Patrice LeBlanc

Professeur directeur de l'UER, titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2331, local D-519
Télécopieur : 819 797-4727
Patrice.Leblanc@uqat.ca


Sociologue de formation, j’enseignement principalement dans le programme de baccalauréat en travail social, notamment les cours de méthodologie de recherche. Je suis directeur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités et chercheur au Laboratoire de recherche pour le soutien des collectivités (LARESCO) de l'UQAT ainsi que du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Mes travaux de recherches portent principalement sur le développement des villages ruraux québécois et canadiens, sur la migration interne des jeunes Québécois (notamment ruraux et autochtones) ainsi que sur les entreprises d’économie sociale et les coopératives comme modèles de développement des territoires.
Champs de spécialisation :
  • Développement local et régional
  • Sociologie
  • Petites collectivités
  • Ruralité
  • Jeunesse
  • Migration des jeunes

Formation

1994 Post-doctorat en philosophie à l'UQAM
1993 Post-doctorat en sciences politiques et philosophie à McGill
1992 Ph. D. en sociologie à U de M
1986 M. Sc. En sociologie à U de M
1982 B. Sc. En sociologie à U de M

Publications (extraits)

Épenda, A., P. LeBlanc, I. Motoi et M. Potvin (2008). "Processus collectifs et leadership territorial." Dans M. C. Jakob et J. Reichmuth (dir.). Community Development: Local and Global Chalenges. Lucerne (Suisse): Interact Lucerne. Lucerne Univesity of Appied Sciences and Art - Social Work, p. 281-287.

Gauthier, M. et P. LeBlanc, (dir.). (2008). Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 1: Migrations. Québec: Les Éditions de l'IQRC et Les Presses de l'Université Laval.

Gauthier, M. et P. LeBlanc (2008). "Présentation: Jeunes et dynamiques territoriales: Migrations." Dans M. Gauthier et P. LeBlanc (dir.). Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 1: Migrations. Québec: Les Éditions de l'IQRC et Les Presses de l'Université Laval, p. 1-13.

LeBlanc, P. (2008). "La migration des jeunes originaires des milieux ruraux et urbains du Québec. Une analyse comparative de leur participation à la société mobile." Dans M. Gauthier et P. LeBlanc (dir.). Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 1: Migrations. Québec: Les Éditions de l'IQRC et Les Presses de l'Université Laval, p. 151-168.

Molgat, M., P. LeBlanc et M. Simard (2008). « Are urban youth more modern? Spatially based differentiation, home leaving and transition outcomes in Gatineau, Rouyn-Noranda and Saguenay ». Journal of Rural and Community Development, vol. 3, num. 3, p. En ligne: www.jrcd.ca/.

LeBlanc, P. (2007). « La migration des jeunes ruraux au Québec : impacts sur leur capital social, humain et spatial et apports au développement des régions ». REDES. A revista do desenvolvimento regional, vol. 12, num. 1, p. 151-166.

LeBlanc, P., C. Girard, S. Côté et D. Potvin (2005). « A migração dos jovens e o desenvolvimento regional no Québec ». REDES Revista do Programa de Pós-Graduação em Desenvolvimento, vol. 10, num. 3, p. 141-158.

LeBlanc, P. (2005). "La politique québécoise de la ruralité: Attraction et rétention des populations rurales au Québec." Dans Campagne en mouvement. Synthèse de la rencontre des acteurs de l'installation en milieu rural; 15 et 16 décembre 2004 à Saint-Brieuc. (France): Collectif Ville-Campagne, p. 49-52 (synthèse rédigée par les organisateurs).

LeBlanc, P. (2005). "Les mythes de l'exode des jeunes. Les deux tiers des jeunes vivent dans leur région d'origine." Dans L'annuaire du Québec 2006. Montréal: Fides, p. 164-173.

LeBlanc, P. (2004). « Au-delà de l’argent et de l’emploi : Stratégies d’intervention quant à la migration des jeunes non métropolitains ». Reflets-Revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire, vol. 10, p. 63-84.

LeBlanc, P. et M. Molgat (dir.) (2004), La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps, Québec : Les Éditions de l'IQRC et Les Presses de l'Université Laval.

LeBlanc, P. (2004). "L'accession à la vie adulte des jeunes ruraux." Dans P. LeBlanc et M. Molgat (dir.). La migration des jeunes: aux frontières de l'espace et du temps. Québec: Presses de l'Université Laval, p. 199-222.

LeBlanc, P. (2004). "Conclusion générale. Jeunesse et migration: fragmentation des temporalités et complexité des rapports à l'espace." Dans P. LeBlanc et M. Molgat (dir.). La migration des jeunes: aux frontières de l'espace et du temps. Québec: Université Laval, p. 271-288.

