Actualité universitaire

Un professeur de l'UQAT présente un nouvel ouvrage permettant d'accélérer la réalisation des projets de recherche en sciences sociales

Publié le 14 novembre 2017

Pourquoi fait-on la recherche, comment naît ou prend forme un projet de recherche et que faire pour ne pas s'arrêter à mi-chemin? C'est-ce qu'a voulu présenter le professeur et directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Augustin Ependa, dans son tout nouveau livre intitulé Pièges et étapes du processus de recherche :  De la théorie à la présentation des résultats.

Publié aux Éditions L'Harmattan, le manuel s'adresse particulièrement aux étudiants en formation, aux chercheurs et aux personnes qui veulent comprendre les rudiments de la recherche scientifique. Grâce à cet ouvrage, les lecteurs trouveront une explication claire sur les six pièges qui font qu'une personne peut tourner en rond pendant un projet de recherche et comment les éviter (la gloutonnerie, la grandiloquence, l'impasse aux hypothèses, le nomadisme scientifique, le manque de filet et la procrastination) et sur les grandes étapes d'un projet de recherche aux plans théorique, empirique et éthique. « J'ai écrit ce manuel pour les aider, car en travaillant et ayant vécu et observé, je me suis construit une sorte de canevas de travail, une façon de faire pour avancer rapidement et passer à autre chose, car d'après moi, on ne devrait pas s'éterniser sur les bancs d'école ou sur un projet de recherche », souligne-t-il.

L'ouvrage du professeur Ependa permet également aux lecteurs d'apprendre, entre autres, par où commencer quand on entame un projet de recherche, de comprendre la différence entre un thème et un sujet, une recension des écrits et une recherche proprement dite, une question et une problématique, ainsi qu'un objectif et une hypothèse de recherche. En outre, le livre explique comment explorer un sujet de recherche pour se débarrasser des préjugés (sens commun), quelle technique de collecte est la plus appropriée selon les circonstances ou le terrain (observation, enquête par questionnaire ou par entrevue ou données secondaires), comment calculer la taille d'un échantillon pour assurer la représentativité de la population et dans quel cas peut-on se contenter d'un échantillon basé sur l'exemplarité des cas. Le livre du professeur Ependa présente aussi les éléments d'un devis de recherche, le soin qu'il faut apporter au niveau du fond, de la forme et de la bibliographie. Finalement, il présente les deux principes importants de l'éthique de la recherche, soit le consentement éclairé et la confidentialité. Dans le livre, il y a plusieurs exemples et modèles de grille, de questionnaire et de formulaire dont les étudiants et les chercheurs ont souvent besoin.

Pour en savoir plus et pour vous procurer le livre

Mise à jour : 24 août 2016