Communiqué de presse

Une  première École d'été en art-thérapie à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 12 janvier 2018 – Pour la toute première fois de son histoire, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tiendra une École d'été en art-thérapie à Rouyn-Noranda! Cette initiative, qui aura lieu du 2 au 16 juin prochains, représente une occasion unique pour les intéressés de cette approche, de parfaire leurs connaissances tout en permettant d'élargir leur réseau de contacts. Rappelons que l'UQAT est la seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de deuxième cycle en art-thérapie en français.

Ainsi, lors de ces deux semaines de formation, deux cours universitaires de 45 heures chacun, soit Le processus de création artistique en art-thérapie et Initiation à l'art-thérapie seront offerts aux diplômés et aux participants répondants aux exigences d'admission. À ces cours universitaires s'ajoutent cinq formations continues. Offertes à un plus large public, ces formations s'adressent aux personnes œuvrant dans les domaines de la psychologie, du travail social et de la psychoéducation, ainsi que les professionnels de la santé et des services sociaux, les sexologues, les enseignants et éducatrices à la petite enfance, les membres des organismes autochtones et communautaires, ainsi que les travailleurs autonomes ou en cliniques privées dans ces domaines d'activités.

Au total, huit professionnelles aux expertises diversifiées provenant de partout au Québec et au-delà viendront offrir les différentes formations au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Désirant également attirer des participants de l'extérieur de Rouyn-Noranda, un service d'hébergement est proposé à moindre coût aux participants.

Lors de ce rendez-vous créatif, qui se veut une expérience haute en couleur pour les participants, une conférence ouverte au grand public portant sur l'art-thérapie dans la relation enfants-parents sera offerte par Mme Lucille Proulx. Œuvrant depuis 50 ans dans le domaine de l'art-thérapie, Mme Proulx partagera son expérience et des situations vécues en art-thérapie auprès des parents et des enfants, en cabinet privé, au département de psychiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi qu'en Thaïlande au Centre pour la protection des droits de la jeunesse.
Pour plus d'information et inscription, visitez le site suivant : uqat.ca/ecole-art-therapie

- 30 -

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Mise à jour : 24 août 2016