Actualité universitaire

Un ouvrage codirigé par un professeur de l'UQAT

Publié le 18 mai 2017

Réal Bergeron, directeur de l'Unité d'enseignement et de la recherche en éducation et professeur titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a assuré la codirection du livre L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Sous la direction de Christian Dumais, Réal Bergeron, Martine Pellerin et Constance Lavoie, cet ouvrage fut lancé dans le cadre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) le 8 mai dernier. En plus d'en assurer la codirection, le professeur Bergeron a rédigé un chapitre en tant que premier auteur en collaboration avec la professeure de l'UQAT Suzanne Tamsé et Brayen Lachance, chargé de cours.

L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques
Les textes réunis dans cet ouvrage s'inscrivent dans le prolongement des colloques sur l'oral et la didactique de l'oral tenus respectivement à Rimouski et à Montréal en 2014 et 2015, dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Des chercheurs de plusieurs provinces canadiennes, de la France et de l'Espagne font état des plus récents résultats de recherche dans le domaine de la didactique de l'oral.
L'oral s'enseigne et s'apprend dans différentes situations linguistiques. Qu'il soit travaillé en contexte majoritaire ou minoritaire, en langue première, en langue additionnelle ou en langue seconde, en contexte plurilingue ou non, son enseignement et son apprentissage visent ultimement l'expression de la pensée et le développement des compétences liées à la littératie. L'oral contribue également au développement d'une perspective d'inclusion culturelle et sociale.

Pour plus d'information : http://peisaj.ca/Accueil.php
Pour se procurer un exemplaire : commandes@peisaj.ca

Mise à jour : 24 août 2016