École de psychoéducation

Professeurs

Alexandre Beaulieu
Professeur
Directeur de l'École de psychoéducation
Directeur des microprogrammes de 2e cycle en prévention de la violence
  Marie-Hélène Ayotte
Professeure
Codirectrice du Module
Judy-Ann Connelly
Professeure
Codirectrice du Module
  Sylvie L'Heureux
Professeure
Responsable de la formation pratique (en congé)
Guy Leboeuf
Professeur
Directeur des programmes de 2e cycles
  Katia Quinchon
Professeure
Saïd Bergheul
Professeur
  Denise Côté
Professeure
Marie-Hélène Poulin
Professeure
Campus de Val-d'Or
  Cynthia Roy-Robert
Professeure invitée
Sophie Higgins
Professeure
 

Personnel professionnel

Nancy Bordeleau
Coordonnatrice à la direction du département
  Simon Tremblay-Bégin
Agent de stage et de liaison

Personnel de soutien

Marilyn Morel
Secrétaire de direction et commis aux études – Volet affaires modulaires
  Catherine Talbot
Commis aux études, volet cycles supérieurs et mesures d'accommodements
Sylvie Mongrain
Secrétaire de direction et commis aux études
  Annick Lavoie
Technicienne en administration

 

Présentation de l'École de psychoéducation

L’École de psychoéducation regroupe une dizaine de ressources professorales et une quinzaine de chargées et chargés de cours aux expertises variées et aux parcours diversifiés. Elle offre des programmes de premier cycle tels que baccalauréat, certificats et microprogrammes. L’École de psychoéducation offre également un programme de maîtrise en psychoéducation.

Les professeures et professeurs de l’École de psychoéducation sont impliqués dans leur milieu et dans leur communauté. Les liens avec les organismes du milieu se traduisent par des recherches, des interventions, ainsi que par l’implantation et le support au développement de projets, des collaborations à des comités de travail et à des conseils d’administration, contribuant ainsi à l’essor de la région.

MISSION
Forte de ses expertises variées, l’École de psychoéducation crée et diffuse de nouveaux savoirs, développe des compétences et contribue à l’évolution des pratiques reconnues dans sa discipline et par l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Fondamentalement, elle forme des étudiantes et des étudiants, leur permet d’évoluer et les prépare à intervenir en tant que professionnelles, et professionnels auprès des personnes et des groupes afin d’optimiser leurs capacités adaptatives.

VISION
Être une école de proximité, engagée dans le développement et l'avancement de la psychoéducation sur ses territoires. S'appuyant sur la recherche et les pratiques probantes, l'école promeut le déploiement d'approches cliniques innovantes afin d'offrir une formation de pointe en psychoéducation. L'École de psychoéducation offre une formation d'excellence aux étudiantes et étudiants et son ancrage dans la communauté permet de répondre aux besoins des milieux.

VALEURS

HUMAINE
En permettant à chaque membre du personnel et à chaque personne étudiante de contribuer à développer et à maintenir un environnement inclusif, sain, sécuritaire, adaptatif et respectueux des différences.

CRÉATIVE
En encourageant l'émergence de projets innovants pour les personnes et les collectivités, la créativité est mise au service de la science. Cette offre d'opportunités créatives se concrétise notamment grâce aux collaborations avec les milieux de pratique et prend forme en enseignement, dans les projets de stage, de recherche et en gestion académique.

AUDACIEUSE
L'esprit entreprenant des personnes œuvrant à l'École de psychoéducation ainsi que leurs liens avec les milieux génèrent une mobilisation favorisant la mise en place de projets de recherche et d'activités d'intervention innovantes et engendrent l'implantation d'outils et de services créatifs. L'école ose et favorise l'exploration et la réalisation de projets distinctifs porteurs pour les personnes, les communautés et les territoires.

 

La formation en psychoéducation

Les programmes offerts

 

 

 
Mise à jour : 2 août 2023