Communiqué de presse

L'UQAT accueille la première rencontre annuelle du Réseau TERRE-NET

Rouyn-Noranda, mercredi 28 juin 2017 – Faisant partie des sept universités canadiennes partenaires du réseau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en extraction responsable des ressources naturelles (TERRE-NET), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueille près de 75 experts de partout au Canada à l'occasion de la première rencontre annuelle du 26 au 28 juin. Au cours de leur séjour, différentes rencontres sont prévues, dont une sortie sur le site minier Mine Canadian Malartic.

Ce regroupement vise à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances, des éléments essentiels pour solutionner les défis associés à l'exploitation responsable des ressources. Les chercheurs de ce nouveau réseau pourront ainsi contribuer à la poursuite du développement de stratégies améliorées, économiques et socialement acceptables pour la gestion des rejets miniers. « Faire partie de ce partenariat stratégique représente une autre reconnaissance de l'expertise de l'UQAT en environnement et en gestion des résidus miniers. En effet, avec les nombreuses réalisations reconnues mondialement de l'Institut de recherche en mines et en environnement, l'UQAT représente un acteur incontournable dans le domaine », a souligné Denis Martel, recteur intérimaire, dans son discours de bienvenue.

Le réseau TERRE-NET réunit 15 chercheurs renommés de sept universités canadiennes : University of Waterloo, University of British Columbia, University of Alberta, University of Saskatchewan, Université d'Ottawa, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Memorial University of Newfoundland ainsi que 26 organisations partenaires, dont des organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux et des associations industrielles. À l'UQAT, les professeurs Bruno Bussière et Isabelle Demers font partie de ce nouveau réseau d'experts.

-30-

Pour en savoir plus sur le Réseau TERRE-NET, cliquez ici.

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement de la photo
Mise à jour : 24 août 2016