réflexion sur la complexité de la crise migratoire dans sa dimension économique et sociale. Elle s'ancre dans une approche narrative et hybride des récentes technologies d'animation et de simulation 3D dans le but d'informer d'une mémoire indirecte qui fait signe quelque part entre le son et l'image et sa médiation dans le temps et l'espace. »

Source : Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation, 819 825-0942 poste 6253