Communiqué de presse

Le Service de la formation continue de l'UQAT facilitera l'accès aux formations en région pour les expéditeurs de marchandises dangereuses

Rouyn-Noranda, le 13 novembre 2017 – Pour la toute première fois, le Service de la formation continue de l'UQAT offrira, à Rouyn-Noranda, des formations de base et de recyclage d'une à trois journées portant sur le Règlement fédéral sur le transport des marchandises dangereuses et les mesures à prendre pour leur transport par voies terrestre et maritime. Ces activités permettront de répondre aux besoins des entreprises de la région impliquées dans l'expédition et le transport de marchandises dangereuses (TMD).

Des formations pertinentes pour la région
Alors que les routes et les voies ferrées de l'Abitibi-Témiscamingue, comme dans l'ensemble du Québec, sont quotidiennement empruntées par les transporteurs de marchandises dangereuses, la réglementation se doit d'encadrer sévèrement ces activités. Seulement à Rouyn-Noranda, en 2002, 48 camions par jour transportant des marchandises dangereuses sur la route 117 transitaient par le centre-ville. Parmi ceux-ci, 40 transportaient des produits pétroliers, 4 des produits chimiques et 4 des marchandises dangereuses d'une autre catégorie, comme des gaz, des liquides inflammables, des matières résiduelles ou des explosifs, par exemple1. Bien que la région se distingue par son industrie minière, un secteur concerné par le transport et l'expédition de marchandises dangereuses, de nombreux autres secteurs d'activités doivent assurer leur conformité dans le domaine. « Les formations TMD sont bien entendu obligatoires dans l'industrie minière et pétrolière, mais quiconque remplit un document d'expédition, manutentionne ou transporte des matières dangereuses doit obligatoirement avoir suivi une formation, que ce soit dans l'industrie agroalimentaire, dans les municipalités ou dans plusieurs autres secteurs», souligne Mme Suzanne Levac, spécialiste en réglementations à l'ICC - Centre de Conformité  et formatrice au Service de la formation continue de l'UQAT.

Le Service de la formation continue de l'UQAT répond aux besoins
Dès le mois de décembre, la formation de base TMD : Transport des marchandises dangereuses pour expéditeur (terrestre et maritime), sera offerte par madame Suzanne Levac, à Rouyn-Noranda. De plus, en février 2018, les entreprises concernées par l'expédition de marchandises dangereuses pourront profiter d'une occasion de procéder au recyclage obligatoire de leur personnel puisque Mme Levac offrira la formation : TMD Expéditeur – Recyclage (Transport terrestre et maritime). « Régulièrement, de nombreuses mises à jour sont apportées à la réglementation. D'ailleurs, la formation de recyclage est une obligation. En effet, tous les 36 mois, les personnes concernées doivent recevoir une formation de recyclage pour le transport par véhicule routier et par transport maritime. C'est pourquoi le recyclage est important et nécessaire, d'autant plus que c'est un domaine très complexe », souligne Mme Levac.

« Nous nous réjouissons de pouvoir répondre aux exigences réglementaires de formation et de mises à jour des connaissances, ici même en région. Il s'agit, encore là, d'une démonstration de la volonté du Service de la formation continue de l'UQAT d'être à l'écoute des besoins des entreprises de la région », termine Luc Bélisle, directeur du Service de la formation continue de l'UQAT.

Pour information et inscription : fc@uqat.ca

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628


1 Validation des déplacements de matières dangereuses par Eric Gingras, biologiste, M. Sc. Selon les données de l'étude de Dessau-Soprin (2003) http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/R117-Rouyn-Noranda/documents/DA32.pdf

Mise à jour : 24 août 2016