Actualité universitaire

10 ans de partenariat et de succès pour l'École d'été en géologie de terrain

Publié le 23 mai 2017

Afin de souligner l'importance des partenariats et des succès de l'École d'été en géologie de terrain depuis les 10 dernières années, un évènement rassemblant une quarantaine de personnes fut organisé et réunissait les étudiants de la cohorte 2017 ainsi que plusieurs collaborateurs de longue date et participants des années antérieures.  Pour l'occasion, Robert Marquis, président-directeur général de l'Institut national des mines, a présenté un document intitulé : Portrait de l'école d'été en géologie de terrain – De l'importance des partenariats.

Ainsi, pour sa dixième édition, l'UQAT a accueilli 17 étudiants en géologie issus de la Francophonie, dont une cohorte de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre d'un nouveau partenariat. Encore cette année, les participants ont considéré cette expérience comme étant exceptionnelle et les industriels qui ont recruté des stagiaires sont confiants des qualités des candidats.

Créée en 2008, l'École d'été en géologie de terrain fut développée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et l'Université de Lorraine (France) et a permis d'accueillir à ce jour une centaine de jeunes diplômés d'ici et d'ailleurs dans la Francophonie. Ce programme permet de répondre à la forte demande de main-d'œuvre exprimée tant par les organismes gouvernementaux que par l'industrie minière, en accueillant et en formant aux pratiques nord-américaines, de jeunes professionnels en géologie.

Mise à jour : 24 août 2016