Jonathan Smith

M.A., Ph. D., professeur régulier
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2245, local A-317
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS

 

FORMATION


  • Doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie (Université de Montréal, 2017)
  • Maîtrise (M.A.) en psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
  • Baccalauréat (B.Éd.) en adaptation scolaire (Université de Montréal, 2007)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Gestion de la classe
  • Motivation et persévérance scolaires
  • Influence des enseignants, des pairs et des parents et de certaines caractéristiques de la classe et de l’école
  • Transition primaire-secondaire
  • Analyses statistiques (modèles linéaires généralisés, modèles de trajectoires par classes latentes)

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT


1er cycle
  • EDU2113 - Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe
  • EDU2116 - Difficultés d’adaptation et intervention
2e cycle
  • ENS71385 - Plans d’expérience et analyse des données

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES


  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
  • Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)
  • Société canadienne de psychologie (SCP)
  • Association américaine de Psychologie (APA)
  • Association pour la psychologie expérimentale (APS)

PRIX ET DISTINCTIONS


  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures, Montréal, Canada, 2016
    Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016
    Bourse doctorale de rédaction (6 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015
    Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2013
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2013
    Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $)
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2012
    Bourse d’excellence de maîtrise (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2011
    Bourse d’excellence de maîtrise (2 800 $)
  • Association des universités et des collèges du Canada, Ottawa, Canada, 2004
    Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

 

PUBLICATIONS


Articles de revue avec comité de lecture (publiés)

  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies.The IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.
  • Articles de revue avec comité de lecture (soumis)
  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. L’anxiété de performance : une source d’appréhensions et de tensions malaisantes.
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement.
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school.
  • Bergeron, J., Lessard, V., Roy, N. et Smith, J. L’importance du soutien des adultes en mathématiques, tel que perçu par les élèves des mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire.

Rapport de recherche

  • Chouinard, R., Smith, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2014). La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psychosociale et les apprentissages des élèves (Rapport n° 2012-RP-146936). Montréal, QC : Université de Montréal.

Conférences avec arbitrage

  • Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. (2018, Avril). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse des trajectoires. Communication présentée au colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Éducation », Marseille, France.
  • Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. (2018, Février). Motivational Trajectories in the context of the Primary to Secondary School Transition. Présentation par affiche à la IAFOR International Conference on Education, Dubaï, Émirats arabes unis.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2016, Juillet). Facteurs prédictifs de la motivation à apprendre à l’arrivée au secondaire. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons (Haute École Pédagogique en Hainaut), Belgique.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2015, Septembre). Incidence du statut socio-économique sur les fluctuations de la motivation à apprendre après le passage au secondaire. Communication présentée au colloque international sur les Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes (Université Rennes 2), France.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2015, Mars). Reducing loss associated to the elementary-secondary school transition: The impact of support measures on pupils’ motivation and psychosocial adjustment. Présentation par affiche à la International Convention of Psychological Science, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2013, Août). L’incidence de mesures de soutien à la transition primaire-secondaire sur la motivation scolaire. Communication présentée au congrès international sur l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Montpellier (Université de Montpellier III), France.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2012, Juillet). Academic Motivation and Psychosocial Adjustment of Students enrolled in a High School Prolongation Program: A 2-Year Study. Communication présentée à la 4th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, Espagne.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2012, Mai). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle. Communication présentée au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada.

Mise à jour : 13 janvier 2017