Jonathan Smith

M.A., Ph. D., professeur régulier
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2245, local A-317
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

 

FORMATION


  • Doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie (Université de Montréal, 2017)
  • Maîtrise (M.A.) en psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
  • Baccalauréat (B.Éd.) en adaptation scolaire (Université de Montréal, 2007)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Gestion de la classe
  • Motivation et persévérance scolaires
  • Influence des enseignants, des pairs et des parents et de certaines caractéristiques de la classe et de l’école
  • Transition primaire-secondaire
  • Analyses statistiques (modèles linéaires généralisés, modèles de trajectoires par classes latentes)

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT


1er cycle
  • EDU2113 - Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe
  • EDU2116 - Difficultés d’adaptation et intervention
2e cycle
  • ENS71385 - Plans d’expérience et analyse des données

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES


  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)
  • Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)
  • Société canadienne de psychologie (SCP)
  • Association américaine de Psychologie (APA)
  • Association pour la psychologie expérimentale (APS)

PRIX ET DISTINCTIONS


  • Université de Montréal, Facultés des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2017
    Mention d’excellence accordée par les membres du jury de thèse
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures, Montréal, Canada, 2016
    Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016
    Bourse doctorale de rédaction (6 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015
    Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2013
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2013
    Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $)
  • Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012
    Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $)
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2012
    Bourse d’excellence de maîtrise (1 000 $)
  • Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2011
    Bourse d’excellence de maîtrise (2 800 $)
  • Association des universités et des collèges du Canada, Ottawa, Canada, 2004
    Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

 

RECHERCHES ACTUELLES


Utilisation de l’ordinateur portatif infonuagique en français : effets sur la motivation d’élèves du 3e cycle au primaire
Chercheur principal : Pascal Grégoire
Cochercheurs : Maria Lourdes Lira Gonzales et Jonathan Smith

L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant dans le contexte d’un stage de formation pratique en éducation
Chercheur principal : Daniel Moreau
Cochercheur : Jonathan Smith
Source de financement : Fonds de démarrage de l’UQAT

L’évolution de la motivation scolaire chez des élèves du secondaire participant à différents projets pédagogiques particuliers
Chercheur principal : Jonathan Smith
Cochercheur : Daniel Moreau
Source de financement : Fonds de démarrage de l’UQAT

 

PUBLICATIONS


Articles de revue avec comité de lecture (à paraître)

  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent pas » ! Le réseau EdCan.

Articles de revue avec comité de lecture (soumis)

  • Smith, J. Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire.
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement.

Articles de revue avec comité de lecture (publiés)

  • Bergeron, J., Lessard, V., Roy, N. et Smith, J. (2017) L’importance du soutien des adultes en mathématiques, tel que perçu par les élèves des mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession, 25(3), 90-108.
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017) Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies.The IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.

Rapport de recherche

  • Chouinard, R., Smith, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2014). La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psychosociale et les apprentissages des élèves (Rapport n° 2012-RP-146936). Montréal, QC : Université de Montréal.

Conférences avec arbitrage

  • Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. (2018, Juin). Motivational Trajectories in the context of the Primary to Secondary School Transition. Présentation par affiche à la IAFOR International Conference on Education, Brighton, Angleterre.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018, Mai). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Canada.
  • Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. (2018, Avril). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse des trajectoires. Communication présentée au colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Éducation », Marseille, France.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2016, Juillet). Facteurs prédictifs de la motivation à apprendre à l’arrivée au secondaire. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons (Haute École Pédagogique en Hainaut), Belgique.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2015, Septembre). Incidence du statut socio-économique sur les fluctuations de la motivation à apprendre après le passage au secondaire. Communication présentée au colloque international sur les Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes (Université Rennes 2), France.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2015, Mars). Reducing loss associated to the elementary-secondary school transition: The impact of support measures on pupils’ motivation and psychosocial adjustment. Présentation par affiche à la International Convention of Psychological Science, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2013, Août). L’incidence de mesures de soutien à la transition primaire-secondaire sur la motivation scolaire. Communication présentée au congrès international sur l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Montpellier (Université de Montpellier III), France.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2012, Juillet). Academic Motivation and Psychosocial Adjustment of Students enrolled in a High School Prolongation Program: A 2-Year Study. Communication présentée à la 4th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, Barcelone, Espagne.
  • Smith, J. et Chouinard, R. (2012, Mai). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle. Communication présentée au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Canada.

Mise à jour : 13 janvier 2017