André Gagnon

Professeur à la retraite
École de psychoéducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2216, local A-516
Télécopieur : 819 797-4727


Au premier cycle, j’enseigne les cours de développement cognitif (Baccalauréat en psychoéducation, Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire) et de psychologie sociale (Certificat en psychologie générale). J’enseigne également au deuxième cycle des cours portant sur les méthodes de recherche et l’évaluation de programmes (Maîtrise en psychoéducation). Mes travaux de recherche actuels portent sur l’identité sociale, les phénomènes de groupe et les relations intergroupes.

 

Fonctions :
  • Membre du comité de la recherche de l’UQAT

Champs de spécialisation :
  • Psychologie sociale
  • Développement cognitif

Diplôme :
  • Ph. D. en Psychologie sociale
  • M. Ps. en Psychologie sociale
  • B. Sc. en Psychologie

 
Publications :
  • Ruph, F., Gagnon, A. et La Ferté, P. (1998). Ateliers d'efficience cognitive à l'université : un programme d'intervention de type métacognitif visant le changement des habitudes cognitives chez les étudiants universitaires. In L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives en éducation. Montréal: Logiques.

  • Bourhis, R. Y., Gagnon, A. et Cole, R. (1997). Sexe et pouvoir, une recherche de terrain sur un cas de ségrégation sexuelle de deux syndicats au Canada. Numéro spécial «Sexe et pouvoir» de la Revue internationale de psychologie sociale / International Review of Social Psychology, 10, 109-133.

  • Gagnon, A. et Bourhis, R. Y. (1997, octobre). The polarization of discriminatory behavior between dominant and subordinate groups. Communication orale présentée à la rencontre annuelle de la Society of Experimental Social Psychology, Toronto.

  • Bourhis, R. Y., Gagnon, A. et Sachdev, I. (1997). Les matrices de Tajfel: un guide méthodologique pour la recherche intergroupes. Cahiers internationaux de psychologie sociale, 34, 11-28.

  • Gagnon, A. et Bourhis, R. Y. (1996). Discrimination in the minimal group paradigm : Social identity or self-interest ? Personality and Social Psychology Bulletin, 22, 1289-1301.

  • Gagnon, A. et Morasse, I. (1995, avril). Self-esteem and intergroup discrimination in second-grade school children. Communication affichée présentée au Congrès de la Society for Research in Child Development, Indianapolis.

  • Bourhis, R. Y. et Gagnon, A. (1994). Les préjugés, la discrimination et les relations intergroupes. In R. J. Vallerand (dir.), Les fondements de la psychologie sociale (Chap. 13, pp. 707-773). Boucherville: Gaëtan Morin.

Mise à jour : 1 juin 2023