Unité d'enseignement et de recherche<br>en création et nouveaux médias

Unité d'enseignement et de recherche
en création et nouveaux médias

L'UER en création et nouveaux médias

L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias est considérée comme un chef de file au Québec dans le domaine de l’enseignement universitaire en création numérique, en 3D et en jeux vidéo. L’UQAT fut d’ailleurs la première institution du réseau universitaire québécois à offrir une formation dans le domaine de la création multimédia, il y a une quinzaine d’années. L’UQAT offre ses programmes de formation au campus de Rouyn-Noranda ainsi qu’au centre de Montréal, situé en plein cœur de l’industrie de la 3D et du jeu vidéo.

Toujours à l’avant-garde, l’UQAT est devenue en 2003 la première université québécoise à offrir une formation aussi avancée dans le domaine de la création en 3D. En 2014, l’UQAT a innové une fois de plus par le lancement du premier programme entièrement dédié à la création de jeux vidéo, un baccalauréat reconnu comme étant la formation universitaire de 1er cycle la plus avancée au Québec dans ce domaine.

L’UQAT dispose d'installations à la fine pointe de la technologie et est la seule au Québec à offrir à ses étudiants un studio de captation de mouvements, une infrastructure technologique exceptionnelle. L’UQAT a aussi fondé en 2005 le Réseau international universitaire (RUN) en création numérique, un regroupement comptant une quinzaine d’universités réparties sur quatre continents qui permet un partage des expertises.

Des étudiants de partout dans le monde choisissent l’UQAT en raison de sa renommée dans le domaine. L’UQAT déploie aussi son expertise en création numérique en France, entre autres grâce à un partenariat important avec l’Institut Marc Perrot de Sainte-Marie Lyon, une première dans l’histoire de l’Université. Depuis l’automne 2015, l’UQAT offre aussi un programme de maîtrise en création numérique unique au Québec. La créativité est toujours demeurée l’élément central des programmes de formation proposés par l'UER en création et nouveaux médias.

Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643