Communiqué de presse

Un doctorant de l'UQAT étudie le potentiel de séquestration de carbone des rejets miniers du projet Dumont

Rouyn-Noranda, le 22 décembre 2016 - Lors de sa soutenance de thèse qui avait lieu le mercredi 21 décembre, le doctorant en sciences de l'environnement, M. El Hadji Babacar Kandji, a présenté une étude sur l'influence de la séquestration de carbone sur la qualité des eaux de drainage des rejets miniers du projet Dumont de RNC Minerals, situé à 25 kilomètres de la ville d'Amos dans les municipalités de Launay et de Trécesson.

Alors que les futurs rejets du projet Dumont sont riches en minéraux pouvant réagir avec le CO2 atmosphérique pour former des carbonates de magnésium stables (un processus appelé séquestration de carbone), l'influence de ce processus sur la qualité des eaux de drainage est cependant peu connue. L'objectif de l'étude de M. Kandji était donc de prédire le comportement géochimique des rejets miniers en évaluant son potentiel de séquestration de carbone et l'influence de ce phénomène sur la qualité des eaux de drainage.

« Les essais cinétiques ont confirmé le potentiel de séquestration de carbone des rejets de concentrateur et de certaines lithologies des stériles du gisement Dumont, mais indiquent également que ce phénomène a un effet notable sur la qualité des eaux de drainage qui se doit d'être pris en compte lors de la planification minière », mentionne M. Kandji. Les résultats de cette thèse permettent ainsi de mieux comprendre le potentiel de séquestration de carbone des rejets miniers ultramafiques et son influence sur la qualité des eaux de drainage non seulement pour le projet Dumont, mais également pour d'autres gisements en contexte géologique similaire.

Intitulée « Prédiction du comportement géochimique de rejets miniers séquestreurs de carbone : cas du projet Dumont », la thèse de El Hadji Babacar Kandji, fut réalisée sous la supervision du professeur Benoît Plante, Ph. D., Institut de recherche en mines et en environnement (IRME-UQAT) et sous la cosupervision de Bruno Bussière, ing., Ph. D., Institut de recherche en mines et en environnement (IRME-UQAT) ainsi que Georges Beaudoin, Ph. D., Université Laval.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016