Communiqué de presse

Le prix du meilleur article scientifique de la conférence 16th FRAP - Finance, Risk and Accounting perpectives décerné au professeur Ahmed Marhfor

Rouyn-Noranda, le 4 octobre 2017 – Du 25 au 27 septembre, le professeur responsable de la maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA) à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Ahmed Marhfor, était à l'Université Cambridge en Grande-Bretagne pour présenter deux papiers de recherche lors d'un congrès regroupant d'éminents chercheurs du monde entier dans le domaine de la gestion. Ce fut également pour lui l'occasion d'obtenir le prix du meilleur papier de recherche.

En effet, lors de cet évènement, qui s'est déroulé sous le thème : Durabilité et risque ;: perspectives environnementales, sociales et de gouvernance, le professeur Marhfor présenta d'abord un article intitulé Business model and firm's financial performance: evidence from the Canadian mining sector ainsi qu'un deuxième intitulé Corporate Social Responsibility, Price Efficiency, and Revelatory Efficiency. Le prix lui a été décerné pour le deuxième article qui propose, pour la première fois dans la littérature, une approche innovatrice qui tente d'expliquer l'engagement sociétal des entreprises. 

Le professeur Marhfor était aussi membre du comité scientifique de la conférence 16th FRAP -Finance, Risk and Accounting perpectives. Il était le seul professeur du Canada à siéger au comité formé de 20 chercheurs provenant de diverses universités internationale : Université d'Oxford (Royaume-Uni), Université de Manchester (Royaume-Uni), Université de New York (États-Unis), Université du Michigan (États-Unis), Université des sciences et technologies de Hong Kong (Chine), Université de Linz (Autriche), Université de Hannover (Allemagne), etc.

Cet évènement d'envergure fut organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire ACRN Oxford dont le professeur Marhfor fait d'ailleurs partie en siégeant au Conseil consultatif depuis 2015. Fondé initialement par trois grandes écoles de commerce de renom d'Autriche, de Finlande et du Royaume-Uni, le Centre qui est basé à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) vise à promouvoir les coopérations scientifiques entre les universitaires à travers l'organisation de conférences spécialisées dans les sciences de la gestion et l'offre de revues scientifiques.

Soulignons aussi que le professeur Marhfor est aussi rédacteur en chef adjoint au Journal of Finance and ;Risk Perspectives et que ses recherches ont été publiées dans le Journal of Multinational Financial Management, Canadian Journal of Administrative Sciences, American Journal of Industrial and Business Management et le Journal of Finance and Risk Perspectives. En 2011, son article Financing Constraints and International Cross-listings fut sélectionné comme le meilleur article de la conférence annuelle 2011 de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC, division finance). En 2013 et 2014, deux de ses papiers de recherche intitulé Financing constraints and US cross-listing et Stock price informativeness and analyst coverage ont été sélectionnés parmi les finalistes pour le concours annuel de la meilleure publication au Canadian Journal of Administrative Sciences.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016