Communiqué de presse

L’UQAT s’associe au 15e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue!

Rouyn-Noranda, 5 avril 2018 - L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe à nouveau au Festival du DocuMenteur de l’Abitibi Témiscamingue pour une 8e année consécutive. Du 5 au 7 avril 2018, cet évènement unique propose une programmation à la fois ludique et divertissante mettant de l’avant la créativité et la supercherie.

La créativité et le talent des étudiants de l’UQAT seront mis à l’avant-plan à différents moments pendant l’évènement. D’abord, le Festival débute avec la soirée Cabaret de création UQAT qui se tiendra ce soir au Petit Théâtre du Vieux Noranda avec la présentation des productions du dernier Cabaret de création. Le Cabaret de création se veut un exercice de création spontanée qui met au défi les étudiants de l’UQAT de créer, en seulement 72 heures, un court-métrage à partir d’un thème imposé, de la scénarisation au montage final, en collaboration avec un réalisateur chevronné. Cette soirée sera donc une occasion unique de voir le fruit de leur travail réalisé du 22 au 25 mars derniers.

Le 7 avril, vous pourrez aussi voir le résultat du concours de création où plusieurs équipes sont composées d’étudiants et de diplômés en création et nouveaux médias de l’UQAT. En nouveauté cette année, le concours de création de documenteurs s’accompagne d’une « Grande bataille graphique » où des créateurs et des infographistes auront à produire en une journée les affiches des films en cours de réalisation. Une fois de plus, l’UQAT sera bien représentée lors de ce concours. « Il s’agit d’une expérience de création très enrichissante pour les étudiants, mais aussi d’une belle expérience de diffusion dans un contexte professionnel », explique Louis-Paul Willis, professeur d’études cinématographiques à l’UQAT et membre du conseil d’administration du Festival du DocuMenteur.

L’UQAT est fière de s’associer à cet évènement unique et novateur qui permet à ses étudiants en création et nouveaux médias de rayonner.

- 30 -

Source :
Sonia Demontigny,agente de recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215

Mise à jour : 24 août 2016