Communiqué de presse

Une étudiante de l'UQAT et enseignante en formation professionnelle reçoit les honneurs pour un projet en efficience cognitive

Val-d'Or, le lundi 9 avril 2018 – Guylaine Bergeron, finissante au microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et enseignante au Centre de formation professionnelle Val-d'Or, a reçu hier un prix dans le cadre la Francofête en éducation lors d'une cérémonie de remise des prix au Lion d'Or à Montréal. Madame Bergeron a reçu les Mérites du français en éducation à l'enseignement à la formation professionnelle pour des réalisations pédagogiques en français, langue d'enseignement et langue seconde pour son projet qui a soulevé l'enthousiasme et a suscité la participation de ses élèves.

Ce projet a été développé lors de sa formation en efficience cognitive afin d'aider ses élèves inscrits au programme de formation professionnelle en secrétariat à atteindre les exigences de la compétence Réviser des textes en français. Elle a choisi d'appliquer les principes de l'éducation cognitive qu'elle avait étudiés dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive. « Ces principes ont été des guides pour créer six ateliers d'efficience cognitive dans lesquels une stratégie d'apprentissage était enseignée par l'entremise d'une notion de français importante », explique Mme Bergeron. « Ce programme de formation a été fort enrichissant pour moi et c'est pourquoi il m'apparaissait pertinent de déposer mon projet. Ce fut une belle occasion de partager mon expérience dans le cadre de la Francofête en éducation », explique Guylaine Bergeron.

Pour en savoir davantage sur le microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive, communiquez avec la responsable du programme, Louise Lemieux.

Francofête en éducation
Francofête en éducation est un évènement organisé en partenariat avec l'Office québécois de la langue française (OQLF), un moment privilégié pour valoriser la langue française et souligner les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leur travail en français, langue d'enseignement et langue seconde.

-30-

Sources :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215

Caroline Neveu, conseillère en communication
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
819 825-4220 poste 3013

Mise à jour : 24 août 2016