Rapports de recherche (2006-2009)
Bourgault, N., P. Leblanc, J.-A. Connelly et A. Gervais (2008). L’image de l’Abitibi-Témiscamingue : le regard des autres; le regard de soi. Enquête dans le cadre de la stratégie de valorisation régionale de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue. Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue: 104 pages.

Girard, C., P. LeBlanc, V. Fortin, M.-L. Tremblay, M. Gauthier et S. Côté (2007). La migration des jeunes autochtones au Québec: Premier regard. Rapport de recherche. Québec, Groupe de recherche sur la Migration des jeunes et Observatoire Jeunes et Société: 211 pages.

Lafontaine, D., J. Boisjoly, avec la collaboration de, B. Jean, R. Marceau, P. LeBlanc (dir), et, S. Belley, G. Chiasson, A. Joyal, S. Plante et M. Robitaille (2007). Recherche évaluative sur le dispositif des pactes ruraux et ses retombées. Rapport de recherche 2: La mise en application et l’évaluation du dispositif du Pacte rural, CRDT-UQAR: 401 pages.

LeBlanc, P., J.-A. Connely, M. Gauthier et S. Côté (2007). La migration des jeunes originaire de milieu rural. Résultats d'un sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans du Québec. Observatoire Jeunes et société, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue: 168 pages.

LeBlanc, P., N. Croteau, M. Gauthier et S. Côté (2007). La migration des jeunes de l'Abitibi-Témiscamingue. Résultats d'un sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans du Québec. Observatoire Jeunes et société, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue: 168 pages.

LeBlanc Patrice (dir.), B. Jean, D. Lafontaine, R. Marceau, S. Belley, J. Boisjoly, G. Chiasson, A. Joyal, S. Plante et M. Robitaille (2007). Recherche évaluative sur le dispositf des pactes ruraux et ses retombées. Rapport de recherche 1: Le modèle et les indicateurs de suivi et d'évaluation du dispositif du pacte rural, CRDT-UQAT et CREXE-ÉNAP: 104 pages.

Gauthier, M., P. LeBlanc, S. Côté, F. Deschenaux, C. Girard, C. Laflamme, M.-O. Magnan et M. Molgat (2006). La migration des jeunes au Québec. Rapport national d’un sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans du Québec. Montréal, INRS Urbanisation, Culture et Société.

Conférences avec arbitrage (2006-2009)
LeBlanc, P. (2009). « Connaître son territoire pour l’action: une analyse comparative d’expériences québécoises ».Communication présentée au Entre projets locaux de développement et globalisation de l'économie : quels équilibres pour les espaces régionaux ? 16e coloque de l'Association de sciences régionales de langue française (ASRDLF) Clemont-Ferrand: (à venir, 5 juillet).

Connely, J.-A. et P. LeBlanc (2009). « L'animation Jeunes en milieu rural de l'Abitibi-Témiscamingue (JMR-AT): évaluation des impacts auprès des jeunes et des collectivités ».Communication présentée au 4 à 6 Desjardins (Chaire Desjardins en développement des petites collectivités) Rouyn-Noranda: 18 mars.

LeBlanc, P. (2008). "Évaluation du dispositif que sont les Pactes ruraux comme outil de développement local". Communication présentée à Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « Politique québécoise de la ruralité: approche institutionnelle innovante en soutien aux communautés » Rimouski: 26 août.

LeBlanc, P. (2008). "Jeunes, coopératives et développement en région". Communication présentée à Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « À l'heure de la mondialisation: mouvement coopératif et territoires à la croisée des chemins » Rimouski: 25 août 2008.

Lardon, S., P. LeBlanc, V. Angeon et L. Trognon (2008). "Impulser la participation des acteurs dans les projets de développement durable des territoires. Une recherche-formation-action en Abitibi-Témiscamingue". Communication présentée à Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « Accompagner le développement territorial par la formation : Quels dispositifs d’apprentissage collectif et quelles compétences mobiliser ? » Rimouski: 27 août.

LeBlanc, P. et J.-A. Connely (2008). Jeunes et développement des communautés en région : l’exemple des locaux de jeunes en milieu rural de l’Abitibi-Témiscamingue. 76e Congrès de l'ACFAS. Colloque Intervention et développement des communautés: enjeux, défis et pratiques novatrices. Québec: 5 mai.

LeBlanc, P. (2008). Jeunes, coopératives et développement en région. Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « À l'heure de la mondialisation: mouvement coopératif et territoires à la croisée des chemins ». Rimouski: 25 août 2008.

