Adriana Morales Perlaza

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2241, local A-320
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS

 

FORMATION


  • Ph. D. Éducation comparée et fondements de l'éducation - Université de Montréal, 2016
  • M.A. Administration de l'éducation - Université de Montréal, 2012

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Savoirs professionnels à la base de la profession enseignante et jugement professionnel en évaluation
  • Sociologie de l’éducation et de l’évaluation scolaire
  • Formation initiale des enseignants et insertion professionnelle
  • Éducation comparée et internationale
  • Sociologie des professions, notamment les théories critiques néo wébériennes

PRIX ET DISTINCTIONS


  • 2017, Nomination à la Médaille d’or du Gouverneur général, par le Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • 2016, Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de thèse.
  • 2016, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures (8 000 $).
  • 2016, Université de Montréal, Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures (12 000 $).
  • 2016, Université de Montréal, Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (1 000 $).
  • 2016, Université de Montréal, Bourse de perfectionnement, Syndicat des chargées et chargés de cours (1 000 $)
  • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourse de doctorat (105 000 $).
  • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat (60 000 $).
  • 2013 – 2016, Fonds de recherche société et culture, FQRSC, Bourse de doctorat en recherche (60 000 $).
  • 2012, Université de Montréal, Bourse d’excellence de la doyenne au Doctorat. Faculté des Sciences de l’Éducation (4 000 $).
  • 2013, Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE, Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement.
  • 2012, Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de mémoire.
  • 2011, Université de Montréal, Bourse de rédaction de mémoire, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (4 200 $).
  • 2010, Université de Montréal, Bourse d’excellence de M.A., Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (3 000 $).

PUBLICATIONS


Revues scientitiques
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219. URL : http://ajer.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/1763
  • Morales Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2). URL : http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/468
  • Jiménez Narváez, M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (Sous presse, 2016). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? Revista Educación y Pedagogía (69-70).
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2015) La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education/Éducation comparée et Internationale, 43(3). URL : http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/2
  • Jiménez Narváez, M. & Morales Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201. doi:10.18162/fp.2015.a80

Recensions critiques

  • Morales Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck. Formation et profession, 24(2), 90-92. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a101
  • Morales Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al., (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).

Livre

  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval

Chapitres de livres

  • Morales Perlaza, A. (2015) L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval
  • Tardif, M., Robichaud, A. & Morales Perlaza, A. (2015) Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval
  • LeVasseur, L., & Morales, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba& I. Boerr (Ed.), Formación e inserción profesional: Desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago: OEI.

Acte de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. [Apprendre à enseigner avec les autres : l’expérience d’accompagnement à des enseignants débutants en sciences]. Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil

Mémoire

  • Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. Disponible ici.

Communications orales scientifiques

  • Morales Perlaza, A. (Accepté, mai, 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Morales Perlaza, A. (Accepté, mai, 2017). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. 4e Colloque international en éducation-CRIFPE, Montréal.
  • Cividini, M., Jimenez Narvaez, M.M, Mejia Aristizabal, L.S. & Morales Perlaza, A. (Juin, 2016) “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales. V Congreso Internacional sobre el Profesorado Principiante y la Inducción a la Docencia. République dominicaine.
  • Cividini, M., Jimenez Narvaez, M.M, Mejia Aristizabal, L.S., Morales Perlaza, A. & Perez Pino A. (Mai, 2016) Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montreal, Québec.
  • Ndoreraho, J-P., Borges, C., Aubin, A-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F., Robichaud, A., Morales Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (Mai, 2016) La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoreraho, J-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A-S., Derradji, F., Morales Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Auclair-Davreux, M., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (Mai, 2016) La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mars, 2016) Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2015). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2015). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M.M. (Mai, 2015). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe », 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2014). L’éducation comparée : une « science » nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants? Congrès de l’ACFAS 2014. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2013). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec et en Finlande. Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Congrès de l’ACFAS 2012. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. & LeVasseur, L. (Mars, 2012). La identidad profesional de los docentes nóveles en Canadá. [L’identité professionnelle des jeunes enseignants au Canada]. Communication présentée au Symposion/Atelier sur l’Insertion professionnelle. Universidad Autónoma de Chile, Talca, Chili.
  • LeVasseur, L. & Morales Perlaza, A. (Février, 2012). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Communication présentée au III Congrès sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement (Symposion sur l’Insertion professionnelle : défis et pistes de facilitation). Santiago, Chili.
  • Jiménez Narváez, M. & Morales Perlaza, A. (Février, 2012). La inserción profesional en Colombia y Quebec: apuntes para la reflexión y la cooperación. [L’insertion professionnelle au Colombie et au Québec : notes de réflexion et de coopération]. III Congrès sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement, Santiago, Chili.

Autres communications

  • Morales Perlaza, A. (Novembre, 2016). La recherche comparative en éducation. Conférence sous invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Octobre, 2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : Quelles différences interprovinciales? Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Mai, 2015). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Conférence sous invitation au cours ETA6917, Étude comparée en administration de l’éducation. Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Avril, 2015). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Conférence sous invitation au cours ETA6512, L’analyse des données qualitatives. Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Septembre, 2014). La professionnalisation des enseignants : Conceptions et facteurs en jeu. Conférence sous invitation au séminaire de lancement du Projet G3 (Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles et Université de Genève). Montréal, Québec.
  • Morales Perlaza, A. (Novembre, 2013). Estudio comparativo de la formación inicial de docentes en Quebec y Finlandia [Étude comparée de la formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande]. Journée d’étude doctorale en collaboration avec les étudiants hispanophones. Université de Montréal, Montréal, Québec.
Mise à jour : 13 janvier 2017