Campus de Val-d'Or

Services offerts

Une équipe dévouée et disponible

Le campus de Val-d’Or est appuyée par une équipe de qualité qui offre des services personnalisés pour la réussite des étudiants. De nombreux services d’accueil, d’aide à la réussite et de soutien aux études, des bourses d’études, et d’autres services personnalisés sont disponibles. Que ce soit pour l’orientation scolaire, le soutien psychologique, la consultation linguistique, le Service Premiers Peuples, le bistro, le Service des technologies de l’information ou l’aide financière, le campus de Val-d’Or saura répondre à vos attentes. Pour en savoir davantage, consultez la section Les services aux étudiants.

Secrétariat

Le secrétariat du campus, situé au local 4118, fournit des services personnalisés concernant l’admission et l’inscription aux cours, l’information sur les programmes et leur cheminement, l’étude de dossiers et tout renseignement relatif aux projets de formation.

Fondation Lucien-Cliche

La Fondation d’aide Lucien-Cliche est un service pour les étudiants aux prises avec des difficultés financières. Son assistance est sous forme de bons d’achat de matériel didactique à la librairie du campus, de bons d’épicerie ou de bons d’essence. Ce service est une initiative d’un groupe d’étudiants en travail social.

Service pour les Premiers Peuples

Le campus de l’UQAT à Val-d’Or est un lieu privilégié d’échange et de partage entre les étudiants autochtones et allochtones. Le campus se démarque en offrant un soutien adapté à la fois aux étudiants autochtones et allochtones. Pour connaître le Service Premiers Peuples, cliquez ici.

Service pour les étudiants internationaux

Ouverte sur le monde et attentive aux différences culturelles, l’UQAT accueil plusieurs étudiants hors région et internationaux. Pour en savoir davantage sur les services offerts à ces étudiants, consultez la section Accueil et soutien pour les étudiants.

Projet Partage

Le Projet Partage est un service de mentorat des nouveaux étudiants par des pairs de 2e et 3e année au campus de Val-d’Or, qui vise à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et à encourager la persévérance aux études. Partagez votre expérience avec un nouvel étudiant... Devenez mentor!

Bibliothèque et didacthèque

La clientèle de la bibliothèque (local 3101) a accès à une importante collection de documents imprimés et électroniques. Les étudiants ont aussi la possibilité de commander des articles de revues, d’accéder à plusieurs banques de données internationales et de consulter son catalogue par Internet. De plus, le Depositum, un recueil numérisé gratuit et accessible sur le Web, permet de consulter des documents réalisés par des étudiants universitaires, des professeurs et des chercheurs. Le numéro de téléphone de la bibliothèque est le 819 874-3837 poste 7230.

Logée à la bibliothèque, la didacthèque donne accès à des banques d'information et des documents nécessaires aux étudiants en éducation.

Service des technologies de l’information et locaux spécialisés

Le Service des technologies de l’information (secteur audiovisuel et informatique) rend disponible certains équipements requis pour le support à l'enseignement ou aux travaux des étudiants (ex. : caméras, téléviseurs, enregistreuses numériques, etc.). Renseignez-vous au secrétariat du campus, local 4118.

De plus, les étudiants ont accès à :

3 laboratoires informatiques (locaux 3101, 4113 et 4103) composé de 60 ordinateurs. Chaque appareil donne accès à Internet, au courrier électronique, à un espace de travail sécurisé pour les documents et à une centaine de logiciels spécialisés avec la possibilité d’imprimer.

Un serveur d’application permettant de travailler à partir de la maison en utilisant les mêmes logiciels de base installés dans les laboratoires.

3 salles de vidéoconférence (locaux 4112, 3233 et 1228) qui permettent la tenue de cours à distance ainsi que des rencontres de groupes de recherche ou de réunions administratives.

 

Mise à jour : 24 août 2016