LeBlanc, P. (2008). Évaluation du dispositif que sont les Pactes ruraux comme outil de développement local. Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « Politique québécoise de la ruralité: approche institutionnelle innovante en soutien aux communautés ». Rimouski: 26 août.

Lardon, S., P. LeBlanc, V. Angeon et L. Trognon (2008). Impulser la participation des acteurs dans les projets de développement durable des territoires. Une recherche-formation-action en Abitibi-Témiscamingue. Territoires et action publique territoriale: nouvelles ressources pour le développement régional. Colloque de l'Association des sciences régionales de langues française-ASRDLF. Session « Accompagner le développement territorial par la formation : Quels dispositifs d’apprentissage collectif et quelles compétences mobiliser ? ». Rimouski: 27 août.

Girard, C. et P. LeBlanc (2008). Premier regard... Enquête sur la migration des jeunes des Premières Nations du Québec. Journée de sensibilisation à la Culture autochtone. Université du Québec à Chicoutimi: 17-18-19 septembre 2008.

LeBlanc, P. et C. Saucier (2007). Innovation sociale dans le développement territorial:_ Le cas des services de proximité. Université rurale québécoise en Côte-du-Sud. St-Denis de Kamouraska: 20 septembre.

LeBlanc, P., B. Jean, D. Lafontaine et R. Marceau (2007). Recherche évaluative sur le dispositf des pactes ruraux et ses retombées. Activité de transfert des connaissances, FQRSC. Québec:

LeBlanc, P. et A. Épenda (2007). L’acceptabilité sociale de la ligniculture: Une enquête exploratoire en Abitibi-Témiscamingue. 75e congrès de l'ACFAS - La stratégie d'investissements sylvicoles au Québec: où se situe la ligniculture? UQTR, Trois-Rivières: 8 mai.

LeBlanc, P. (2007). L’acceptabilité sociale de la ligniculture: Une enquête exploratoire en Abitibi-Témiscamingue. Midis de la foresterie. Rouyn-Noranda: 4 décembre.

LeBlanc, P. (2007). Migration of Quebec Rural Youth: A way to link Urban and Rural. Connecting Communities Rural and Urban. Conférence annuelle de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale. Vermilion, Alberta: 11 au 13 octobre.

LeBlanc, P. (2007). La migration des jeunes québécois originaires d’un milieu rural: Constat de la situation. Congrès AJIIR 2007. La Tuque, 5 mai: 5 mai.

LeBlanc, P. (2007). La migration des jeunes de l'Abitibi-Témiscamingue: Analyse comparative entre les sondages 1999 et 2004. Les 4 à 6 de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. UQAT, Amos, avril.:

Jean, B., M. Simard, P. LeBlanc et A. Épenda (2007). Le vieillissement de la population rurale, la dispensation des services de proximité et les représentations de la ruralité : synthèse critique des connaissances _et des modèles d’intervention. Activité de transfert des connaissances - Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Québec: 1er mars.

Jean, B., D. Lafontaine, P. LeBlanc, R. Marceau et J. Boisjoly (2007). La construction d’un modèle d’évaluation d’une politique de développement territorial: le cas du dispositif des Pactes ruraux de la Politique nationale de la ruralité du Québec. Colloque Les Ressources naturelles et culturelles: enjeux de modélisation interdisciplinaire, d’évaluation et de gouvernance territoriale - ACFAS-2007. UQTR, Trois-Rivière: 8 mai.

Jean, B., D. Lafontaine, P. LeBlanc, R. Marceau et J. Boisjoly (2007). La construction d’un modèle d’évaluation d’une politique de développement territorial. Le cas du dispositif des Pactes ruraux de la Politique nationale de la ruralité du Québec. Colloque de l’Association des sciences régionales de langue française (ASRDLF) - Les dynamiques territoriales: débats et enjeux. Grenoble (France): 12 juillet

Côté, S. et P. LeBlanc (2007). La migration des jeunes du Québec: Des analyses comparatives à partir des sondages 1999 et 2004. Communication libre - ACFAS-2007. UQTR, Trois-Rivières: 9 mai. LeBlanc, P. (2006). Les migrations internes des jeunes ruraux Québécois et leur rapport à la ville. 74e congrès de l'ACFAS - Démographie urbaine : enjeux et défis. Colloque de l’Association des démographes du Québec. Montréal: 17 mai.

LeBlanc, P. (2006). Migration of Quebec Rural Youth: Social, Human, Spatial Capital and Regional Development. III Seminário Internacional sobre Desenvolvimento Regional. UNISC, Santa-Cruz-dol-sul, Brésil: Octobre

Mise à jour : 17 mai 2011