FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
RECHERCHE PERSONNELLE
PUBLICATIONS
FORMATION
Doctorat en éducation, Fondements de l’éducation (Université de Montréal, 1996)
Maîtrise en éducation, Administration scolaire (UQAR, 1982)
Baccalauréat en enseignement spécialisé, Enfance inadaptée (DEUOQ, 1975)
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
Éducation, scolarisation, formation et recherche en milieu inuit et des Premières Nations
Développement de programmes d’études et pratique enseignante
Formation professionnelle des enseignants
AFFILIATIONS
Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Chercheure, Unité de de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Chercheure émérite du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), Université Laval
Professeure associée, Instituto milenio en estudios interculturales E indígenas (IMEII)
RECHERCHES ACTUELLES
Titre du projet : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili (ÉDRACCÉA)
Chercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Gisèle Maheux (UQAT), Benoit Éthier (UQAT), Émilie Deschênes (UQAT), Richard Compton (UQAM), Christine Couture (UQAC), Catherine Duquette (UQAC), Loïc Piludo (UQAC), Katerin Elizabeth Arias Ortega (UCT), Héctor Torres Cuevas (UBIO-BIO), Francis Lévesque (UQAT), Carlo Prévil (UQAT), Geneviève Sirois (TELUQ), Segundo Quintriqueo (UCT) , Daniel Quilaqueo (UCT) , Elisabeth Jacob (UQAC)
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement
Période de réalisation : en évaluation
Titre du projet : Distance culturelle entre l'éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation
Chercheures : Glorya Pellerin, (UQAT), Richard Compton, (UQAM), Francis Lévesque, (UQAT), Gisèle Maheux, (UQAT), Véronique Paul, (UQAT), Ulaayu Pilurtuut (KI), Geneviève Sirois (TELUQ), Elisapi Uitangak (Puvirnituq), Sarah Angiyou (Puvirnituq), Siaja Mangiuk (Ivujivik), Yasmine Charara (KI)
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement de partenariat
Période de réalisation : 2019-2024
RECHERCHE PERSONNELLE
Méthodologie de recherche décolonisante en éducation auprès des populations autochtones
PUBLICATIONS
Articles de revue
Maheux, G. (dir.) (2016) Introduction: Curriculum scolaire inuit/Inuit School Curriculum. Études Inuit Studies, CIÉRA,Volume 40, numéro 2, p. 5-23.
Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). Le partenariat université-communautés au service du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut : pistes de travail et de réflexion. Études Inuit Studies, CIÉRA,Volume 40, numéro 2, p. 133-152.
Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. et Paul, V. (2016). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-21. Disponible à https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27524
Blaser, C., da Silveira, Y., Kistabish, S., Maheux, G. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire Anicinape. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, vol. 2.
da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Dumas, J. Marca-Vadan, L.M. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, vol. 1, p. 58-62
Maheux G. (2009) La médiation des savoirs auprès des enseignants inuit en formation. Études Inuit Studies, 33 (1 et 2), 209-224.
Mowatt M. et Maheux G. (2009). Réflexion d’une enseignante sur l’école en milieu autochtone. Revue Vie pédagogique, 151.
Morrissette J. et Maheux G. (2008). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. Revue des Sciences de l’Éducation,33(3), 727-748.
Maheux G. (2008). Réflexions sur les défis de la formation professionnelle initiale des enseignantes inuit et des Premières nations. Les cahiers du CIÉRA, 1, 61-75.
Livre, chapitre de livre
Maheux, G. (Chapitre accepté avec modifications mineures). Les études décolonisantes en éducation : la recherche chez les Premiers Peuples (Titre à confirmer), dans Lehrer, J. et coll. (ed.), La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Maheux, G., Quintriqueo, S., Bacon, L. et Pellerin, G (dir.). (2020). La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec : Presses de l’Université du Québec. 291 p.
Quintriqueo, S., Arias-Ortega, K, Maheux, G. (2019) Contenidos disciplinarios del curriculum escolar en el marco de un pluralismo epistemologico-intercultural en contexto indigena, in Educacion e Interculturalidad: Aproximacion Critica y Decolonial en Contexto Indigena, in Quintriqueo Millan, S., Quilaqueo Rapiman, D., Coord. Temuco: Universidad Catolica de Temuco.p. 74-82
Maheux, G. (2015). Formación del Profesorado Inuit y de las Primeras Naciones en Québec: problemática y pistas de acción in Quilaqueo Rapimán, D. et al. (éd.) Interculturalidad en contexto de diversidad social y cultural, Desafíos de la Investigación Educativa en Contexto Indígena, Temuco: Universidad Catolica de Temuco, p.35-52.
Maheux, G., Gauthier, R. (éd.) (2013). La formation des enseignants inuit est des Premières Nations : problématique et pistes d’action. Québec : Presse de
l’Université du Québec. 288 pages.
