Communiqué de presse

L'UQAT lance ses premières Journées de la recherche et de la création

Rouyn-Noranda, le 23 février 2017 – Les premières Journées de la recherche et de la création de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se dérouleront du 27 au 31 mars prochains. Ouvertes au public, ces journées seront l'occasion de célébrer les succès et de présenter différents travaux de recherche menés par les chercheurs de l'UQAT, tout en permettant de faire vivre des expériences hors du commun aux participants.

« C'est la première fois que l'on organise des Journées de la recherche et de la création à l'UQAT. Cet évènement est une belle occasion de souligner l'importance de la recherche et de la création pour notre université et de saluer les réalisations de nos professeurs et de nos étudiants chercheurs. Nos chercheurs sont reconnus ici et à l'échelle internationale et il est important de les mettre de l'avant et de faire connaître leurs travaux », a souligné le vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, Denis Martel.

Des activités hautes en couleurs et riches en découvertes
Ce nouvel évènement organisé par le Décanat à la recherche, à la création et aux cycles supérieurs de l'UQAT proposera des activités variées tout au long de la semaine, allant des activités grand public aux ateliers spécialisés.

Parmi les activités grand public, toute la population de l'Abitibi-Témiscamingue aura l'occasion de découvrir l'univers fascinant de la recherche et de la création en participant aux diverses activités proposées par les professeurs et les étudiants lors du Rendez-vous découvertes. Ainsi, petits et grands pourront tester et découvrir différents aspects de la recherche en création et nouveaux médias, en développement humain et social, en éducation, en gestion, en santé, en foresterie ainsi qu'en mines et en environnement. Une application de réalité augmentée spécialement développée pour l'occasion sera également dévoilée sur place. Pour l'occasion, l'émission Région zéro 8, animée par Annie-Claude Luneau sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, sera diffusée en direct du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Sous la forme ludique d'un quiz interactif, deux midis-conférences sur l'éthique de la recherche permettront de démystifier le rôle et les obligations du chercheur universitaire, dont l'un spécifiquement sur la recherche autochtone. Les visiteurs pourront aussi apprécier les efforts de recherche et de vulgarisation scientifique de plusieurs étudiants de cycles supérieurs dans le cadre de la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'Association francophone pour le savoir – Acfas.

L'UQAT s'associe aussi à Technoscience Abitibi-Témiscamingue pour offrir deux visites spécialisées aux élèves de la région dans le cadre d'Expo-sciences. Les écoles primaires et secondaires de la région auront la chance de visiter le Studio de captation de mouvements (MOCAP) et les laboratoires de génie, dont le Mini-Baja, un super bolide! De surcroît, des représentants du Desjardins Lab se déplaceront à l'UQAT pour présenter leur laboratoire favorisant l'innovation technologique.

Des activités pour les chercheurs
Certaines activités des Journées de la recherche sont destinées plus particulièrement aux professeurs ou aux étudiants chercheurs de l'UQAT. Ceux-ci pourront participer à différents ateliers portant entre autres sur les programmes de recherche et de formation de Mitacs et sur la mise en valorisation de la recherche avec la propriété intellectuelle et les brevets avec Aligo Innovation.

Pour consulter la programmation complète et l'horaire des activités des Journées de la recherche et de la création de l'UQAT, visitez uqat.ca/journeesdelarecherche.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Lien de téléchargement des photos
Lien de la vidéo promotionnelle

Mise à jour : 24 août 2016