Rapport de recherche
Sioui, L., Dorais, L.-J., Maheux, G. et da Silveira, Y. (2010). La revitalisation du wendat, du wyandot et de quelques autres langues autochtones. Yawenda, Document de recherche 6. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, Université Laval, Québec.
Autres contributions à la recherche
Université Laval, (2012). Le mieux-être, le développement, la gouvernance et la visibilité des communautés, sous la direction de Thierry Rodon et Caroline Desbiens. Contribution à la préparation de l’agenda de recherche Mobiliser pour le Nord durable Enjeux et priorités de recherche, p. 11-16.
Conseil de recherche en sciences humaines du canada (CRSH) (2011), Membre du Comité d’évaluation du programme Aide aux ateliers et aux colloques de recherche
Maheux G. da Silveira Y. (2010). La formation des enseignants inuit et des Premières Nations à l’université : une situation à comprendre et un défi à relever. Préparation et tenue d’un séminaire dans le cadre du XVIIe Congrès d’études inuit : Les inuit et le monde autochtone. UQAT, 28-30 octobre.
Maheux G. da Silveira Y. (2010). La formation des enseignants inuit et des Premières Nations à l’université : une situation à comprendre et un défi à relever. Préparation et tenue d’un séminaire dans le cadre du XVIIe Congrès d’études inuit : Les inuit et le monde autochtone. UQAT, 28-30 octobre.
Communications scientifiques
Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. et Pellerin, G. (2019). Analyse descriptive d’une pratique de co-enseignement développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS. 30 mai. Gatineau, Québec.
Maheux G. (2018). La décolonisation de la scolarisation des populations autochtones : sens et défis, Colloque tenu dans la cadre du congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, mai 2018.
Pellerin, G., Maheux, G., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). A communities’ conference to renew the common understanding of the school development project of Puvirnituq and Ivujivik. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference. 7-11 oct. St-John’s, TN, Canada.
Maheux, G., Pellerin, G., Mangiuk, S., Manrique, E. (2014). The Challenge that Isolation Poses to Primary Teachers in Nunavik: A Situation to be Acknowledged and Improved. Eighth International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS), Prince-Georges, May 22-26, 2014. Cette communication a été préparée en collaboration université-communauté-commission scolaire.
Maheux, G. & Pellerin, G. (2012). Un projet d’accompagnement à la formation pratique d’enseignants inuit en exercice à l’aide de la vidéoconférence. VII Conferencia internacional de educación intercultural en contextos indígenas (ICIECI), Temuco, Chili, 10-13 Diciembre 2012.
Maheux, G. et Pellerin G. (2012). Un exemple d’accompagnement à la formation pratique d’enseignants inuit en exercice à l’aide de la vidéoconférence Les premiers Peuples et l’emploi: formation, coopération et démarchage. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque des Premiers Peuples. UQAT, Val-d’Or.
Maheux G. (2010). Rapport aux savoirs et transmission des savoirs scolaires en situation de formation d’enseignants inuit et des Premières Nations. Communication présentée dans le cadre du Séminaire La formation des enseignants inuit et des Premières Nations à l’université : une situation à comprendre et un défi à relever, XVIIe Congrès d’études inuit Les inuit et le monde autochtone, UQAT, 28-octobre.
Maheux, G. da Silveira, Y. (2009). L’émancipation, une réponse à ses propres besoins : notre expérience de formation d’enseignants inuit du Nunavik dans une approche égalitaire. Communication présentée dans le cadre du XIIe Congrès de l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle Dialogues Interculturels: décoloniser le savoir et le pouvoir, qui structurent l’action humaine. Florianópolis, Brésil, 29 juin-3 juillet.
Œuvres et performances
Gisèle Maheux a été récipiendaire de la médaille du 35e anniversaire de l’UQAT pour sa contribution au développement de l'un des premiers partenariats entre l'UQAT et des populations autochtones, amorcé en 1984. Les acteurs participants, de par leur ouverture, leur volonté, leur vision et leurs actions, ont non seulement contribué à la réalisation d'une prise en charge de l'éducation par les communautés, mais ils ont aussi défini et mis en œuvre un modèle de partenariat unique qui place les besoins des communautés au cœur des processus de formation, de développement et de recherche.
Récipiendaire de la médaille du 50e anniversaire du réseau UQ, Gisèle Maheux est professeure associée au Département des sciences de l’éducation, membre de l’équipe fondatrice toujours active à l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l'UQAT ainsi que membre émérite du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l'Université Laval. Madame Maheux est à l'origine du principe clé du « pour, par et avec » les autochtones prôné par l'UQAT. Mme Maheux a toujours cru fermement en l'éducation pour tous, mais adaptée aux différents contextes.